Rapport général n° 115 (2022-2023) de MM. Arnaud BAZIN et Éric BOCQUET , fait au nom de la commission des finances, déposé le 17 novembre 2022
Disponible au format PDF (1,2 Moctet)
Synthèse du rapport (311 Koctets)
-
L'ESSENTIEL
-
PREMIÈRE PARTIE :
LES GRANDS ENJEUX BUDGÉTAIRES
DE LA MISSION « SOLIDARITÉ, INSERTION
ET ÉGALITÉ DES CHANCES » EN 2023
-
I. LES CRÉDITS DEMANDÉS POUR 2023
S'ÉLÈVENT À PRÈS DE 30 MILLIARDS D'EUROS,
PRINCIPALEMENT AU TITRE DE LA PRIME D'ACTIVITÉ ET DE L'ALLOCATION
AUX ADULTES HANDICAPÉS
-
A. UNE MISSION PERMETTANT LE FINANCEMENT DE DIVERSES
POLITIQUES DANS LE DOMAINE DE L'INCLUSION SOCIALE, DU HANDICAP ET DE
L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
-
B. LES CRÉDITS DÉDIÉS À
LA PRIME D'ACTIVITÉ ET L'AAH, QUI REPRÉSENTENT L'ESSENTIEL DES
CRÉDITS DE LA MISSION, SERAIENT MARQUÉS PAR UN FORT DYNAMISME EN
2023
-
1. Le coût de la prime d'activité, qui
permet de soutenir le pouvoir d'achat des travailleurs modestes,
dépasserait le seuil des 10 milliards d'euros
-
2. L'AAH, qui permet de garantir un revenu minimum
aux personnes en situation de handicap, poursuit sa dynamique dans un contexte
marqué par sa « déconjugalisation »
-
3. La prime d'activité et l'AAH
représentent plus des trois quarts des crédits de la
mission
-
1. Le coût de la prime d'activité, qui
permet de soutenir le pouvoir d'achat des travailleurs modestes,
dépasserait le seuil des 10 milliards d'euros
-
A. UNE MISSION PERMETTANT LE FINANCEMENT DE DIVERSES
POLITIQUES DANS LE DOMAINE DE L'INCLUSION SOCIALE, DU HANDICAP ET DE
L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
-
II. L'IMPORTANTE DYNAMIQUE CONSTATÉE DES
CRÉDITS DE LA MISSION « SOLIDARITÉ, INSERTION ET
ÉGALITÉ DES CHANCES » SUR LES DERNIÈRES
ANNÉES EST RÉVÉLATRICE DE NOS FRAGILITÉS
-
A. LA SUCCESSION DE DISPOSITIFS D'URGENCE NE FAIT
PAS UNE POLITIQUE SOCIALE
-
B. UNE HAUSSE IMPORTANTE DES CRÉDITS
DEMANDÉS POUR 2023, PRINCIPALEMENT LIÉE À L'INDEXATION DES
PRESTATIONS SOCIALES SUR L'INFLATION
-
1. Des évolutions de périmètre
limitées
-
2. À périmètre constant, les
crédits de la mission connaîtraient une hausse de 8 % en
2023
-
3. Une hausse des emplois
rémunérés par la mission, liée à la
volonté de pérenniser la capacité de réaction du
ministère face aux crises
-
4. Focus : la poursuite du renforcement des
crédits dédiés à la lutte contre les violences
faites aux femmes, mais une transparence des crédits à
améliorer
-
1. Des évolutions de périmètre
limitées
-
C. COMME PAR LE PASSÉ, LE RESPECT DE LA
TRAJECTOIRE PRÉVUE PAR LE PROJET DE LOI DE PROGRAMMATION EN COURS
D'EXAMEN DÉPENDRA EN PRATIQUE DES ALÉAS CONJONCTURELS
-
A. LA SUCCESSION DE DISPOSITIFS D'URGENCE NE FAIT
PAS UNE POLITIQUE SOCIALE
-
I. LES CRÉDITS DEMANDÉS POUR 2023
S'ÉLÈVENT À PRÈS DE 30 MILLIARDS D'EUROS,
PRINCIPALEMENT AU TITRE DE LA PRIME D'ACTIVITÉ ET DE L'ALLOCATION
AUX ADULTES HANDICAPÉS
-
DEUXIÈME PARTIE :
LE SYSTÈME FRANÇAIS D'AIDE ALIMENTAIRE À L'ÉPREUVE DE LA CRISE INFLATIONNISTE
-
I. UNE HAUSSE PRÉOCCUPANTE DE LA
PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE EN FRANCE
-
II. FACE À L'URGENCE, LA
NÉCESSITÉ DE SOUTENIR EFFICACEMENT LES ASSOCIATIONS DOIT PRIMER
DEVANT TOUTE AUTRE CONSIDÉRATION
-
A. LES FONDS EUROPÉENS : UNE
PROGRESSION DES CRÉDITS FRAGILISÉE PAR L'INFLATION ET LA
PROBLÉMATIQUE CROISSANTE DES MARCHÉS INFRUCTUEUX
-
B. UNE HAUSSE DES CRÉDITS NATIONAUX
BIENVENUE MAIS QU'IL CONVIENDRAIT D'AFFECTER PRIORITAIREMENT AU SOUTIEN AUX
STRUCTURES
-
1. Dans la loi de finances rectificative
d'août 2022, le soutien aux associations a été
renforcé de façon significative à l'initiative du
Sénat
-
2. La hausse des crédits demandés
pour 2023 est principalement liée au financement d'un fonds pour les
nouvelles solidarités alimentaires, dont les modalités de
fonctionnement sont inconnues à ce jour
-
1. Dans la loi de finances rectificative
d'août 2022, le soutien aux associations a été
renforcé de façon significative à l'initiative du
Sénat
-
A. LES FONDS EUROPÉENS : UNE
PROGRESSION DES CRÉDITS FRAGILISÉE PAR L'INFLATION ET LA
PROBLÉMATIQUE CROISSANTE DES MARCHÉS INFRUCTUEUX
-
I. UNE HAUSSE PRÉOCCUPANTE DE LA
PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE EN FRANCE
-
TROISIÈME PARTIE :
LA CONTRACTUALISATION ENTRE L'ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE PAUVRETÉ
-
I. LES CONVENTIONS D'ACCÈS À
L'EMPLOI ET DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : UNE NOUVELLE
MÉTHODE PARTENARIALE RENDUE NÉCESSAIRE PAR L'IMPASSE
FINANCIÈRE DANS LAQUELLE LES DÉPARTEMENTS SE TROUVAIENT
-
II. DES MOYENS QUI RESTENT LIMITÉS POUR DES
PREMIERS RÉSULTATS ENCOURAGEANTS
-
III. QUELQUES ENSEIGNEMENTS EN VUE D'UNE PROCHAINE
GÉNÉRATION DE CONTRATS
-
I. LES CONVENTIONS D'ACCÈS À
L'EMPLOI ET DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : UNE NOUVELLE
MÉTHODE PARTENARIALE RENDUE NÉCESSAIRE PAR L'IMPASSE
FINANCIÈRE DANS LAQUELLE LES DÉPARTEMENTS SE TROUVAIENT
-
LES MODIFICATIONS CONSIDÉRÉES COMME
ADOPTÉES PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN APPLICATION
DE L'ARTICLE 49, ALINÉA 3 DE LA CONSTITUTION
-
EXAMEN DE L'ARTICLE RATTACHÉ
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
-
LISTE DES DÉPLACEMENTS
-
LA LOI EN CONSTRUCTION