III. LES PROPOSITIONS DE VOTRE COMMISSION DES LOIS

A. APPROUVER PLEINEMENT ET METTRE À JOUR LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION DE LA DÉLÉGATION POUR L'UNION EUROPÉENNE

Votre commission des Lois approuve pleinement la proposition de résolution présentée par notre collègue René Trégouët au nom de la Délégation pour l'Union européenne.

Cependant, compte tenu du calendrier législatif communautaire, elle constate avec satisfaction que certains points de la directive ont d'ores et déjà été modifiés dans le sens proposé par la proposition de résolution au cours des six derniers mois .

S'agissant des professions réglementées , la France a défendu l'insertion dans la directive proposée d'une dérogation au principe du pays d'origine, afin que la directive s'applique sans préjudice des règles nationales concernant les professions réglementées. Un nouveau considérant, issu de l'accord politique du 7 décembre 1999, met en évidence la place reconnue au droit national relatif aux professions réglementées.

En matière de responsabilité des intermédiaires, la proposition de directive issue de l'accord politique du 7 décembre 1999 diffère sensiblement de la proposition de base de la Commission, d'une part, et de la version adoptée par le Parlement européen, d'autre part.

Votre commission des Lois estime que la version actuelle de la directive proposée répond aux demandes de la Délégation pour l'Union européenne, tendant à " s'assurer que les conditions d'engagement de la responsabilité des intermédiaires ne fassent pas peser sur eux un risque juridique excessif ".

Elle juge l'équilibre atteint satisfaisant, dans la mesure où il n'instaure pas une exonération de responsabilité et où il n'impose pas aux intermédiaires techniques un devoir de vigilance qui soit trop difficile à mettre en oeuvre.

*

En conséquence, votre commission des Lois vous propose de ne pas reprendre les demandes de la Délégation qui ont été satisfaites au cours de la négociation entre les Quinze dans les six derniers mois, en matière de professions réglementées et de responsabilité des intermédiaires techniques.

Cependant, elle s'associe pleinement aux positions de la Délégation qui n'ont pas été suffisamment prises en compte dans la proposition de directive issue de l'accord politique du Conseil, s'agissant de la protection des consommateurs, de l'adaptation de la fiscalité et de la preuve des contrats électroniques .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page