2. La réalisation d'économies de gestion
Confrontée d'une part, au manque de visibilité de la disponibilité des crédits relevant de la mission, en raison des constants changements de périmètre, et d'autre part, à la nature indépendante de certaines entités relevant du programme (AAI), la direction des services administratifs et financiers (DSAF) a cherché à renforcer la rationalisation des procédures afin de réaliser des économies de gestion.
a) Des économies de gestion ciblées
Cette démarche s'est traduite par la réalisation d'économies de gestion grâce à la mise en oeuvre :
- des instructions relatives à l'« Etat exemplaire » notamment dans le domaine de la gestion du parc automobile ;
- d'une nouvelle organisation des achats dans les services du Premier ministre afin d'optimiser l'achat courant ;
- de la conduite de travaux d'isolation thermique et la promotion de comportements éco-responsables en vue d'économies d'énergies ;
- de mesures d'économies ciblées , tels les efforts menés sur les abonnements de presse (- 18% entre 2008 et 2010).
b) Une politique immobilière en voie de construction
En outre, une réflexion est en cours d'élaboration afin de regrouper les services pour une utilisation optimale des espaces accompagnée d'une réduction des coûts liés à un fonctionnement en mode dispersé. Votre rapporteur spécial relève que cette démarche a permis notamment de résilier des prises à bail 74 ( * ) onéreuses ou de négocier à nouveau les termes des baux.
Il tient à insister sur la nécessité de poursuivre avec rigueur cette politique . Ainsi que l'a souligné notre collègue Nicole Bricq devant la commission des finances le 9 juin dernier dans le cadre de son contrôle budgétaire sur la fonction immobilière de l'Etat en Europe : « Notre politique immobilière de l'Etat, en tant que telle, est encore récente. Longtemps, cette gestion s'est trouvée dépourvue de stratégie. ... Les loyers budgétaires ont été introduits, de façon expérimentale, dès 2006. ... Au total, ces loyers correspondent à 1,2 milliard d'euros dans la loi de finances pour 2011. »
Si cette action connaît quelques succès, elle se heurte parfois à un contrat mal négocié privant la puissance publique de tout recours. Le bail signé par la HALDE en constitue une illustration.
Récapitulation de l'exécution des crédits de paiements (CP) en 2010 par programme et action (en euros)
Numéro et intitulé
|
Prévision pluriannuelle
|
CP ouverts
|
Crédits disponibles en 2010
|
Exécution
|
Ecart à la prévision
|
Ecart à
|
Ecart au disponible
|
129 Coordination du travail gouvernemental |
430 442 091 |
466 822 175 |
504 649 996 |
451 812 565 |
+ 5 % |
- 3 % |
- 10 % |
Crédits disponibles au programme |
- |
- |
1 255 385 |
- |
|||
Crédits bloqués au programme |
- |
- |
1 038 427 |
- |
|||
01 Coordination du travail gouvernemental |
73 950 385 |
78 811 335 |
91 095 263 |
86 335 899 |
+ 17 % |
+ 10 % |
- 5 % |
02 Coordination de la sécurité et de la défense |
178 256 453 |
188 336 155 |
150 899 724 |
145 758 836 |
- 18 % |
- 23 % |
- 3 % |
03 Coordination de la politique européenne |
13 096 651 |
13 293 261 |
13 176 556 |
12 413 901 |
- 5 % |
- 7 % |
- 6 % |
04 Coordination sectorielle |
6 602 409 |
- |
- |
- |
- 100 % |
- 100 % |
- 100 % |
05 Administration territoriale |
5 138 235 |
27 621 412 |
48 518 987 |
46 283 741 |
+ 801 % |
+ 68 % |
- 5 % |
10 Soutien |
66 289 365 |
76 202 260 |
82 529 938 |
77 652 885 |
+ 17 % |
+ 2 % |
- 6 % |
11 Stratégie et prospective |
32 168 160 |
29 330 593 |
28 525 257 |
25 795 228 |
- 20 % |
- 12 % |
- 10 % |
13 Ordre de la Légion d'honneur |
22 598 388 |
22 548 807 |
22 188 823 |
22 188 821 |
- 2 % |
- 2 % |
- 0 % |
14 Ordre de la Libération |
1 080 792 |
1 077 762 |
1 357 837 |
1 357 837 |
+ 26 % |
+ 26 % |
+ 0 % |
15 Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie |
31 261 253 |
29 600 590 |
64 063 799 |
34 025 417 |
+ 9 % |
+ 15 % |
- 47 % |
308 Protection des droits et libertés |
81 262 610 |
85 939 062 |
84 597 750 |
80 516 717 |
- 1 % |
- 6 % |
- 5 % |
Crédits disponibles au programme |
- |
- |
977 161 |
- |
|||
Crédits bloqués au programme |
- |
- |
389 |
- |
|||
01 Médiateur de la République |
11 164 848 |
12 113 094 |
12 295 222 |
11 940 313 |
+ 7 % |
- 1 % |
- 3 % |
02 Commission nationale de l'informatique et des libertés |
14 000 000 |
14 681 456 |
14 465 811 |
14 274 578 |
+ 2 % |
- 3 % |
- 1 % |
03 Conseil supérieur de l'audiovisuel |
36 034 825 |
39 081 238 |
37 582 516 |
37 164 959 |
+ 3 % |
- 5 % |
- 1 % |
04 Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité |
12 949 192 |
12 618 953 |
11 903 011 |
11 017 821 |
- 15 % |
- 13 % |
- 7 % |
05 Contrôleur général des lieux de privation de liberté |
3 236 051 |
3 347 305 |
3 355 838 |
2 662 959 |
- 18 % |
- 20 % |
- 21 % |
06 Autres autorités indépendantes |
2 299 651 |
2 399 601 |
2 349 283 |
2 077 530 |
- 10 % |
- 13 % |
- 12 % |
07 Sécurité et protection des libertés |
1 578 043 |
1 697 415 |
1 668 519 |
1 378 557 |
- 13 % |
- 19 % |
- 17 % |
Source : Direction administrative et financière des services du Premier ministre
* 74 Le 7, rue Saint-Georges en 2009, le 39, rue Saint-Dominique et le 54, rue de Varenne en 2010.