CHAPITRE III -
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
I. LES STATISTIQUES
En 1996, pour la huitième année
consécutive, le nombre des tués est en diminution
(- 3,9 % par rapport à 1995).
Les diminutions sont plus fortes encore pour les nombres d'accidents corporels
(- 5,7 %), de blessés graves (- 7,8 %) et de
blessés légers (- 5,8 %). Le bilan s'établit
à 125.406 accidents corporels, 8.080 tués et
170.117 blessés (36.204 graves et 133.913 légers).
332 vies ont donc été épargnées par rapport
à l'année précédente.
L'année 1996 peut être divisée en deux
périodes :
- la première s'étend de janvier à juillet inclus.
Globalement, le nombre de tués diminue de 7,9 % avec un
résultat un peu meilleur en agglomération (-8,5 %) qu'en
rase campagne (-7,6 %).
- la seconde couvre le reste de l'année avec un profil plus
contrasté suivant le milieu et le mois.
On assiste indéniablement à une dégradation en milieu
urbain et en rase campagne en août et septembre ; la situation
s'améliore ensuite en agglomération sur les derniers mois de
l'année, mais la tendance se maintient à la hausse en rase
campagne, sauf en décembre où on trouve à nouveau de bons
résultats simultanément dans les deux milieux. D'août
à décembre, la diminution du nombre de tués en milieu
urbain, poursuivant la tendance de la première partie de l'année
(- 5,9 %), atténue, sans totalement la compenser,
l'augmentation constatée en rase campagne (+ 4,9 %).
NOMBRE D'ACCIDENTS CORPORELS, DE TUES ET DE BLESSES
Indice Base 100 en 1992
ACCIDENTS CORPORELS |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
Rase campagne |
43 004
|
43 627
|
41 866
|
41 661
|
40 082
|
Milieu urbain |
100 358
|
93 873
|
90 860
|
91 288
|
85 324
|
Ensemble des réseaux |
143 362
|
137 500
|
132 726
|
132 949
|
125 406
|
TUES |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
Rase campagne |
5 994
|
6 030
|
5 786
|
5 655
|
5 528
|
Milieu urbain |
3 089
|
3 022
|
2 747
|
2 757
|
2 552
|
Ensemble des réseaux |
9 083
|
9 052
|
8 533
|
8 412
|
8 080
|
BLESSES |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
Rase campagne |
67 577
|
67 648
|
64 745
|
64 477
|
61 003
|
Milieu urbain |
130 527
|
121 372
|
116 087
|
116 926
|
109 114
|
Ensemble des réseaux |
198 104
|
189 020
|
180 832
|
181 403
|
170 117
|
En cinq ans, le nombre d'accidents corporels a diminué de 13 %, celui des tués de 11 % et celui des blessés de 14 % alors que dans le même temps la circulation augmentait de plus de 9 %.
NOMBRE D'ACCIDENTS CORPORELS ET DE TUES PAR TYPES DE VOIES
Indice Base 100 en 1992
A) Autoroutes
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
|
Accidents corporels |
5 708
|
5 241
|
4 815
|
5 254
|
5 255
|
Tués |
566
|
553
|
446
|
440
|
429
|
B) Routes nationales (rase campagne et
agglomérations < 5.000 habitants)
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
|
Accidents corporels |
14 070
|
13 538
|
12 974
|
12 460
|
11 895
|
Tués |
2 241
|
2 243
|
2 086
|
2 026
|
1 919
|
C) Routes départementales (rase campagne et
agglomérations < 5.000 habitants)
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
|
Accidents corporels |
31 571
|
32 361
|
31 406
|
30 926
|
29 585
|
Ensemble des réseaux |
3 895
|
3 902
|
3 822
|
3 710
|
3 640
|
En cinq ans, le nombre d'accidents corporels a diminué de 8 % sur les autoroutes, de 15 % sur les routes nationales et de 6 % sur les routes départementales.
NOMBRE DE TUÉS PAR CATÉGORIES D'USAGERS
Indice Base 100 en 1992
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
|
Piétons |
1 165
|
1 131
|
1 126
|
1 027
|
987
|
Cyclistes |
348
|
329
|
321
|
374
|
300
|
Cyclomotoristes |
504
|
490
|
472
|
471
|
478
|
Motocyclistes |
945
|
861
|
816
|
780
|
741
|
Usagers de voitures de tourisme |
5 725
|
5 835
|
5 423
|
5 389
|
5 240
|
Usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds |
396
|
406
|
375
|
371
|
334
|
Depuis 1992, toutes les catégories d'usagers ont ainsi vu leur nombre de tués diminuer plus ou moins fortement : - 22 % pour les motocyclistes, - 16 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds, - 15 % pour les piétons, - 14 % pour les cyclistes, - 8 % pour les automobilistes et - 5 % pour les cyclomotoristes.
NOMBRE DE BLESSÉS PAR CATÉGORIES D'USAGERS
Indice Base 100 en 1992
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
|
Piétons |
23 107
|
21 986
|
21 810
|
21 197
|
19 789
|
Cyclistes |
7 146
|
7 106
|
7 429
|
7 681
|
6 771
|
Cyclomotoristes |
21 577
|
19 847
|
20 072
|
21 487
|
20 156
|
Motocyclistes |
19 392
|
17 753
|
17 044
|
17 278
|
16 356
|
Usagers de voitures de tourisme |
5 725
|
5 835
|
5 423
|
5 389
|
5 240
|
Usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds |
8 244
|
8 084
|
7 736
|
7 500
|
6 764
|
Là encore, toutes les catégories d'usagers ont
vu leur nombre de
blessés
diminuer plus ou moins fortement :
- 18 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids
lourds, - 16 % pour les motocyclistes, - 15 % pour les
automobilistes, - 14 % pour les piétons, - 7 % pour
les cyclomotoristes et - 5 % pour les cyclistes.
Le bilan des six premiers mois de 1997 s'établit comme suit :
Accidents corporels |
Tués |
Blessés graves |
Blessés légers |
Total blessés |
|
6 mois 1997 |
57 726 |
3 568 |
16 334 |
61 487 |
77 821 |
6 mois 1996 |
59 776 |
3 693 |
17 041 |
63 606 |
80 647 |
Différence |
-2 050 |
- 125 |
- 707 |
-2 119 |
-2 826 |
Evolution |
-3,4 % |
-3,4 % |
-4,1 % |
- 3,3 % |
- 3,5 % |