§ LE PROGRAMME 210 « CONDUITE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DU SPORT, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE »
Pour les raisons évoquées précédemment, ce programme est, pour la dernière fois, intégré à la mission « Sport, jeunesse et vie associative ». Par construction, les dépenses de personnel (titre 2) restent prépondérantes au sein de ce programme, support de l'ensemble de la mission : celles-ci ont ainsi représenté, en 2010, 97,7 % des CP consommés (soit 371,8 millions sur 380,4 millions d'euros).
A cet égard, la consommation des emplois du programme 210 s'est élevée à 6 154 ETPT pour un plafond d'emplois voté par le Parlement de 6 432 ETPT. Ce sont donc ainsi 278 emplois qui n'ont pas été consommés .
Le Gouvernement explique cet écart par « une baisse des recrutements pour des raisons conjoncturelles ». Plus précisément, en 2010, le nombre des recrutements dans les corps propres de l'administration « jeunesse et sports » a été momentanément affecté par le report du concours d'inspecteur de la jeunesse et des sports. Pour la catégorie « personnels d'encadrement et d'inspection », les 89 sorties n'ont été compensées que par 6 entrées, et 47 départs en détachement d'inspecteurs de la jeunesse et des sports en qualité de directeurs et de directeurs adjoints des directions départementales interministérielles ont eu lieu.
Le tableau ci-après retrace l'évolution des emplois au cours de l'année écoulée.
Evolution des emplois du programme 210 au cours de l'année 2010
(en ETPT)
Catégorie d'emploi |
Sorties |
Dont départs en retraite |
Entrées |
Dont mouvements entre programmes du ministère |
Schéma d'emplois du programme |
Personnels d'encadrement et d'inspection |
89 |
28 |
6 |
0 |
- 83 |
Personnels techniques et pédagogiques |
160 |
113 |
99 |
0 |
- 61 |
Personnels d'administration, de maintenance et de santé |
174 |
37 |
124 |
0 |
- 50 |
Total |
423 |
178 |
229 |
0 |
- 194 |
Source : projet de loi de règlement et rapport de gestion pour 2010
Les autres dépenses du programme n'appellent pas de commentaire particulier de votre rapporteur spécial.