AVANT-PROPOS

Mesdames, Messieurs,

Le projet de loi portant création d'une couverture maladie universelle comportait, dans le texte déposé par le Gouvernement, 38 articles.

A l'issue d'une première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi s'est enrichi de 25 articles additionnels concernant essentiellement son titre IV ( modernisation sanitaire et sociale ) 1( * ) .

Saisi de 63 articles en première lecture, le Sénat en a adopté 21 conformes, en a modifié 30 et en a supprimé 12. Il a par ailleurs introduit 19 articles additionnels.

La commission mixte paritaire réunie le 8 juin au Palais du Luxembourg, n'est pas parvenue à un accord sur les 61 articles qui restaient ainsi en discussion.

Elle a constaté, dès l'article premier du projet de loi, que les choix arrêtés par les deux assemblées étaient très différents s'agissant de la mise en oeuvre d'une couverture maladie complémentaire.

En nouvelle lecture, l'Assemblée nationale a adopté 13 articles conformes qui avaient été, soit modifiés, soit introduits par le Sénat en première lecture. Elle a confirmé par ailleurs la suppression de 3 articles décidée par le Sénat.

Elle a en revanche supprimé 8 des articles additionnels introduits par le Sénat, rétabli 21 articles dans la rédaction qu'elle avait adoptée en première lecture et en a modifié 16 autres. Elle a, enfin, inséré un nouvel article additionnel.

Au total, le Sénat est saisi, en nouvelle lecture, de 46 articles également répartis entre le volet CMU du projet de loi et son titre IV portant diverses mesures de " modernisation sanitaire et sociale ".

Parmi les modifications apportées par l'Assemblée nationale, la plus importante est la suppression du dispositif des contingents communaux d'aide sociale à l'article 13 du projet de loi.

Mais l'examen des dispositions demeurant en discussion du volet du projet de loi consacré à la couverture maladie universelle montre que les propositions du Sénat, bien que conformes aux propositions qui avaient été faites par M. Jean-Claude Boulard, parlementaire en mission auprès du Premier ministre, n'ont pas été prises en compte ni même discutées sur le fond.

Pour ces raisons, votre commission vous proposera de rétablir le texte adopté par le Sénat en première lecture, à l'exception des dispositions de l'article 13, dans la mesure où la réforme des contingents communaux d'aide sociale a été introduite à l'Assemblée nationale en nouvelle lecture.

Votre commission souligne une nouvelle fois le caractère massif des effets de seuil que va générer la création de la couverture maladie universelle dans les modalités retenues par le Gouvernement, les menaces que fait peser le projet de loi sur l'équilibre futur de notre système de protection sociale et toutes les atteintes au principe d'égalité qu'il comporte, notamment en mettant en place une concurrence faussée entre organismes de protection sociale complémentaire et régimes de base.

Votre commission regrette aussi les effets pervers du projet de loi pour les classes moyennes et notamment pour les ménages titulaires des revenus les plus modestes, qui continueront à payer des cotisations de plus en plus lourdes en contrepartie de remboursements de plus en plus faibles.

Elle renouvelle donc sa proposition de créer une allocation personnalisée à la santé, définie sur le modèle de l'allocation logement, qui solvabiliserait les personnes titulaires de faibles revenus pour les intégrer dans le même système de protection sociale qui celui dont bénéficient tous les autres résidents, sans discrimination, sans effet déresponsabilisant, sans effet de seuil.

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