B. LES CRÉDITS DU PLAN DE RELANCE DE L'ÉCONOMIE CONSACRÉS À L'EMPLOI

La mission « Plan de relance de l'économie » a été créée par la loi n° 2009-122 du 4 février 2009 de finances rectificative pour 2009 pour traduire en termes budgétaires le plan de relance annoncé par le Président de la République le 4 décembre 2008. 12,56 milliards d'euros en crédits de paiement pour 2009 sont répartis entre trois programmes 4 ( * ) :

- le programme 315 « Programme exceptionnel d'investissement public » (2,80 milliards d'euros) ;

- le programme 316 « Soutien exceptionnel à l'activité économique et à l'emploi » (7,56 milliards d'euros) ;

- le programme 317 « Effort exceptionnel en faveur du logement et de la solidarité » (2,20 milliards d'euros).

Les modalités de mise en oeuvre de ces crédits ont emprunté deux voies : soit la gestion directe au titre de la mission « Plan de relance de l'économie », soit le transfert en direction des missions « habituellement » compétentes. Ainsi, au cours de l'année 2009, plusieurs mouvements budgétaires ont été décidés, par décrets de transfert, en direction des programmes 102 et 103 de la mission « Travail et emploi » ainsi que l'illustre le tableau ci-dessous.

Transferts de crédits de la mission « Plan de relance de l'économie » vers la mission « Travail et emploi » intervenus en 2009

(en millions d'euros)

Programme de réception

Dispositif

Montant des décrets de transfert en AE

Montant des décrets de transfert en CP

Programme 102

Ecoles de la deuxième chance

9,0

9,0

Insertion par l'activité économique

18,5

18,5

Majoration du taux à 90 % pour les CAE signés à partir d'avril 2009

253,0

253,0

Programme 103

Chômage partiel

258,0

218,0

Convention de formation du fonds national de l'emploi

51,0

51,0

Fonds national de revitalisation territoriale

4,0

4,0

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et engagements de développement des emplois et des compétences (EDEC)

30,0

30,0

TOTAL

623,5

583,5

Source : délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle

Conçu pour produire ses effets principaux en 2009, le plan de relance doit s'éteindre progressivement en 2010. A cet effet, le projet de loi de finances pour 2010 prévoit 2,34 milliards d'euros en AE et 4,1 milliards d'euros en CP dont 2,05 milliards d'euros sont dédiés au programme 316.

Il convient de considérer que parmi ces crédits, 1,81 milliard d'euros concernent la politique de l'emploi :

- l'action 04 « aide à l'embauche dans les très petites entreprises » pour un montant de 410 millions d'euros ;

- l'action 05 « Politiques actives de l'emploi » pour laquelle 1,4 milliards d'euros sont répartis entre 16 dispositifs.

Les 16 dispositifs relevant des « Politiques actives de l'emploi » en 2010

(en millions d'euros)

Dispositifs

Montant en AE et CP

Prime pour l'embauche d'un jeune en contrat de professionnalisation

144,5

Prime pour l'embauche d'un apprenti supplémentaire

36,0

Dispositif « zéro charge » pour le recrutement d'un apprenti dans les entreprises de plus de 10 salariés,

55,3

Prime pour l'embauche d'un ancien stagiaire en contrat durable

30,0

Contrat initiative emploi pour des jeunes dans des secteurs prioritaires

102,1

Contrat d'accompagnement dans l'emploi « passerelle »

167,4

Contrat d'accompagnement formation

181,5

Ecoles de la deuxième chance

17,0

Reconstitution de l'allocation équivalent retraite

161,4

Allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation

65,2

Majoration des taux d'aide pour les contrats aidés dans le secteur non-marchand

334,6

Prime pour certains demandeurs d'emploi

15,0

Convention de reclassement personnalisé

47,4

Contrat de transition professionnelle

68,1

Mesures en faveur de l'insertion par l'activité économique

7,3

Mesure du plan « Agir pour la jeunesse » en faveur de la lutte contre le « décrochage scolaire » et de l'insertion professionnelle des jeunes

150,0

Source : projet annuel de performances « Plan de relance de l'économie » annexé au projet de loi de finances pour 2010.

* 4 Source : Projet de loi de finances pour 2010 - rapport général n° 101, annexe 19 de M. Jean Arthuis, président.

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