ANNEXE N° 2 :
LA SÉCURITÉ DU TRANSPORT
AÉRIEN
Le
niveau de sécurité du transport aérien est
traditionnellement évalué sur la base du nombre d'incidents
Airprox de la circulation aérienne enregistrés. Une
procédure Airprox est déclenchée par un commandant de bord
lorsqu'il estime que la sécurité de son aéronef a
été, ou aurait pu être, compromise par la proximité
d'un autre aéronef en vol ou au sol.
Cet indicateur statistique doit être considéré avec
prudence en raison du faible nombre d'Airprox enregistrés, qui
dépend, notamment, de facteurs psychologiques difficiles à
évaluer.
Il faut aussi tenir compte, dans l'analyse de l'évolution de cet
indicateur, de l'augmentation progressive du nombre d'avions
équipés du système anti-abordage TCAS
20(
*
)
. Ce système permet
d'informer les pilotes sur la position relative d'autres aéronefs et de
les alerter en cas de rapprochement dangereux. Pour l'année 1998,
31 Airprox ont été déposés suite à une
alarme TCAS à bord contre 23 en 1997 et 13 en 1996.
Evolution des Airprox durant les dix dernières années
Airprox |
En CRNA (1) |
Hors CRNA (2) |
Total civils |
Civiles/militaires |
Total |
Par million de vols IFR en France |
1989 |
25 |
63 |
88 |
22 |
110 |
74 |
1990 |
17 |
49 |
66 |
25 |
91 |
58 |
1991 |
14 |
62 |
76 |
11 |
87 |
54 |
1992 |
14 |
44 |
58 |
17 |
75 |
55 |
1993 |
12 |
57 |
69 |
26 |
95 |
57 |
1994 |
14 |
52 |
66 |
22 |
88 |
50 |
1995 |
12 |
42 |
54 |
18 |
72 |
39 |
1996 |
21 |
64 |
85 |
18 |
103 |
53 |
1997 |
20 |
75 |
95 |
24 |
199 |
58 |
1998 |
23 |
82 |
105 |
31 |
136 |
62 |
1999 (7 mois) |
24 |
42 |
66 |
18 |
84 |
72 |
(1)
Centre régional de navigation aérienne
(2) Aux abords des aéroports
Le nombre d'Airprox déposés en 1998 et depuis le début
1999 est en progression sensible.
On remarquera l'importante augmentation
des Airprox aux abords des aéroports déposés depuis 1998
en raison notamment de la croissance du trafic commercial et de la
création des hubs.
Pour la sécurité dans les espaces aériens
gérés par les Centres régionaux de la navigation
aérienne, un autre indicateur peut être pris en compte : il
s'agit des alertes " filet de sauvegarde ". Le filet de sauvegarde
est une aide automatisée destinée à avertir le
contrôle lorsqu'un croisement va s'effectuer avec un espacement en
dessous des normes. Ces alertes, enregistrées automatiquement,
constituent un échantillon statistique plus objectif que les Airprox.
Nombre d'alertes " filet de sauvegarde "
1989 |
36 |
1990 |
52 |
1991 |
68 |
1992 |
56 |
1993 |
49 |
1994 |
38 |
1995 |
38 |
1996 |
35 |
1997 |
27 |
1998 |
27 |
1999 (6 mois) |
20 |
L'évolution de cet indicateur semble traduire une
amélioration de la sécurité en 1997 et 1998, ce qui n'est
contradictoire avec les conclusions tirées du nombre d'Airprox qu'en
apparence. En effet, les incidents ici recensés sont liés
à la navigation en route qui pose beaucoup moins de problème que
les approches.
On notera que la situation en Europe est encore plus délicate à
appréhender car certains Etats ne communiquent pas les chiffres
correspondants et les données comptabilisées ne sont pas
identiques dans tous les pays. La commission de réglementation de la
sécurité d'Eurocontrol, créée en 1998, a
défini en 1999 un programme visant à collecter et harmoniser les
données relatives à la sécurité du contrôle
du trafic aérien des pays membres.
Il faut aller plus loin et pratiquer en ce domaine une transparence
absolue.