CHAPITRE III
UN BUDGET DONT LES DÉPENSES
NE SONT PAS
MAÎTRISÉES
La progression apparente des crédits du BAAC semble modérée. Mais, cette modération tient largement à un changement de périmètre budgétaire -v. supra. Surtout, elle n'apparaît pas durable.
I. LA POURSUITE DE L'ACCROISSEMENT DES CHARGES DE PERSONNEL
Le BAAC est, pour moitié, un budget de rémunérations. Les charges de personnel s'accroîtraient de près de 5,2 % par rapport à 1998 après une augmentation de 6 % l'an dernier.
Evolution des charges de personnel depuis 1995
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Evolution 1999/1995 |
Evolution
|
3.311,6 |
3.632,5 |
3.766 |
3.990,6 |
4.198,8 |
+ 26,8 % |
+ 5,2 % |
En 1998, dernière année de traduction budgétaire du précédent protocole triennal du 3 novembre 1994, les charges de personnel étaient supérieures d'1/5ème au niveau atteint en 1995, première année d'application du protocole triennal.
A. LE PROTOCOLE DU 3 NOVEMBRE 1997
Un
nouveau protocole a été conclu le 3 novembre 1997 qui
produira lui-même un accroissement important des charges.
Le protocole récemment conclu comporte en effet de nombreuses mesures
susceptibles d'accroître les charges de personnel, qu'il s'agisse de
créations d'emplois à la DGAC -voir tableau ci-dessous- ou de
mesures indemnitaires pour les personnels en activité ou les personnels
en retraite.
Recrutements DGAC associés au protocole du 3 novembre 1997
Corps |
1998 |
1999 |
2000 |
Total |
ICNA |
80 |
80 |
110 |
270 |
TEEAC |
70 |
70 |
70 |
210 |
IESSA |
30 |
30 |
30 |
90 |
IAC |
4 |
4 |
4 |
12 |
IEEAC |
12 |
12 |
12 |
36 |
ADM.C |
1 |
1 |
1 |
3 |
ATT. |
5 |
5 |
6 |
16 |
ASSIS. |
8 |
9 |
9 |
26 |
ADJ. |
15 |
15 |
15 |
45 |
OUVRIERS |
18 |
21 |
27 |
66 |
INFIRMIERS |
- |
1 |
- |
1 |
ASSIS. SOC. |
- |
1 |
- |
1 |
Total |
243 |
249 |
284 |
776 |
Questionnée sur l'impact financier du protocole, la DGAC a fourni le tableau suivant.
Charges nouvelles annuelles résultant du nouveau protocole DGAC
(en millions de francs)
Années |
1998 |
1999 |
2000 |
Créations d'emplois |
13 |
35 |
100 |
mesures catégorielles |
107 |
114 |
118 |
TOTAL |
120 |
149 |
218 |
Le
niveau des charges de personnel devrait donc être augmenté de
120 millions de francs en 1998 puis de 269 et 487 millions de francs
en 1999 et 2000 respectivement par rapport à une situation sans
protocole catégoriel.
La dynamique de dépenses induite par le seul protocole représente
environ 12,3 % de charges de personnel supplémentaire par rapport
aux données de 1998.