C. UN EFFORT DE RATIONALISATION INSUFFISANT OU MAL ENGAGÉ
Cette partie du rapport pour avis regroupe plusieurs agrégats ou parties d'agrégats qui évoluent en hausse ou en baisse, mais qui tous font, ou devraient faire, l'objet d'un réexamen ou de redéploiements concertés. Or, certaines réformes restent inachevées -dans le cadre de la formation professionnelle par exemple-, ou sont conduites en dehors de toute concertation avec les parties intéressées -ainsi en est-il des préretraites-, ce qui met les catégories bénéficiaires de ces dispositifs en situation difficile.
1. La formation professionnelle
Les priorités pour 1997 de la politique de formation
professionnelle étaient l'insertion et l'emploi des jeunes,
l'amélioration de la transparence et de l'efficacité du
financement de la formation professionnelle et, pour mettre en oeuvre cette
politique, un regroupement des moyens par la création de la direction
générale de l'emploi et de la formation professionnelle.
Les crédits consacrés à la formation professionnelle en
1998 sont répartis en trois masses dont la relative stabilité
témoigne apparemment de la continuité dans l'appréciation
gouvernementale du caractère prioritaire de ce chapitre : on y
retrouve l'insertion professionnelle des jeunes avec, en premier lieu, les
formations en alternance, la participation de l'Etat à la formation et
à l'adaptation des ressources en main d'oeuvre des entreprises et la
subvention versée à l'Association pour la formation
professionnelle des adultes, ce point étant traité dans la partie
de l'avis consacrée à la gestion de la politique de l'emploi. A
ces trois grandes masses s'ajoutent les crédits consacrés au
programme " chômeurs de longue durée " qui relève
tout autant de la formation que des dispositifs d'insertion.
Au total, ce sont près de 24,5 milliards de francs qui sont
consacrés aux actions directes de formation professionnelle et plus de
34 milliards de francs si on y ajoute les chômeurs de longue
durée et la participation de l'Etat au financement de l'allocation de
formation reclassement (AFR) et des stages AFPA (rémunération des
stagiaires).
Malheureusement, une étude un peu plus fine de la répartition des
crédits révèle certains infléchissements qui, s'ils
s'avéraient annonciateurs de réforme en profondeur, seraient
particulièrement inquiétants.
a) Les actions en faveur des publics prioritaires
(En millions de francs)
LFI 97 |
PLF 98 |
% |
|
IV - Actions de l'Etat en faveur des publics prioritaires |
63.810,34 |
68.079,38 |
6,7 |
A - Insertion professionnelle des jeunes |
17.663,98 |
25.216,37 |
42,8 |
a/ Insertion des jeunes non qualifiés |
5.053,25 |
5.077,02 |
0,5 |
AFA et accompagnement |
2.671,26 |
2.645,87 |
- 1,0 |
Hors champ décentralisation |
200,00 |
220,00 |
10,0 |
DGD Loi quinquennale |
1.825,99 |
1.851,25 |
1,4 |
Missions locales et PAIO |
356,00 |
359,90 |
1,1 |
b/ Formation en alternance |
12.610,73 |
12.089,35 |
- 4,1 |
Contrats de qualification |
2.831,00 |
2.155,54 |
- 23,9 |
DGD Loi apprentissage 1987 |
102,73 |
104,15 |
1,4 |
Apprentissage |
4.261,00 |
4.955,38 |
16,3 |
Primes des contrats d'apprentissage (BCC en 1997) |
5.270,00 |
4.874,28 |
- 7,5 |
APEJ et CAE (BCC) |
146,00 |
0,00 |
- 100,0 |
Total a/ et b/ |
17.663,98 |
17.166,37 |
- 2,82 |
c/ Nouvelles activités |
0,00 |
8.050,00 |
- |
B - Actions en faveur des demandeurs d'emploi |
40.319,82 |
37.149,12 |
- 7,9 |
a/ Aide à l'insertion dans le secteur non marchand |
14.766,04 |
15.165,82 |
2,7 |
... |
|||
b/ Programmes d'insertion dans le secteur marchand |
22.136,76 |
18.044,50 |
- 18,5 |
Programme CLD (SIFE, SAE, CRE) |
3.478,04 |
3.996,57 |
14,9 |
FNE Cadres |
260,91 |
227,28 |
- 12,9 |
... |
|||
c/ Autres rémunérations |
3.417,02 |
3.938,80 |
15,3 |
Programme national |
800,98 |
820,21 |
2,4 |
Stagiaires AFPA |
877,67 |
938,62 |
6,9 |
AFR |
1.738,37 |
2.179,97 |
25,4 |
C - Dispositifs spécifiques |
5.826,54 |
5.713,89 |
- 1,9 |
... |
On notera que les crédits consacrés à
l'insertion professionnelle des jeunes, en hausse de 42,8 %, incluent les
8 milliards de francs consacrés aux emplois-jeunes. Si l'on
soustrait cette somme, les crédits d'Etat consacrés à la
formation professionnelle des jeunes s'élèvent à 17.166,37
millions de francs contre 17.663,98 millions de francs en 1997, soit une
baisse de 2,82 %. On voit, là encore, un effet du
redéploiement des crédits pas toujours judicieux -vos rapporteurs
y reviendront- en faveur des emplois-jeunes.
- La formation des jeunes
· La formation en alternance
Hors emplois-jeunes, sur 17.166,37 millions de francs consacrés à
l'insertion professionnelle des jeunes, 12.089,35 millions de francs concernent
les formations en alternance, ce qui correspond à une baisse par rapport
à 1997 de 4,1 %. Cette baisse trouve essentiellement son origine
dans le recul des contrats de qualification, pour lesquels 100.000
entrées nouvelles ont été prévues au lieu de
130.000 en 1997 en raison du moindre succès du dispositif. Cette baisse
d'intérêt pour le contrat de qualification peut s'expliquer par la
concurrence du contrat d'apprentissage mais aussi et peut-être surtout
par les incertitudes relatives au versement de la prime et à la
pérennité de ce contrat, un temps menacé de fusion avec le
contrat d'apprentissage. Vos rapporteurs constatent d'ailleurs que la prime
n'est pas inscrite au budget 1998. En conséquence, les crédits
pour la compensation des exonérations de charges sociales des contrats
de qualification passent de 2.831 millions de francs à 2.155,54 millions
de francs, soit une baisse de 23,9 % (675,46 millions de francs).
La baisse des crédits de la formation en alternance s'explique aussi par
une réduction de la dotation pour les indemnités compensatrices
forfaitaires versées par l'Etat aux employeurs d'apprentis en
application de la loi n° 96-376 du 6 mai 1996 (chap. 43-05). Ces
indemnités se composent, d'une part, d'une prime de 6.000 francs par
apprenti et, d'autre part, d'une indemnité de soutien à la
formation de 10.000 ou 12.000 francs, en fonction de l'âge, versée
à l'issue de chaque année du cycle de formation. Inscrits
l'année dernière au budget de charges communes pour un montant de
5.274,28 millions de francs, ces crédits ont été
transférés dans le budget du ministère de l'emploi pour un
montant de 4.874,28 millions de francs, subissant ainsi une diminution de
400 millions de francs. Ces 400 millions de francs devraient être
mis à la charge, dans des conditions juridiques qui restent relativement
floues
18(
*
)
, des organismes
collecteurs des fonds de l'alternance, c'est-à-dire très
certainement de l'AGEFAL.
Contrats d'apprentissage Contrats de qualification
Historique des
cumuls mensuels Historique des cumuls mensuels
Contrats d'adaptation Contrats d'orientation
Historique
des cumuls mensuels Historique des cumuls mensuels
Ensemble des contrats Alternance et Apprentissage
Evolution du cumul mensuel
Hors indemnités forfaitaires, l'apprentissage
bénéficie de crédits en hausse, pour la compensation des
exonérations de charges sociales, de 16,3 %, passant de 4.261
millions de francs à 4.955,38 millions de francs. Cette hausse -qui
aurait dû logiquement s'accompagner d'une augmentation proportionnelle de
la dotation pour les indemnités forfaitaires- correspond à
240.000 entrées nouvelles en contrat d'apprentissage,
c'est-à-dire 20.000 de plus qu'en 1997.
Vos rapporteurs rappellent cependant que les crédits
d'exonération de charges seront, à la suite d'un amendement
adopté à l'Assemblée nationale, amputés de
400 millions de francs au profit du plan textile ; ces crédits ne
seraient, d'après le Gouvernement, plus nécessaires puisque
l'Etat n'a plus à compenser la totalité de l'exonération
de charges sociales salariales des apprentis à la suite du transfert des
cotisations d'assurance maladie sur la CSG. En fait, cela revient à
faire supporter une partie du financement du plan textile par les apprentis
eux-mêmes, puisqu'ils ne sont pas exonérés de CSG, ce qui
est une curieuse façon d'encourager l'apprentissage.
Par ailleurs, les crédits prévus en application de la loi du 23
juillet 1987 portant réforme de l'apprentissage, qui vise à
compenser l'effort supplémentaire demandé aux régions pour
élargir l'apprentissage à d'autres secteurs que l'artisanat et
à d'autres diplômes que les diplômes traditionnels,
augmentent de 1,4 %, passant de 102,73 millions de francs à 104,15
millions de francs (réactualisation comme la DGD).
· Les stages d'insertion
L'insertion des jeunes non qualifiés voit ses crédits
stabilisés à hauteur de 5.077,02 millions de francs (hausse de
0,5 %).
La première série de mesures concernent les actions de formation
et d'accompagnement (AFA) qui regroupent les interventions de type
pré-qualifiant déléguées par convention de
façon anticipée aux régions en application de la loi
quinquennale. Vingt-trois régions sur vingt-six sont aujourd'hui
délégataires, l'Etat conservant la gestion pour les
régions Lorraine, PACA et Guyane. Les crédits, 2.611,29 millions
de francs, progressent comme la DGD, sous réserve d'une réfaction
de 24 millions de francs correspondant à l'extinction de mesures
lancées antérieurement. Avec les mesures à la charge de
l'Etat (qui concernent Mayotte et la Corse), en baisse de 52,5 %, ces
crédits s'élèvent à 2.643,87 millions de
francs.
Les actions hors champs de la décentralisation, qui concernent des
structures à la disposition de l'Etat pour coordonner les actions
d'insertion et de formation (ateliers pédagogiques personnalisés,
centres inter-institutionnels de bilan de compétences), augmentent de 20
millions de francs à 220 millions de francs, en raison d'une hausse de
22,2 % des crédits des ateliers pédagogiques
personnalisés.
Les crédits consacrés aux actions de type qualifiant,
transférées aux régions par la loi quinquennale du 20
décembre 1993 depuis le 1er juillet 1994, figurent dans la dotation de
décentralisation à hauteur de 1.851,26 millions de francs
après réactualisation.
Enfin, 359,9 millions de francs contre 356 millions de francs en 1997
(+ 1,1 %) sont affectés au financement des structures du
réseau d'accueil (303 missions locales et 340 permanences
d'accueil, d'insertion et d'orientation, les PAIO), auxquels il faut ajouter
102,21 millions de francs du fonds social européen et les financements
des collectivités territoriales elles-mêmes. En application de la
loi quinquennale, une partie de ces structures (236) a reçu le label
" espaces-jeunes ", ce qui signifie que tous les services
utiles
à l'insertion des jeunes de moins de 26 ans (dont ceux de l'ANPE) y sont
regroupés.
Il apparaît donc que la politique d'insertion des jeunes ne subit aucune
inflexion notable par rapport à celle menée les années
précédentes en application de la loi quinquennale.
Néanmoins, pour avoir une image plus exacte de la formation
professionnelle des jeunes, il convient d'en dresser un bilan prenant en compte
les interventions des régions.
Ainsi, en 1996, dernière année connue
19(
*
)
, 747.000 jeunes de 16 à
25 ans ont suivi une formation professionnelle : 266.000 dans le cadre des
stages financés par l'Etat et les régions, et 481.000 en stock au
titre des contrats de formation en alternance et en apprentissage. La
dépense correspondante s'élève à
17,5 milliards de francs dont 7,4 milliards de francs pour les frais
de fonctionnement et les activités annexes et 10,1 milliards de
francs pour la rémunération des stagiaires, les
exonérations de charges sociales et les primes versées aux
employeurs pour les contrats d'apprentissage et de qualification.
Bilan 1996 des interventions de l'Etat et des
régions
en faveur des jeunes de 16 à 25 ans
Effectifs en formation
|
Heures stagiaires
|
Dépenses de fonctionnement (MF) |
Rémuné-rations, primes et/ou exonérations charges soc (MF) |
Dépenses totales (MF) |
|
Dispositifs de formation : |
266.000 |
110,9 |
3.720,0 |
1.600,3 |
5.320,3 |
Actions de formation alternée (1) |
210.000 |
105,3 |
2.295,8 |
1.600,3 |
3.896,1 |
dont Etat |
31.700 |
9,7 |
261,8 |
294,3 |
556,1 |
dont Régions |
178.300 |
95,6 |
2.034,0 |
1.306,0 |
3.340,0 |
Accompagnement des AFA (2) |
- |
- |
565,3 |
- |
565,3 |
dont Etat |
- |
- |
99,3 |
- |
99,3 |
dont Régions |
- |
- |
466,0 |
- |
466,0 |
Ateliers pédagogiques personnalisés |
56.000 |
5,6 |
121,5 |
- |
121,5 |
Autres dispositifs non décentral. (3) |
- |
- |
737,4 |
- |
737,4 |
Contrats en alternance |
481.000 |
- |
3.727,0 |
8.519,0 |
12.246,0 |
Contrats d'apprentissage (4) (5) |
317.000 |
- |
3.727,0 |
5.789,1 |
9.516,1 |
Contrats d'insertion en alternance (5) |
164.000 |
- |
- |
2.729,9 |
2.729,9 |
Total |
747.000 |
110,9 |
7.447,0 |
10.119,3 |
17.566,3 |
(1) Y compris les jeunes
rémunérés en AFR, ainsi que la rémunération
de ceux en fin de programme de niveau IV.
Les dépenses de fonctionnement et de rémunération
intègrent la dotation de décentralisation (Loi quinquennale).
(2) Dispositifs décentralisables : bilans pour les jeunes,
validations, correspondants.
(3) Crédits non décentralisables : CIBC, réseau
d'accueil, coordonnateurs emploi formation, animation.
(4) Les dépenses de fonctionnement comprennent exclusivement le
financement des CFA par les conseils régionaux, hors financement par les
entreprises et les dotations complémentaires de l'Etat.
(5) Ce tableau prend en compte les primes versées par l'Etat aux
employeurs d'apprentis et de jeunes en contrat de qualification.
La formation professionnelle des jeunes en 1996
Sources : DEP. DARES
En 1996, le financement de l'apprentissage, à hauteur de
12.862 millions de francs, était réparti de la façon
suivante : Etat, 5.984 millions de francs ; régions,
4.061 millions de francs ; FSE (fonds destinés aux CFA),
336 millions de francs ; entreprises, 2.481 millions de francs.
En conclusion, votre commission formulera plusieurs observations.
Elle constate, tout d'abord, que le dispositif consacré à la
formation professionnelle des jeunes ne subit pas de bouleversement apparent et
qu'il est reconduit à l'identique, même si la ministre a
annoncé que le Gouvernement allait engager une réflexion sur les
disparités constatées entre les régions en matière
de formation qualifiante
20(
*
)
.
Elle remarque ensuite que les redéploiements rendus nécessaires
par l'institution des emplois-jeunes ont des incidences non négligeables
sur le financement des contrats en alternance : ainsi les crédits
réservés aux indemnités forfaitaires versées dans
le cadre de l'apprentissage diminuent alors que la logique aurait voulu qu'ils
augmentent puisque le Gouvernement prévoit 20.000 entrées
nouvelles ; de même, les crédits destinés à
compenser l'exonération de charges sociales dont
bénéficient les contrats de qualification sont amputés de
près du quart.
Ces baisses sont inquiétantes, car elles concernent des actions
prioritaires déjà négligées dans le cadre des
emplois-jeunes.
Certes, il est dit que les crédits réservés aux
indemnités forfaitaires pour l'apprentissage seront augmentés
d'un versement en provenance des fonds de l'alternance. 400 millions de
francs passeront ainsi des caisses de l'AGEFAL vers l'apprentissage. Ce
prélèvement viendra donc s'ajouter aux prélèvements
antérieurs, 1.465 millions de francs sur le COPACIF en 1996 et
1.371 millions de francs sur l'AGEFAL en 1997.
Une telle pratique est difficilement acceptable, car elle ne peut que freiner
le développement des contrats en alternance et des itinéraires
d'insertion.
Ces prélèvements ont été justifiés par
l'existence d'excédents.
Vos rapporteurs observent cependant que les excédents passés ont
deux explications qui témoignent de leur caractère conjoncturel
et devraient interdire le renouvellement de cette pratique : la première
est la réforme de la collecte des fonds de l'alternance mise en oeuvre
par la loi quinquennale du 20 décembre 1993 qui a freiné
considérablement la dépense au cours de la période pendant
laquelle les organismes collecteurs se sont regroupés. Il convient
d'ailleurs de noter que le processus de
" dévolution " "
(transfert des biens et des engagements des anciens organismes aux nouveaux)
n'est pas achevé. Parallèlement à ces regroupements, les
nouveaux organismes ont dû définir leur politique, ce qui a
également contribué à retarder les engagements de
dépenses. La deuxième raison des excédents est la
réduction du nombre de contrats de qualification, sur laquelle vos
rapporteurs reviendront.
Les excédents n'existent plus aujourd'hui : on observe seulement un
gonflement momentané de la trésorerie, qui s'explique par
l'application de règles comptables peu adaptées à cet
organisme
21(
*
)
.
99 organismes collecteurs paritaires des fonds de la formation professionnelle
continue ont été agréés et se substituent aux 255
organismes précédemment agréés :
- 41 organismes nationaux professionnels,
- 1 organisme national interbranches,
- 2 organismes nationaux interprofessionnels (OPCAREC),
- 24 organismes interprofessionnels régionaux,
- 31 organismes uniquement gestionnaires du congé individuel de
formation dont 26 régionaux (FONGECIF) et 5 (AGECIF).
Au 1er juillet 1997, la majorité des 234 organismes qui devaient faire
dévolution de leurs biens, ont fait parvenir un dossier à
l'administration. 35 arrêtés de dévolution ont
été publiés au Journal Officiel.
La conséquence de ces pratiques est que l'AGEFAL ne dispose plus que de
1,8 milliard de francs de trésorerie au 31 décembre
1997, alors que ses projets de décaissement pour 1998
s'élèvent à 1,9 milliard de francs ; il est en effet
attendu une remontée des contrats de qualification (le stock des
entrées 1997 dépassent en septembre celui de 1996 sur la
même période), sans doute dopée par les réformes
adoptées par les partenaires sociaux l'année
dernière
22(
*
)
. Ceux-ci
espèrent ouvrir entre 110.000 et 120.000 contrats de qualification en
1998, plus que ne le prévoit le Gouvernement. Mais ces prévisions
restent fragiles, notamment en raison des incertitudes qui pèsent
toujours sur ce contrat.
Ces incertitudes tiennent d'abord à la réforme de la collecte qui
a bloqué cependant quelque temps les financements, détournant les
employeurs de ce type de contrat.
Mais surtout, elles tiennent aux conditions de versement à l'employeur
de la prime de 5.000 F ou de 7.000 F, selon la durée du
contrat. Cette prime, éteinte au 31 décembre 1996, n'a
été reconduite, par un décret
23(
*
)
, que le 26 mars 1997, jusqu'au
31 décembre 1997. Une nouvelle incertitude plane donc sur son
versement en 1998, le projet de loi de finances ne prévoyant à ce
titre aucun crédit. Il n'y a donc pas lieu de s'étonner du
moindre succès de ces contrats qui répondent pourtant à un
besoin manifeste. Il conviendrait donc de lever rapidement cette incertitude.
Quoi qu'il en soit, les prélèvements opérés
périodiquement sur les fonds de l'alternance (500 millions de
francs cette année avec les 100 millions de francs du plan textile)
ne sont pas sains. On ne peut combler les trous du budget de cette
manière. Et si l'on considère que les excédents sont
d'ordre structurel, alors il faut réformer le système.
D'une façon générale, le système de formation en
alternance reste plongé dans l'opacité la plus totale, que le
Gouvernement, en en restreignant directement ou indirectement les financements,
ne contribue pas à éclaircir.
Pour toutes ces raisons, votre commission des Affaires sociales formule
plusieurs suggestions qu'elle souhaiterait voir reprises par le Gouvernement.
Il lui semble, en premier lieu, qu'un bilan approfondi devrait être fait
de la réforme de la collecte, des grandes orientations définies
par les OPCA, des conditions d'utilisation des 35 % réservés
à l'échelon interrégional et de la mise en oeuvre des
formations inter-branches. La question des surplus de collecte, les
règles de rattachement de la collecte pour l'année suivante
à l'année en cours pourraient notamment être
examinées à cette occasion.
Il serait également opportun de repenser le congé individuel de
formation (2,8 milliards de francs de collecte) dont le dispositif date de
1982 afin de l'adapter aux nouveaux besoins de formation. Vos rapporteurs
rappellent à cette occasion que la durée moyenne de la formation
dans le cadre du CIF est de 1.000 heures et que le coût moyen
individuel est de 130.000 F dont les trois quarts pour la
rémunération. L'importance des sommes en jeu, dans un contexte de
pénurie d'emploi qualifié, justifierait sans doute une
redéfinition de cette mesure, qui ne bénéficie qu'8 %
des salariés.
Il serait également souhaitable d'examiner les conditions de collecte de
la taxe d'apprentissage, afin de poursuivre la réforme du financement de
l'apprentissage entreprise par la loi n° 96-376 du 6 mai 1996,
essentiellement consacrée au financement des CFA, et
complétée par la loi du 16 octobre 1997 qui a créé
le fonds de compensation.
Plus généralement, la complémentarité des
différents contrats comme des différents intervenants pourrait
être réexaminée pour répondre au mieux aux besoins
des entreprises et à la situation des jeunes à former, dont
40 % ont un niveau de qualification inférieur au niveau V.
L'articulation de ces formations avec la formation professionnelle continue
pourrait aussi être envisagée (cf. Rapport de M. Michel de
Virville).
En fait, au-delà du CIF et des formations en alternance, c'est tout le
système de formation professionnelle, initiale et continue, qu'il
faudrait revoir, en tenant compte des réflexions actuelles sur la
diminution du temps de travail, sa modulation sur l'année, voire sur
plusieurs années ou sur toute une vie, sur le contrat d'activité,
sur des dispositifs encore peu utilisés comme le compte
épargne-temps... La loi sur la formation professionnelle date de
1971 : or, depuis 30 ans, la situation du marché du travail et les
conditions de travail et de production, avec la mondialisation de
l'économie et les avancées technologiques, ont
considérablement changé.
Cette réforme serait aussi l'occasion de simplifier les dispositifs ;
des textes enchevêtrés, pratiquement incompréhensibles, par
exemple le crédit d'impôt formation, toujours aussi opaque bien
qu'il ait été vidé d'une partie de son
intérêt avec la réforme de financement de l'apprentissage,
conduisent les entreprises à se détourner de ces mesures dont le
poids administratif est devenu rédhibitoire.
Autre domaine qu'il faudrait sans doute examiner avec attention, celui de la
décentralisation des formations pré-qualifiantes et qualifiantes
: le comité de coordination de programmes régionaux
d'apprentissage et de formation professionnelle, dans son rapport
d'activité 1993-1996, en soulignant la nouvelle implication des acteurs
régionaux, a mis en évidence de nombreuses incertitudes sur les
objectifs, les moyens mis en oeuvre et la réalisation des politiques. La
ministre elle-même a évoqué de graves
inégalités entre régions, au détriment des jeunes
les moins qualifiés. Tout cela justifierait un examen attentif.
Il apparaît donc, qu'au-delà de la poursuite des réformes
initiées par la loi quinquennale, c'est d'une véritable impulsion
nouvelle dont a besoin la formation en alternance. Au contraire de cela,
malgré certains propos de la ministre en commission annonçant une
réflexion et des concertations sur ces questions, le projet de budget
donne le sentiment d'un certain désengagement de l'Etat sur des mesures
pourtant jugées par tous prioritaires, à commencer par la
formation en alternance.
- Le programme chômeurs de longue durée (CLD)
A l'inverse des crédits consacrés à l'alternance, ceux
consacrés au programme CLD augmentent de 14,9 %, passant de
3.478,04 millions de francs à 3.996,57 millions de francs
(répartis en 2.061,31 millions de francs pour la
rémunération des stagiaires, 1.772,79 millions de francs au titre
du fonctionnement et 162,48 millions de francs pour le solde des contrats de
retour à l'emploi, les CRE
24(
*
)
). Seront ainsi financés
30.000 SIFE
25(
*
)
individuels,
130.000 SIFE collectifs (contre 100.000 en 1997) et 40.000 SAE
26(
*
)
, soit un total de 200.000 contre
170.000 cette année.
Quatre autres dispositifs peuvent encore être mentionnés au titre
de la formation des demandeurs d'emploi :
· le FNE cadres, en baisse de 12,9 % à
227,28 millions de francs contre 260,91 millions de francs, à
l'intention, comme en 1997, de 6.000 cadres ;
· le programme national de formation professionnelle, destiné
à rémunérer des stagiaires demandeurs d'emploi et à
financer le remplacement de salariés partis en formation dans les
petites entreprises, dont les crédits augmentent de 2,4 %, passant
de 800,98 millions de francs à 820,21 millions de francs ;
· la rémunération des stagiaires AFPA qui progresse de
102,42 millions de francs (+ 9,1 %) pour atteindre
1.223,26 millions de francs, dont 284,64 millions de francs au titre de
l'allocation formation reclassement (AFR) ;
· enfin, la participation de l'Etat au financement de l'AFR qui
augmente de 10,1 % passant de 2.451,30 millions de francs à
2.697,98 millions de francs (mais il faut déduire 284,64 millions
de francs inclus dans les crédits de rémunération des
stagiaires AFPA : restent 2.413,34 millions de francs, ce qui correspond
in fine à une nouvelle baisse de la participation de l'Etat).
La réduction de la participation de l'Etat, l'année
dernière, de 51,8 %, était justifiée par la bonne
santé financière du régime d'assurance-chômage et
par le désir, dans un souci d'économie et de saine gestion, de
mieux cibler l'allocation. Malheureusement, la situation s'est
dégradée en cours d'année et les partenaires sociaux ont
pris la décision de restreindre l'accès au dispositif en fixant
un délai d'entrée plus court et en proratisant l'allocation
à la durée de cotisation. Toutefois, un flou juridique,
interprété un peu strictement par les logiciels informatiques, a
mis certains bénéficiaires dans une situation difficile, d'autant
que l'UNEDIC a appliqué les nouvelles dispositions à titre
rétroactif, demandant le remboursement de trop perçus. De
nombreuses personnes, qui s'étaient engagées dans cette formation
en pensant bénéficier de 4.000 francs d'allocation, se sont vu
octroyer 2.000 francs. Devant les protestations suscitées par cette
décision, l'UNEDIC a supprimé le caractère
rétroactif du dispositif, a remboursé les rappels d'allocations
et a fixé un seuil en deça duquel la proratisation ne jouait plus
; ce seuil a provisoirement été fixé à 3.168 francs
; il correspond au plancher de l'allocation unique dégressive, dans
l'attente d'une décision des partenaires sociaux. Mais, pour l'instant,
toutes les négociations sont rompues.
Pour autant, la hausse de 10,1 % des crédits d'Etat n'est pas la
conséquence de ces difficultés. Elle tient à un nombre des
bénéficiaires, fin 1997, supérieur aux prévisions,
et à une augmentation de l'allocation de 2,15 %.
Sur ces différentes actions, votre commission n'a pas de remarques
particulières à formuler, car elles participent à un
effort de rationalisation qu'elle approuve.
b) La participation de l'Etat à la formation et à l'adaptation des ressources en main d'oeuvre des entreprises
(En millions de francs)
LFI 1997 |
PLF 1998 |
% |
|
II - PARTICIPATION DE L'ETAT À LA FORMATION ET À L'ADAPTATION DES RESSOURCES EN MAIN-D'OEUVRE DES ENTREPRISES |
7.467,61 |
8.934,29 |
19,6 |
A - Soutien à la formation professionnelle |
4.316,58 |
4.357,61 |
1,0 |
Programme national et politique contractuelle |
712,63 |
726,63 |
2,0 |
Contrat de plan Etat-Régions |
433,93 |
498,20 |
14,8 |
DGD ( loi de 1983 et Mayotte) |
3.090,02 |
3.132,78 |
1,4 |
FNE formation (soldes) |
80 |
0,00 |
- 100 |
B - Prévention et accompagnement des restructurations |
3.151,03 |
4.576,68 |
45,2 |
... |
· Le programme national de formation
professionnelle, déjà mentionné au titre de la
rémunération des stagiaires, voit ses crédits augmenter de
22 millions de francs, passant de 302 à 324 millions de
francs, auxquels s'ajoutent 43,60 millions de francs en provenance du FSE.
Ce programme porte sur la lutte contre l'illettrisme ou sur des actions en
faveur des jeunes détenus, des handicapés ou des
ingénieurs.
· La politique contractuelle de formation (contrats d'études
prospectives et amélioration des plans de formation des entreprises)
diminue de 400 à 399 millions de francs.
· Les contrats de plan Etats-régions : le financement des
deux dernières années ayant été étalé
sur trois ans l'année dernière, les crédits de
498,20 millions de francs (+ 13,50 %) représentent
50 % du solde à verser.
· La dotation de décentralisation évolue suivant la
norme retenue par le projet de loi de finances pour la dotation globale de
fonctionnement, soit 1,30387 %, en 1998. Il en est de même pour la
dotation en faveur de la formation professionnelle et de l'apprentissage
à Mayotte. Ces crédits s'élèvent respectivement
à 3.132,78 millions de francs et à 1,32 millions de
francs.
· Le FNE formation, fusionné avec la politique contractuelle
et la dotation de restructuration, a été supprimé.
Avec 1 % d'augmentation, les actions de soutien à la formation
professionnelle s'inscrivent dans la continuité des années
précédentes et n'appellent pas de commentaires particuliers.