Article 4 octies (nouveau)
(Article L. 2334-17 du code général des collectivités territoriales)

Extension du bénéfice de la dotation
de solidarité urbaine aux logements-foyers

Cet article a été introduit à l'Assemblée nationale par un amendement présenté par la commission des affaires économiques. Il tend à prendre en compte, dans le calcul de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale, l'existence de logements-foyers sur le territoire de certaines communes.

A l'heure actuelle, l'article L. 2334-17 du code général des collectivités territoriales, modifié par cet article, prévoit que « Les logements sociaux retenus pour l'application du présent article sont les logements locatifs appartenant aux organismes d'habitations à loyer modéré, aux sociétés d'économie mixte locales et aux filiales de la Société centrale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations, à l'exclusion des logements foyers mentionnés au 5° de l'article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation. »

Votre commission rappelle que la dotation de solidarité urbaine est destinée à soutenir financièrement les communes caractérisées à la fois par de faibles ressources et par des charges élevées. Ainsi l'indice synthétique utilisé pour son calcul tient-il notamment compte du nombre de logements sociaux et de celui des bénéficiaires d'aides au logement. Il apparaît logique d'intégrer, dans ce calcul, l'existence de logements-foyers, dont on peut noter qu'ils sont comptabilisés, aux termes de l'article L. 302-5 du code de la construction et de l'habitation, au titre des obligations des communes en matière de logements sociaux.

Votre commission vous propose d'adopter cet article sans modification.

TITRE II

DÉVELOPPEMENT DE L'OFFRE DE LOGEMENTS
ET ACCÈS AU LOGEMENT

Après discussion en première lecture à l'Assemblée nationale, le titre II du projet de loi, relatif au développement de l'offre de logements et à l'accès au logement, regroupe six chapitres comportant 40 articles restant en discussion . Ces chapitres sont respectivement consacrés :

- à l' accession à la propriété ( chapitre I er ) ;

- au développement de l'offre locative privée à loyers modérés ( chapitre II ) ;

- à la lutte contre l'insalubrité et la vacance des logements ( chapitre III ) ;

- aux bailleurs sociaux ( chapitre IV ) ;

- au renforcement de la mixité de l'habitat ( chapitre V ) ;

- au soutien des personnes défavorisées ( chapitre VI ).

Page mise à jour le

Partager cette page