B. UNE PRÉVISION DE CROISSANCE CRÉDIBLE POUR 2024 : + 1,1 %
L'estimation de croissance du Gouvernement pour l'année 2024 est parfaitement en ligne avec les prévisions des conjoncturistes. En effet, elle est égale à la moyenne des prévisions du Consensus Forecasts en novembre 2024. Elle est également égale aux prévisions retenues par la Banque de France et l'OCDE en septembre, et à celles du FMI, de l'Insee et de l'OFCE en octobre.
Évolution des prévisions de croissance, en volume, pour l'année 2024
(en pourcentage)
Source : commission des finances du Sénat d'après les prévisions du Consensus Forecasts de janvier 2023 à novembre 2024 et les documents budgétaires
Elle aura connu de fortes évolutions depuis septembre 2023 et la prévision contenue dans le projet de loi de finances pour 2024, fixée à 1,4 %, mais plus encore depuis le programme de stabilité 2023-2027, qui anticipait une croissance de 1,6 % en 2024. En effet, alors que le Gouvernement anticipait une inflexion du taux d'épargne favorisant une reprise franche de la consommation en 2024, celui-ci a au contraire augmenté. Les prévisions gouvernementales concernant l'évolution de l'investissement des entreprises ont également été démenties par les faits puisque celui-ci a reculé, là où le Gouvernement ne prévoyait qu'un ralentissement. Sur ces deux points, la commission des finances s'était montrée plus prudente, constatant, d'une part, que le niveau de confiance des ménages ne présageait pas une baisse du taux d'épargne qui, au demeurant, n'était pas expliquée par le Gouvernement, et d'autre part, que ce dernier avait sous-estimé les effets retardés du resserrement de la politique monétaire.
Le commerce extérieur et la demande publique ont certes « pris le relais », mais sans permettre d'atteindre la prévision trop optimiste du Gouvernement d'Élisabeth Borne.
Actuellement, la prévision de croissance du Gouvernement pour 2024 est en ligne avec les derniers développements conjoncturels et avec les révisions des estimations de croissance sur les deux premiers trimestres de 2024.
Ainsi, les comptes nationaux trimestriels publiés par l'INSEE1(*) font état d'une accélération de l'activité économique au troisième trimestre 2024 (+ 0,4 %) due en grande partie aux jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), qui ont soutenu la production de services marchands comme la fourniture aux ménages d'événements sportifs ou la perception de droits de diffusion audiovisuelle, après une croissance modérée aux premier et deuxième trimestres (+ 0,2 %2(*)).
Compte tenu d'un acquis de croissance de 1,1 point au troisième trimestre 2024, l'atteinte d'une croissance de 1,1 % ne nécessiterait qu'une stagnation de l'activité au quatrième trimestre, et semble donc tout à fait réalisable. Le contrecoup des JOP pèserait à hauteur de - 0,2 point sur la croissance au quatrième trimestre, mais n'empêcherait pas sa stagnation.
La prévision de croissance du Gouvernement pour 2024 est donc crédible.
Comparaison des prévisions de croissance du PIB pour l'année 2024
(en pourcentage - en volume)
Source : commission des finances du Sénat d'après les principales prévisions institutionnelles
* 1 Comptes nationaux trimestriels au troisième trimestre 2024, INSEE, 30 octobre 2024.
* 2 La révision de la croissance du premier trimestre de 0,3 % à 0,2 % n'affecte que très peu la croissance annuelle car il s'agit d'un effet d'arrondi, la révision ne portant que sur 0,01 point.