DEUXIÈME PARTIE

LES SOCIÉTÉS DU SECTEUR PUBLIC DE L'AUDIOVISUEL

En dépit de performances remarquables dans un environnement très compétitif, les chaînes publiques apparaissent plus fragiles que leurs concurrentes du secteur privé :

•  sensibilité à une opinion, d'abord, curieusement plus exigeante, lorsqu'il s'agit de l'audiovisuel public, et encline à faire de chaque incident une " affaire ", indépendamment de sa gravité intrinsèque ;

•  vulnérabilité particulière, également, au niveau des relations sociales, où la grève devient un mode d'expression presque naturel ;

•  fragilité financière du fait des restrictions de crédits publics et maintenant de la perspective de restriction dans l'accès aux ressources publicitaires ; on ne peut être que frappé par le nombre d'organismes ayant dû exécuter des budgets en déséquilibre par suite des injonctions contradictoires et imprévisibles des pouvoirs publics ;

•  incertitudes, enfin sur leur statut et les personnalités qui vont les diriger : brièveté des mandats des responsables des chaînes qui ont à peine le temps de se familiariser avec les commandes qu'ils doivent se préparer à céder leur siège , surtout si, entre temps, la majorité politique a changé. La valse des P.D.G. a laissé la place au ballet des candidats, suscitant une évidente nervosité chez les titulaires et donc une certaine crispation dans la gestion des organismes. La période " électorale " de cet automne confirme tout à fait cet effet pervers d'un système que les nominations par le Conseil supérieur de l'audiovisuel n'ont guère amélioré.

I. FRANCE TÉLÉVISION

Le navire amiral du service public garde le cap comme en témoignent des exécutions budgétaires globalement satisfaisantes. Mais en scrutant l'horizon on voit poindre un certain nombre de problèmes structurels, technologiques et surtout sociaux.

A. LES QUESTIONS COMMUNES

L'application des 35 heures ou l'adaptation de la convention collective sont des questions qui concernent toutes les sociétés du secteur public mais affectent naturellement plus les structures lourdes.

Le lien, apparemment lointain, entre ces questions sociales et les nouvelles technologies s'est révélé étroit, comme l'a montré la grève de France 3 de décembre dernier, dont le prédécesseur du titulaire du présent rapport a largement rendu compte dans son rapport intitulé, " L'audiovisuel à l'ère du numérique ".

1. Le rapprochement entre France 2 et France 3

Lors de la grève de France 3 en décembre 1997, l'une des revendications fortes des personnels a porté sur l'harmonisation des rémunérations entre France 2 et France 3. Le protocole d'accord, signé à l'issue de la grève avec les organisations syndicales précise qu'un plan pluriannuel de trois ans minimum de rapprochement salarial sera élaboré avant la fin de l'année 1998. Il prévoit également qu'une première enveloppe de 10 millions de francs est allouée pour 1997 et 1998. Mais le coût réel pourrait être sensiblement supérieur.

Conformément aux engagements pris dans le protocole, la direction de France 3 a engagé, dès le mois de janvier, des discussions avec les partenaires sociaux pour définir une méthode d'allocation de la première enveloppe de 10 millions de francs. Les négociations sont aujourd'hui largement avancées, notamment en ce qui concerne les journalistes.

Parallèlement, une réflexion associant les deux chaînes, a été ouverte dans le cadre du groupe pour analyser les emplois et les niveaux de qualifications et rémunérations, et définir le contenu et les objectifs du plan de rapprochement des rémunérations, tant pour les journalistes que pour les personnels techniques et administratifs. Sur cette base, le plan pluriannuel, dont les premiers éléments ont déjà été transmis à la tutelle, est en cours d'élaboration; comme le prévoit le protocole, il sera finalisé et présenté à la tutelle avant la fin de l'année 1998. Ce rapprochement est une des conséquences attendues du regroupement des deux entreprises au nouveau siège de France Télévision, opération, qui s'est semble-t-il déroulée dans de bonnes conditions.

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