PROPOSITION DE RÉSOLUTION
Le
Sénat,
Vu l'article 88-4 de la Constitution,
Vu la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil E1210
relative à certains aspects juridiques du commerce électronique
dans le marché intérieur, modifiée lors de la
réunion du Conseil du 7 décembre 1999,
Considérant les opportunités offertes par l'essor du commerce
électronique en termes d'activité économique et
d'emplois ;
Considérant que la disparité des législations nationales
et le défaut de confiance des consommateurs font actuellement obstacle
au développement du commerce électronique au sein de l'Union
européenne ;
Considérant la nécessité pour l'Union européenne,
face à l'avance prise par les États-Unis, de défendre une
position unie sur le commerce électronique dans les instances
internationales ;
Considérant que les propositions de la Commission européenne
tendent à clarifier le cadre juridique du commerce
électronique ;
Considérant que des précisions apparaissent nécessaires
quant au droit applicable et à la juridiction compétente dans le
domaine des relations contractuelles entre prestataires et consommateurs,
à la preuve des contrats électroniques et à la
fiscalité applicable aux transactions électroniques ;
Demande au Gouvernement :
- de s'assurer que la levée des obstacles juridiques à la
conclusion des contrats électroniques laisse subsister des moyens de
preuve suffisants ;
- de favoriser l'adaptation dans les meilleurs délais du droit
fiscal applicable au commerce électronique ;
- de veiller à une plus grande cohérence entre les
différentes normes communautaires en vigueur ou en cours de discussion,
en particulier à une meilleure articulation entre la directive
proposée sur le commerce électronique et la directive 97/7/CE du
20 mai 1997 concernant la protection des consommateurs en
matière de contrats à distance ;
- de s'assurer que soit retenu le principe selon lequel le droit
applicable aux contrats entre entreprises et consommateurs est le droit du pays
de résidence du consommateur, tout en oeuvrant à une
harmonisation à l'échelon communautaire des règles de
protection des consommateurs.
I. TABLEAU COMPARATIF
___
Texte
de la proposition de résolution
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Propositions du rapporteur
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Le
Sénat,
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Le
Sénat,
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Considérant les
grandes
opportunités
offertes
par l'essor du commerce électronique en termes d'activité
économique et d'emploi ;
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Considérant les opportunités offertes par
l'essor du
commerce électronique en termes d'activité économique et
d'emplois ;
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Demande au Gouvernement : |
Demande au Gouvernement : |
- de veiller à ce que la reconnaissance mutuelle des contrats électroniques préserve les dispositions protectrices du consommateur dans le pays du destinataire ; |
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- de veiller au maintien dans chaque Etat membre des garanties offertes au consommateur pour les professions réglementées ; |
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- de s'assurer que les conditions d'engagement de la responsabilité des intermédiaires ne fassent pas peser sur eux un risque juridique excessif ; |
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- de s'assurer que la levée des obstacles formels à la conclusion des contrats électroniques laisse subsister des moyens de preuve suffisants ; |
- de s'assurer que la levée des obstacles juridiques à la conclusion des contrats électroniques laisse subsister des moyens de preuve suffisants ; |
- de favoriser l'adaptation dans les meilleurs délais du droit fiscal au commerce électronique . |
- de favoriser l'adaptation dans les meilleurs délais du droit fiscal applicable au commerce électronique ; |
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- de veiller à une plus grande cohérence entre les différentes normes communautaires en vigueur ou en cours de discussion, en particulier à une meilleure articulation entre la directive proposée sur le commerce électronique et la directive 97/7/CE du 20 mai 1997 concernant la protection des consommateurs en matière de contrats à distance ; |
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- de s'assurer que soit retenu le principe selon lequel le droit applicable aux contrats entre entreprises et consommateurs est le droit du pays de résidence du consommateur, tout en oeuvrant à une harmonisation à l'échelon communautaire des règles de protection des consommateurs. |