B. LES CRÉDITS DÉDIÉS À LA MISE EN oeUVRE DES ACTIONS SPÉCIFIQUES AUX QUARTIERS PRIORITAIRES SONT RÉDUITS
Les crédits consacrés aux dispositifs territorialisés (contrats de ville) sur l'action 01 sont répartis entre un grand nombre de dispositifs distincts.
Les crédits du projet de loi de finances sont marqués par une évolution globalement marquée à la baisse.
Principaux dispositifs soutenus par l'action
01 « Actions territorialisées
et dispositifs
spécifiques de la politique de la ville »
(en millions d'euros)
Source : commission des finances, à partir des projets annuels de performances
Plusieurs dispositifs clés de la mise en oeuvre de la politique de la ville voient leur financement pour 2025 réduits.
C'est d'abord le cas des cités éducatives. Créées en 2019 à la suite d'initiatives de terrain relayées par le rapport remis l'année précédente par Jean-Louis Borloo sur les quartiers prioritaires, les cités éducatives sont aujourd'hui au nombre de 252. Ces dernières sont labellisées pour trois ans et touchent un million de jeunes de moins de 25 ans. Leur objectif est d'améliorer les conditions d'éducation dans les quartiers en favorisant la continuité éducative. Après plusieurs années de progression, les crédits ouverts pour les cités éducatives sont en baisse. Il s'agira de s'assurer que leur fonctionnement s'effectue encore dans de bonnes conditions, alors que leur nombre a parallèlement augmenté.
Ensuite, le dispositif des adultes-relais connaîtrait une baisse de 5 millions d'euros des crédits, compte tenu de la forte contrainte budgétaire pesant sur l'État. Si le projet annuel de performances indique qu'il y aurait 6 244 postes répartis sur l'ensemble du territoire, seul 4 555 étaient pourvus le 20 septembre 2024. Un gel des recrutements a en effet été opéré par les préfets en cours d'année.
Pour rappel, le dispositif des emplois francs vise à favoriser le lien social par la médiation culturelle, la prévention de la délinquance et de maintien de la tranquillité publique. Intervenant en complément des actions classiques de l'administration, les adultes-relais permettent de recréer un lien entre l'État et les populations des quartiers.
Les autres dispositifs sont soit stables, soit en baisse, parfois constante depuis plusieurs années. Ainsi en est-il de la politique de l'emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Alors qu'avaient été créées en 2020 des cités de l'emploi sur le modèle des cités éducatives pour rapprocher les acteurs de l'emploi des habitants, ce dispositif a été mis en extinction et devrait s'arrêter en 2025. Les crédits associés diminuent ainsi de 9 millions d'euros soit près de 20 % en 3 ans.
Enfin, les actions du volet « lien social et participation citoyenne » tendent à revenir à leur niveau de 2022. Ce dispositif est particulièrement vulnérable à la diminution des crédits, dans la mesure où il s'agit principalement d'actions à destination des publics des quartiers qui sont portées par des associations. Ces dernières dépendent alors étroitement des moyens publics et sont parfois fragiles.