B. LES AUTRES FACTEURS D'EVOLUTION
Mais,
pour apprécier l'accroissement des charges de personnel, il faut prendre
en compte les autres facteurs d'augmentation que sont les mesures
générales applicables à la fonction publique.
Les tableaux suivants décrivent les facteurs d'augmentation des charges
de personnel en 1999 :
|
L.F.I. 1998 |
3 990 573 567 |
29 382 222 |
Interministériel
Type dépense |
Détail dépenses |
Dépenses de personnel |
Impôts et taxes |
Total |
1. Hausse des rémunérations |
11 Revalorisations point FP (1) |
18.126.172 |
439.757 |
18.565.929 |
|
12. Revalo. salaires ouvriers |
8.214.026 |
141.304 |
8.355.330 |
|
13. Accord salarial FP |
7.079.045 |
111.314 |
7.190.359 |
|
14. Indemnité compensatrice CSG |
42.297.146 |
0 |
42.297.146 |
Somme 1. Hausse des rémunérations |
74.731.469 |
692.375 |
75.423.844 |
|
2. Pensions & FSOE (2) |
21. Pensions civiles |
9.300.000 |
0 |
9.300.000 |
Somme 2. Pensions & FSOE |
17.294.859 |
0 |
17.294.859 |
|
3. Protocole Durafour |
31. Abondement Durafour TEEAC (3) |
5.000.000 |
0 |
5.000.000 |
Somme 3. Protocole Durafour |
5.000.000 |
0 |
5.000.000 |
|
TOTAL |
|
97.026.328 |
692.375 |
97.718.703 |
(1)
FP : Fonction Publique
(2) FSOE : Fonds spécial des ouvriers de l'Etat
(3) TEEAC : Techniciens des études et de l'exploitation de l'aviation
civile
Mesures d'ajustement
Type dépense |
Détail dépenses |
Dépenses de personnel |
Impôts et taxes |
Total |
1. Revalorisations |
11. Primes pers. techniques |
16.412.267 |
0 |
16.412.267 |
Somme 1. Revalorisations |
16.412.267 |
0 |
16.412.267 |
|
2. Evolut fonct & qualific |
21. Corps navigation aérienne |
34.120.838 |
278.328 |
34.399.166 |
Somme 2. Evolut fonct & qualific |
|
34.120.838 |
278.328 |
34.399.166 |
3. Effet volume |
31. Avantage fin de carrière 99 |
457.796 |
35.135 |
492.931 |
Somme 3. Effet volume |
457.796 |
35.135 |
492.931 |
|
4. Délocalisations |
41. Non reconduction |
- 15.260.000 |
0 |
- 15.260.000 |
|
42. Dernière tranche STNA (1) |
2.500.000 |
0 |
2.500.000 |
Somme 4. Délocalisations |
- 12.760.000 |
0 |
- 12.760.000 |
|
TOTAL |
|
38.230.901 |
313.463 |
38.544.364 |
|
0,96 % |
|
(1)
STNA : Services techniques de la navigation aérienne
Protocole du 3/11/1997
Type dépense |
Détail dépenses |
Dépenses de personnel |
Impôts et taxes |
Total |
1. Mesures 1998 |
11. Créations d'emplois |
12.821.615 |
176.777 |
12.998.392 |
|
12. Transformations d'emplois |
2.620.988 |
40.279 |
2.661.267 |
|
13. Responsables services |
525.270 |
11.900 |
537.170 |
|
14. Fonctionnels attachés (1) |
595.640 |
12.156 |
607.796 |
|
15. Indice fin. 1015 ICNA-IESSA (1) |
18.249.026 |
372.429 |
18.621.455 |
|
16. Revalorisat indemnitaires |
57.773.592 |
0 |
57.773.592 |
|
17. Avantage fin de carrière |
26.354.856 |
289.762 |
26.644.618 |
|
18. Non reconduction provision |
- 75.000.000 |
0 |
- 75.000.000 |
Somme 1. Mesures 1998 |
43.940.987 |
903.303 |
44.844.290 |
|
2. Mesures 1999 |
21. Créations d'emplois |
21.118.808 |
293.343 |
21.412.151 |
|
22. Transformations d'emplois |
3.580.574 |
52.784 |
3.633.358 |
|
23. Revalorisat indemnitaires |
1.206.945 |
0 |
1.206.945 |
Somme 2. Mesures 1999 |
25.906.327 |
346.127 |
26.252.454 |
|
TOTAL |
69.847.314 |
1.249.430 |
71.096.744 |
|
|
1,75 % |
|
|
(1)
ICNA : Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne
IESSA : Ingénieurs électroniciens des systèmes de
sécurité aérienne
Moyens nouveaux
Type dépense |
Détail dépenses |
Dépenses de personnel |
Impôts et taxes |
Total |
1. Revalorisations |
11. Primes IAC (1) |
59.749 |
|
59.749 |
Somme 1. Revalorisations |
|
59.749 |
0 |
59.749 |
2. Evolut fonct & qualific |
21. Budgétis surnombres |
2.163 |
- 2.163 |
0 |
|
22. Avancement infirmières |
34.474 |
496 |
34.970 |
Somme 2. Evolut fonct & qualific |
|
36.37 |
- 1.667 |
34.970 |
3. Effet volume |
|
997. 525 |
2.475 |
1.000.000 |
TOTAL |
|
1.093.911 |
808 |
1.094.719 |
|
|
0,03 % |
|
|
(1) IAC : Ingénieurs de l'aviation civile
à déduire révision des services votés impôts et taxes |
|
- 2.256.076 |
|
TOTAL MESURES DE PERSONNEL |
206.198.454 |
0 |
|
|
5,17 % |
0,00 % |
|
PLF 1999 |
4.196.772.021 |
29.382.222 |
|
Il
apparaît ainsi que les crédits ouverts en 1999 au titre du
protocole ne sont budgétés qu'à hauteur de 47,7 % des
charges du protocole en année pleine en 1999.
Malgré cela, les dépenses de personnel s'accroissent de
206,2 millions de francs car aux mesures catégorielles s'ajoutent
les charges des mesures générales qui s'élèvent
à près de 100 millions de francs.
Ces évolutions sont évidemment préoccupantes puisqu'elles
laissent présager le maintien d'un rythme de progression des charges de
personnel très rapide et sans commune mesure avec les contraintes qui
pèsent sur les salaires des entreprises de transport aérien
confrontées à la nécessité d'affronter la
concurrence.
Il faut ajouter que cette perspective jure avec les conditions
générales de progression des rémunérations de la
fonction publique.
On peut au surplus redouter, compte tenu de la structure des
rémunérations des personnels de la DGAC marquée par
l'importance des indemnités, les effets retardés de ces
évolutions sur les charges de pension.
Enfin, pour s'en tenir aux seuls chapitres de rémunération hors
cotisations et prestations sociales, les évolutions significatives
suivantes doivent être rappelées :
|
1995 |
1997 |
1998 |
1999 |
Ecart
1
|
Ecart
1
|
Rémunérations des titulaires et contractuels |
1.463,9 |
1.644,4 |
1.752,5 |
1.820,6 |
24,4 |
3,9 |
Rémunérations des personnels ouvriers |
170,7 |
186,3 |
191,9 |
199,5 |
16,9 |
4 |
Vacataires et divers |
12,7 |
19,2 |
18,9 |
15,9 |
25,2 |
- 15,9 |
Primes et indemnités |
886,3 |
1.074,8 |
1.164,6 |
1.264,2 |
42,6 |
8,6 |
Total |
2.533,6 |
2.924,7 |
3.127,9 |
3.300,2 |
30,2 |
5,5 |
(1)
En pourcentage
Rapportée au nombre d'agents, la masse salariale hors cotisations
sociales donnait un coût par agent de 255.000 francs en 1995, de
284.920 francs en 1997, de 301.000 francs en 1998 et de
311.398 francs en 1999 soit un niveau de rémunération
individuelle supérieur de 22 % au montant atteint en 1995.
L'essentiel de la progression de la masse salariale de la DGAC vient donc de
la revalorisation des rémunérations individuelles, le reste
provenant de l'accroissement des effectifs.
Ce n'est donc pas la
nécessité de mettre en place des capacités nouvelles de
traitement du trafic qui explique à titre principal le glissement de la
masse salariale. Cette nécessité reste d'ailleurs à
démontrer compte tenu d'une évaluation réaliste des
conditions de travail des agents du contrôle aérien.
Ces évolutions sont évidemment peu raisonnables au regard des
contraintes financières du moment qui s'imposent tant à la
fonction publique qu'aux salariés des entreprises du transport
aérien
.