B. UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE DANS LE CADRE DES AUDITS DE 1997, 2000 ET 2002

Dès 1997, une mission opérationnelle conduite par la DDSC a eu pour objet de déterminer les difficultés d'organisation de la Protection civile tchèque. Ce diagnostic devait permettre d'améliorer la planification, la coordination et la gestion des mesures d'urgences et des situations de crise menaçant la population. Rappelons que de très importantes inondations consécutives à de fortes pluies ont encore touché la République tchèque en juin 2013 2 ( * ) .

Cette mission a été suivie d' un premier audit du système tchèque, en décembre 2000, réalisé par la Sécurité civile française, puis d'un second mené par un représentant de la DDSC du 9 au 14 septembre 2002.

L'audit de 2000 a permis la restructuration des services tchèques selon un schéma organisationnel proche du modèle français . Il a conduit notamment à rationaliser les structures au niveau central et optimiser l'organisation territoriale des services.

En effet, rappelons que, jusqu'en 2001, les services chargés de la protection civile tchèques dépendaient du ministère de la Défense . Depuis le 1 er janvier 2001, ces services ont été fusionnés avec les services de lutte contre l'incendie, rattachés au ministère de l'Intérieur .

La nouvelle entité ainsi créée, dénommée HZS ( Hasicsky Zachranny Sbor , corps des sapeurs-pompiers et des secours), est chargée par la loi tchèque de la protection anti-incendie, de la protection civile, des procédures de gestion de crise et, en liaison avec le ministère des Affaires étrangères, de l'aide humanitaire à l'étranger.

La direction générale du corps est confiée à un vice-ministre de l'Intérieur qui dispose d'un échelon central coordonnant l'activité de quatorze directions régionales.

Quant à la mission de 2002 , elle a amené les autorités tchèques à mieux identifier les enjeux relatifs à la prévention des risques environnementaux.


* 2 La protection civile tchèque (brigade des sapeurs-pompiers) est intervenue à Prague par la mise en place de barrières anti-inondation (sacs de sable) autour des bâtiments les plus importants et l'utilisation de pompes à grand gabarit.

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