3. Des performances mitigées
Le dispositif de performance de Météo France n'a pas évolué entre 2008 et 2009, ce qui confère une stabilité propice à la comparaison d'une année sur l'autre de ses performances. Les indicateurs retenus dans le projet annuel de performances pour 2010 sont déclinés dans le contrat d'objectifs et de performance 2009-2011 de l'établissement.
Néanmoins, vos rapporteurs spéciaux relèvent que ce dispositif reste encore perfectible . De ce point de vue, ils se félicitent de certaines modifications des indicateurs annoncées dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012, en lien avec l'élaboration du nouveau contrat d'objectifs et de performance de Météo France pour la période 2012-2016.
Le dispositif de performance actuel du programme 170 porte sur les activités de Météo France dans le cadre de ses missions de service public. Le montant des crédits associés est de 191,6 millions d'euros, soit la totalité des crédits du programme.
L'indicateur présentant les moins bons résultats par rapport à la prévision initiale concerne l'évolution des recettes commerciales de l'établissement . Le niveau de celles-ci a en effet atteint 41,5 millions d'euros en 2010, contre une prévision de 46,3 millions d'euros. Ces résultats s'expliquent notamment par la persistance de la situation économique difficile.
En revanche, la performance du programme 170 en matière de prévision météorologique et de prévision des risques est globalement satisfaisante. Météo France dispose ainsi du meilleur système de prévision à courte échéance en Europe.
Concernant la productivité, l'année 2010 se caractérise par une bonne maîtrise du coût de la mission de service public et un léger progrès des indicateurs liés aux produits et services. D'importants efforts ont ainsi été consentis par l'établissement pour la maîtrise de ses dépenses.
Enfin, au regard des activités scientifiques, les résultats apparaissent conformes à la prévision et traduisent le maintien de la position scientifique reconnue de Météo France au plan national et international.