N° 66
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1998-1999
Annexe au procès verbal de la séance du 19 novembre 1998.
RAPPORT GÉNÉRAL
FAIT
au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le projet de loi de finances pour 1999 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,
Par M.
Philippe MARINI,
Sénateur,
Rapporteur général.
TOME III
LES MOYENS DES SERVICES ET LES DISPOSITIONS SPÉCIALES
(Deuxième partie de la loi de finances)
ANNEXE N° 3
AGRICULTURE ET PÊCHE :
Rapporteur spécial
: M. Joël BOURDIN
(1)
Cette commission est composée de :
MM. Alain Lambert,
président
; Jacques Oudin, Claude Belot, Mme Marie-Claude
Beaudeau, MM. Roland du Luart, Bernard Angels, André Vallet,
vice-présidents
; Jacques-Richard Delong, Marc Massion,
Michel Sergent, François Trucy,
secrétaires
; Philippe
Marini,
rapporteur général
; Philippe Adnot, Denis
Badré, René Ballayer, Jacques Baudot, Mme Maryse
Bergé-Lavigne, MM. Roger Besse, Maurice Blin, Joël Bourdin,
Gérard Braun, Auguste Cazalet, Michel Charasse, Jacques Chaumont, Jean
Clouet, Yvon Collin, Jean-Pierre Demerliat, Thierry Foucaud, Yann Gaillard,
Hubert Haenel, Claude Haut, Alain Joyandet, Jean-Philippe Lachenaud, Claude
Lise, Paul Loridant, Michel Mercier, Gérard Miquel, Michel Moreigne,
Joseph Ostermann, Jacques Pelletier, Louis-Ferdinand de Rocca Serra, Henri
Torre, René Trégouët.
Voir les numéros
:
Assemblée nationale
(
11
ème législ.) :
1078
,
1111
à
1116
et T.A.
193
.
Sénat
:
65
(1998-1999).
Lois de finances. |
I. ÉVOLUTION DES CONCOURS PUBLICS À L'AGRICULTURE ET À LA FORÊT
A. L'EFFORT BUDGÉTAIRE GLOBAL DE L'ÉTAT ET DE L'UNION EUROPÉENNE
1. Présentation générale
La
présentation du budget du ministère de l'agriculture s'accompagne
chaque année, en annexe du projet de loi de finances, de celle de
l'ensemble des dépenses bénéficiant à l'agriculture
et à la forêt. Cette présentation permet ainsi de comparer
l'évolution des crédits du ministère avec celle des
financements en provenance d'autre sources.
Le tableau présenté ci-après fait apparaître pour
1999 une hausse de
0,76 %
de l'ensemble des concours publics (+ 1,41 %
hors BAPSA).
Il apparaît pour 1999, que sur un
montant total de 173 milliards de
francs
, le ministère de l'agriculture et de la pêche
contribuera à hauteur de 59 %, les autres ministères de 2-3 %
et l'Union européenne de 39 %.
Si l'on raisonne hors BAPSA (sur un montant de 101 milliards de francs), ces
pourcentages deviennent : 30 % pour le ministère de l'agriculture
et de la pêche, 4 % pour les autres ministères et 66 % pour
l'Union européenne.
Récapitulation des dépenses bénéficiant à l'agriculture et à la forêt
(en millions de francs) |
1998 |
1999 |
Evolution (%) |
Ministère de l'agriculture et de la pêche : |
101 349,86 |
102 090,96 |
+ 0,73 % |
* Budget général (hors pêche) |
35 502,36 |
33 360,46 |
- 6,03 % |
* BAPSA 1( * ) |
63 580,00 |
66 448,00 |
+ 4,51 % |
* Comptes spéciaux du Trésor 2( * ) |
2 267,50 |
2 282,50 |
+ 0,66 % |
Autres ministères : |
4 098,99 |
4 197,03 |
+ 2,39 % |
* Recherche |
3 660,90 |
3 746,67 |
+ 2,34 % |
* Intérieur |
355,57 |
365,55 |
+ 2,81 % |
* Travail |
82,52 |
84,81 |
+ 2,78 % |
Estimation des dépenses agricoles de l'UE bénéficiant à la France |
66 337,00 |
66 812,00 |
+ 0,72 % |
TOTAL |
171 785,85 |
173 099,99 |
+ 0,76 % |
TOTAL hors BAPSA 3( * ) |
99 881,95 |
101 292,99 |
+ 1,41 % |
Source : Projet de loi de finances pour 1999.
2. Présentation par agrégat
Une
présentation par agrégat permet de dégager, pour 1999, les
observations suivantes :
1- les concours publics relevant de
l'agrégat 01
(dépenses bénéficiant à aux activités
agricoles productives) représentent
44 %
du total des
dépenses bénéficiant à l'agriculture et à la
forêt.
Les concours européens
en représentent
84
%
et le budget du ministère de l'agriculture et de la pêche 15
%. En effet, ces dépenses concernent pour une grande part la mise en
oeuvre de la politique agricole commune (PAC) assurée par les offices
agricoles.
2- les concours publics relevant de
l'agrégat 05
(dépenses de protection sociale et de solidarité)
représentent
43 %
du total des dépenses
bénéficiant à l'agriculture et à la forêt. Le
BAPSA en représente 90 % et le budget du ministère un peu moins
de 10 %.
3- les concours publics relevant de
l'agrégat 04
(recherche et
enseignement) représentent
6,5 %
du total des dépenses
bénéficiant à l'agriculture et à la forêt. Le
budget du ministère en représente 63 % et le budget de la
recherche (INRA, CEMAGREF) 34 %.
4- les concours publics relevant de
l'agrégat 07
(services
généraux) représentent près de
4 %
du total
des dépenses bénéficiant à l'agriculture et
à la forêt. Le budget du ministère en représente
près de 99 % : il s'agit des dépenses de fonctionnement du
ministère.
5- les concours publics relevant de
l'agrégat 03
(espace rural
et forêt) représentent
2,5 %
du total des dépenses
bénéficiant à l'agriculture et à la forêt.
Les concours européens
en représentent
37 %
et le
budget du ministère, 31 %.
6- les concours publics relevant de
l'agrégat 02
(industries
agricoles et agro-alimentaires) représentent
0,5 %
du total des
dépenses bénéficiant à l'agriculture et à la
forêt. Ils proviennent pour
une moitié de l'Union
européenne
et pour l'autre du ministère.
A titre d'information, l'agrégat 06 (pêche) 4( * ) représente 0,2 % du total des dépenses bénéficiant à l'agriculture, à la forêt et à la pêche. Il est financé pour une moitié par le ministère et pour l'autre par l'Union européenne.
Ces
données permettent de souligner la
part majeure occupée par
les crédits européens dans le financement de notre
agriculture
:
1- hors BAPSA, ils représentent 66 % des sources de financement ;
2- dans trois agrégats sur six, l'Union européenne est le
premier financeur des dépenses agricoles.
3. Montant des concours publics par exploitation
Une évaluation des concours publics par exploitation peut être obtenue en rapportant le montant des concours publics à l'agriculture productive (agrégat 01) au nombre d'exploitations françaises 5( * ) .
Montant moyen des concours publics par exploitation
Année |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Concours par exploitation (en francs) |
90 200 |
93 400 |
105 000 |
104 418 |
Source : Ministère de l'agriculture et de la
pêche.
L'augmentation observable dans le tableau ci-dessus résulte
principalement de deux effets :
1- la diminution du nombre d'exploitations et l'agrandissement des
exploitations pérennes,
2- le remplacement en 1992 du soutien des prix par des aides directes assises
sur les structures de production (hectares, têtes de bétail)
6(
*
)
.
En 1997, les exploitations françaises ont reçu en moyenne
environ 104.000 francs de concours publics
. De fortes disparités
entre régions sont observables, comme le montre le tableau
ci-après ; elles s'expliquent par la nature des productions et la
taille des exploitations.
Montants des concours publics moyens par exploitation en 1997, selon les régions
(en francs)
Région |
Montant |
Région |
Montant |
Ile-de-France |
288.000 F |
Pays-de-Loire |
97.000 F |
Picardie |
270.000 F |
Limousin |
93.000 F |
Champagne-Ardennes |
178.000 F |
Midi-Pyrenées |
92.000 F |
Centre |
165.000 F |
Bretagne |
79.000 F |
Bourgogne |
156.000 F |
Basse-Normandie |
74.000 F |
Nord |
143.000 F |
Corse |
66.000 F |
Haute-Normandie |
142.000 F |
Alsace |
64.000 F |
Lorraine |
133.000 F |
Aquitaine |
63.000 F |
Poitou-Charentes |
124.000 F |
Rhône-Alpes |
52.000 F |
Auvergne |
102.000 F |
Languedoc-Roussillon |
50.000 F |
Franche-Comté |
98.000 F |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
44.000 F |
Source : Ministère de l'agriculture et de la pêche.
4. La dépense fiscale en faveur de l'agriculture
Votre
commission, comme la Cour des comptes
7(
*
)
, estime que la présentation
des concours publics à l'agriculture dans le " bleu " est
incomplète ; en particulier, elle ne prend pas en compte les effets
budgétaires (en moindres recettes) des mesures fiscales prises en faveur
des agriculteurs que ce soit :
1- sous forme de dépenses budgétaires directes non inscrites
à ce budget,
2- sous forme de prélèvements sur les recettes de l'Etat au
bénéfice des collectivités locales au titre de diverses
exonérations,
3- ou encore sous forme de dépenses fiscales proprement dites.
Comme dans ses rapports précédents, votre commission souhaite
" progresser vers une meilleure connaissance de la dépense fiscale
en agriculture ". Une analyse détaillée serait
nécessaire pour donner un contour plus précis à la notion
de " dépenses en faveur de l'agriculture ".
Le fascicule " Voies et moyens " annexé à la loi de
finances pour l'année n donne une estimation de la dépense
fiscale en n-2 et n-1. En 1997, 31 mesures ont été
recensées pour un coût de plus de 6 milliards (alors même
que 13 de ces mesures n'avaient pu être chiffrées).
Quelques dépenses fiscales en faveur de l'agriculture 1997 et
1998
Mesure (en millions de francs) |
1997 |
1998 |
Impôt sur le revenu - Aide spécifique à l'investissement |
640 |
730 |
Impôt sur le revenu - Abattement sur bénéfices pour les jeunes agriculteurs |
150 |
150 |
Impôt sur le revenu - Régime fiscal des stocks à rotation lente |
250 |
250 |
Impôt sur le revenu - Admission en déduction du revenu imposable de cotisations |
100 |
80 |
Impôt sur le revenu - Déduction accélérée des intérêts de certains emprunts |
10 |
10 |
Impôt sur le revenu - Mode d'évaluation d'immobilisations amortissables |
190 |
190 |
Impôt sur le revenu - Régime forfaitaire bois et forêts |
530 |
530 |
ISF - Exonération bois et forêts |
85 |
85 |
ISF - Exonération biens ruraux |
55 |
55 |
ISF - Exonération parts de GFA |
15 |
15 |
Droits d'enregistrement - Exonération bois et forêts |
130 |
130 |
Droits d'enregistrement - Exonération biens ruraux |
330 |
330 |
Droits d'enregistrement - Exonération parts de GFA |
130 |
130 |
Taxe sur les salaires - Exonérations employeurs non assujettis à la TVA |
310 |
320 |
TVA - Imposition à taux réduit de certains produits à usage agricole |
280 |
260 |
TVA - Imposition à taux réduit des éléments constitutifs des aliments pour le bétail |
160 |
160 |
Source : Fascicule " Voies et Moyens " annexé au projet de loi de finances pour 1999.
B. LES CONCOURS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Selon
une étude financée par le ministère de l'agriculture et de
la pêche et publiée en juin 1998, les aides des
collectivités locales à l'agriculture, aux industries
agro-alimentaires et à la formation s'établissent en 1995
8(
*
)
à
5,2
milliards de francs
qui se répartissent comme suit :
1-
3.025 millions de francs pour les
conseils régionaux
(56 % pour la formation, 32 % pour l'agriculture productive et 12 % pour les
industries agro-alimentaires et la promotion) ;
2- 2.221 millions de francs pour les
conseils
généraux
(89 % pour l'agriculture productive, 7 % pour
les industries agro-alimentaires et la promotion et 4 % pour la formation).
En 1995, les aides locales représentent
20 % des aides
nationales
hors FEOGA, ce qui est très significatif.
Enfin, la Cour des comptes estime qu'il " faut tenir compte des produits
en provenance des prélèvements imputables à la
parafiscalité agricole
". En 1998, 29 taxes parafiscales
dans le secteur de l'agriculture pouvaient être dénombrées,
perçues au profit de 21 organismes, pour un montant de 1,5 milliard de
francs.