PREMIÈRE PARTIE
APERÇU GÉNÉRAL DES CRÉDITS DE LA MISSION

La mission « Conseil et contrôle de l'État » rassemble les crédits de quatre programmes propres à différentes institutions :

- le programme 165 « Conseil d'État et autres juridictions administratives » . Il regroupe les moyens affectés au Conseil d'État, aux cours administratives d'appel, aux tribunaux administratifs et à la Cour nationale du droit d'asile ;

- le programme 126 « Conseil économique, social et environnemental » ;

- le programme 164 « Cour des comptes et autres juridictions financières » . Il regroupe les moyens affectés aux juridictions financières, c'est-à-dire la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes, ainsi qu'aux autres institutions associées que sont la Cour de discipline budgétaire et financière, le Conseil des prélèvements obligatoires et la Commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits.

- le programme 340 « Haut Conseil des finances publiques » .

Les crédits demandés pour ces programmes se répartissent inégalement. Le programme 165 rassemble ainsi près des deux tiers des dépenses de la mission.

Ventilation des crédits parmi les différents programmes
de la mission en PLF 2021

Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires

La mission bénéficierait en 2021 de 740,4 millions d'euros en AE et 718,7 millions d'euros en CP .

Évolution des crédits de paiement de la mission « Conseil et contrôle de l'État »

(en millions d'euros et en pourcentage)

Intitulé des programmes et titres de la dépense

LFI 2019

LFI 2020

PLF 2021

Dont fonds de concours et attributions de produits attendues en 2021

Évolution PLF 2021/LFI 2020 (volume)

165 - Conseil d'État et autres juridictions administratives

420,2

439,7

451,7

200 000

+ 2,7 %

dont titre 2 : dépenses de personnel

350,4

361,4

367,3

+ 1,6 %

Autres dépenses

69,8

78,3

84,4

+ 7,8 %

126 - Conseil économique, social et environnemental

40,2

44,4

44,4

177 133

+ 0,0 %

dont titre 2 : dépenses de personnel

34,9

36,2

36,2

+ 0,0 %

Autres dépenses

5,3

8,2

8,2

+ 0,0 %

164 - Cour des comptes et autres juridictions financières

219,9

220,4

221,1

1 700 000

+ 0,3 %

dont titre 2 : dépenses de personnel

195,1

195,6

196,2

+ 0,3 %

Autres dépenses

24,8

24,8

24,9

+ 0,4 %

340 - Haut Conseil des finances publiques

0,4

0,5

1,5

0

+ 213,3 %

dont titre 2 : dépenses de personnel

0,4

0,4

1,45

+ 213,3 %

Autres dépenses

0,1

0,1

0,05

- 50,0 %

Mission « Conseil et contrôle de l'État »

680,8

705,0

718,7

2 077 133

+ 1,9 %

dont titre 2 : dépenses de personnel

580,8

593,6

601,2

+ 1,3 %

Autres dépenses

100,0

111,4

117,5

+ 5,5 %

Source : commission des finances d'après les documents budgétaires

A. UNE ÉVOLUTION DES CRÉDITS BÉNÉFICIANT TRÈS INÉGALEMENT AUX DIFFÉRENTS PROGRAMMES

Les moyens alloués à la mission sont en contraction du point de vue des autorisations d'engagement - AE (- 4,6 %) et en légère augmentation du point de vue des crédits de paiement - CP (+ 1,9 %).

Évolution des crédits ouverts sur l'ensemble de la mission

Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires

Ici encore, les programmes contribuent de manière différenciée à ces évolutions. La diminution des AE est essentiellement due au programme 165, qui n'est pas compensée par la hausse de celles des programmes 164 et 340 . Quant à l'augmentation des CP, elle découle également des mouvements du programme 165, celui-ci bénéficiant de 12 millions d'euros sur les 13,5 millions d'euros supplémentaires demandés sur la mission.

Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires

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