B. LA MARINE
Ses
crédits, en augmentation de 7,5 % par rapport à 1998, seront de
21 026 millions de francs.
Hors FOST, la comparaison d'une année à l'autre fait
apparaître une évolution de 15 320 millions de francs en 1998
à 16 896 millions de francs pour 1999 soit une hausse de 10,2 %.
CRÉDITS D'ÉQUIPEMENTS DE LA MARINE
(En millions de francs)
|
Budget voté 1997 |
Budget voté 1998 |
Projet de budget 1999 |
|||
|
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
Nucléaire (FOST) .......................... |
4 697 |
5 692 |
3 480 |
4 236 |
3 252 |
4 130 |
Études classiques ........................... |
3 005 |
3 003 |
2 667 |
1 886 |
4 018 |
2 871 |
Fabrications classiques ................... |
7 441 |
8 613 |
6 894 |
8 482 |
9 741 |
8 150 |
Restructuration DCN ...................... |
327 |
327 |
454 |
454 |
1 079 |
1 079 |
Entretien programmé des matériels . |
4 335 |
3 872 |
3 676 |
3 561 |
4 848 |
3 872 |
Entretien programmé des personnels |
317 |
288 |
239 |
228 |
173 |
172 |
Infrastructures classiques .................. |
808 |
743 |
697 |
708 |
803 |
752 |
Total .................................... |
20 930 |
22 538 |
13 107 |
19 555 |
23 914 |
21 026 |
1. Le groupe aéronaval
Le
porte-avions nucléaire (PAN) CHARLES de GAULLE ne sera pas
opérationnel avant la fin de l'année 2000,
quatorze ans
après le début des travaux
et avec un retard de près
de 5 ans. Mais malgré ce long délai, le PAN ne disposera pas,
à ce moment, de tous ses moyens d'intervention et de protection. Les
avions CRUSADER d'interception aérienne devront être
retirés du service au moment où le porte-avions entrera en
service or, la première flottille de RAFALE Marine ne sera
opérationnelle qu'en 2002. Quant aux avions de surveillance
aérienne, un avion HAWKEYE a été livré en 1998, le
second le sera en 1999 et la commande du troisième a été
repoussée à 2001 et sa livraison interviendra en 2003.
On sait que la commande d'un second porte-avions a été
reportée au-delà de l'horizon de l'actuelle programmation. Les
réflexions en cours de la Grande-Bretagne sur le remplacement de ses
porte-aéronefs actuels par des porte-avions nouveaux pourraient ouvrir
la voie à une coopération dans ce domaine. Le porte-avions FOCH
sera désarmé à la mise en service du CHARLES de GAULLE. Il
a été renoncé à l'idée de le
réactiver à la première indisponibilité de ce
dernier.
La disponibilité du groupe aéronaval ne pourra donc
plus être assurée en permanence
.
Pour un coût total du PAN estimé à 19 milliards de francs
1996, plus de 16,5 milliards ont déjà été
consommés. Pour 1999, les crédits de paiement prévus
s'élèvent à 1 312 millions de francs.