B. LA MODERNISATION DES PORTS
1. Les faiblesses des ports français
Votre
rapporteur spécial tient d'abord à rappeler le contexte, qui est
celui d'une croissance constante et ininterrompue ces dernières
décennies du transport maritime mondial, et le rôle primordial
joué par les ports maritimes dans l'essor des échanges
internationaux.
La baisse de la part relative des ports Français en Europe et dans le
monde est un fait. La France n'a pas su se positionner en avant dans la
révolution qu'a constituée l'avènement du transport par
conteneurs. Ainsi, les deux premiers ports français sur ce segment de
marché, Le Havre et Marseille, se situent respectivement aux
34
ème
et au 39
ème
rangs mondiaux.
Toutefois,
après la baisse du trafic observée en 2001,
l'année 2002 a été marquée par une hausse de
1,7 % du trafic
. Cette amélioration de la situation des ports
français n'est toutefois pas aussi forte que celle de ses concurrents
européens, qui ont connu globalement une croissance de 2,3 % en
2001.
Les faiblesses des ports français sont de deux types.
D'une part, les prestations de service se développent moins rapidement
qu'ailleurs
. La connexion des ports français aux moyens de
transports terrestres et fluviaux est insuffisante : faute d'une
stratégie claire et déterminée des pouvoirs publics, les
ports sont trop souvent considérés comme un mode alternatif,
voire rival par rapport aux autres solutions non-routières possibles.
L'enjeu consiste dans le développement d'une stratégie
intermodale établissant une réelle complémentarité
entre modes de transport.
D'autre part, les investissements sont insuffisants
. Un effort notable a
été fait ces dernières années avec le financement
partiel du projet « Port 2000 », dont l'exécution
budgétaire s'achève cette année, provoquant une chute
brutale des autorisations de programme des ports maritimes. En 2003, la
totalité des crédits d'investissement est constituée
d'opérations inscrites aux contrats de plan Etat-régions
2002-2006.
Votre rapporteur spécial souhaiterait que
l'opération Port 2000 puisse servir d'exemple à des
opérations de la même envergure dans d'autres ports.