OPINION DE M. THIERRY FOUCAUD
Le présent rapport est fait au nom de votre commission des finances.
Votre rapporteur spécial rappelle qu'il ne partageait ni les objectifs du projet annuel de performances pour 2010 présentés par le Gouvernement, ni les conclusions de votre commission tendant à l'adoption des crédits de la mission « Enseignement scolaire ».
La réforme du recrutement des enseignants a conduit à supprimer l'année de formation professionnelle : les futurs enseignants se retrouvent aujourd'hui directement dans une classe, alors même qu'ils ne maîtrisent pas les gestes professionnels et que la plupart d'entre eux sont affectés dans des établissements difficiles, voire très difficiles. Votre rapporteur spécial estime qu'il s'agit là d'une gestion particulièrement déplorable des ressources humaines de ce ministère pourtant responsable d'un investissement capital pour notre pays.
Il considère par ailleurs que la réduction des effectifs enseignants, l'augmentation des heures supplémentaires et le recrutement de personnels d'assistance éducative sur des contrats précaires constituent une atteinte à la qualité du service public de l'éducation.