§ UNE PERFORMANCE À ANALYSER AU REGARD DES ÉVÈNEMENTS
En cette année de fusion des deux directions DJO/DF, ce sont des enjeux particulièrement importants qui étaient mesurés par les deux objectifs du programme « Assurer le soutien au moindre coût » et « Rationaliser l'occupation du parc immobilier ». Ils doivent être analysés au regard de ces évènements
Dans le cadre de la fusion des deux entités, la direction des ressources humaines a dû gérer l'intégration des personnels de la Documentation française. Si le rapprochement et la mutualisation des tâches étaient déjà acquis, il n'en restait pas moins que la gestion de la fusion des personnels, en termes de locaux, d'équipements et de rémunérations, ne pouvait que constituer une étape complexe, qui semble avoir été menée avec succès. La performance est mesurée par le deuxième indicateur du premier objectif « Efficience de la gestion des ressources humaines », qui présente une baisse du ratio de 10 %, à 0,487 contre 0,62 en 2009, pour un effectif gérant de 29,35 ETPT et un effectif géré de 1006 agents.
On peut penser que cette étape réalisée, les effectifs gérants diminueront proportionnellement à la baisse des effectifs dans les prochaines années.
L'indicateur 1.1 « Ratio d'efficience bureautique » de cet objectif n'appelle pas de remarques particulières, le ratio ayant atteint la cible annoncée : les dépenses par poste s'élèvent à 487 euros, portant le ratio à 0,487 euro par poste, en diminution de 21 % sur la réalisation 2009.
Le deuxième indicateur, « Rationaliser l'occupation du parc immobilier », fait partie des orientations stratégiques de la DILA. L'année 2010 a été marquée par deux grandes opérations : la libération des locaux du site d'Aubervilliers accompagnée de l'implantation de 110 agents sur le site de l'avenue de Ségur et la création d'un centre unique à Metz, suite à la fermeture des neuf CIRA.
Le seul indicateur de l'objectif tend à mesurer l'efficience de la gestion immobilière par la direction à travers plusieurs données : le nombre de m 2 par poste de travail, qui apparaît légèrement inférieur aux prévisions, l'entretien courant par surface d'unité (31 euros en 2009 contre 24,43 euros), le coût des travaux structurants (1,2 million d'euros contre 1,6 million en 2009). Une comparaison avec les autres sites institutionnels serait plus parlante.