2. L'aéronautique navale
Les
premières livraisons du
RAFALE Marine
, qui sera commandé
à 60 exemplaires (au lieu des 86 initialement prévus),
s'échelonneront de 1999 à 2002 de façon à
constituer en 2002 une première flottille de 12 appareils. Les 48 autres
appareils seront ensuite livrés à partir de 2005, au rythme de 6
par an jusqu'en 2012.
Une dotation de 2 191 millions de francs de crédits de paiement
est prévue pour ce programme dans le projet de budget.
Pour ce qui concerne les
autres appareils de l'aviation
embarquée
(avions et hélicoptères), le tableau
ci-après indique la situation actuelle (au 1
er
juillet 1998)
et celle à venir :
|
En parc |
En ligne |
Âge moyen |
Année de retrait du service |
Aviation embarquée |
|
|
|
|
Crusader................ |
11 |
7 |
33 ans 10 mois |
fin 1999 |
Super Etendard .... |
52 |
24 |
18 ans 3 mois |
2007-2010 |
Etendard IV PM ... |
5 |
2 |
34 ans |
2000 |
Alizé .................... |
9 |
7 |
37 ans 10 mois |
2000 |
Hélicoptères |
|
|
|
|
Super Frelon ........ |
16 |
10 |
28 ans 5 mois |
2004-2007 |
Lynx .................... |
33 |
21 |
17 ans 5 mois |
2003-2012 |
Dauphin (Pedro) ... |
3 |
3 |
8 ans 8 mois |
2018-2022 |
Dauphin (SP) ....... |
5 |
4 |
15 ans 11 mois |
2018-2022 |
Alouette III .......... |
30 |
25 |
- |
1999-2008 |
Panther ................. |
15 |
12 |
2 ans 8 mois |
- |
.
L'
hélicoptère NH 90
, dans sa version
hélicoptère de lutte anti-sous-marins, fait l'objet d'une
coopération entre quatre pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas) et
concerne les armées de Terre (version transport) et la Marine.
L'industrialisation doit être lancée en 1999 et les
premières commandes pour la Marine, qui doit recevoir 27 exemplaires (14
pour le combat et 13 pour le transport) de cet hélicoptère,
être placées autour de 2000 pour de premières livraisons en
2005.