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Par M.
Joël BOURDIN
au nom de la commission des finances - Sommaire
- Dossier législatif
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Rapport général n° 73 (2003-2004) de M. Joël BOURDIN , fait au nom de la commission des finances, déposé le 20 novembre 2003
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TITRE PREMIER :
LE BUDGET DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE ET DES AFFAIRES RURALES
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I. L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2002 ET
2003
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II. LA MISE EN oeUVRE DE LA LOI ORGANIQUE DU 1ER
AOUT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES ET DE LA STRATÉGIE
MINISTÉRIELLE DE RÉFORME
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III. UNE VOLONTÉ DE RATIONALISATION DES
DÉPENSES DANS CERTAINS SECTEURS
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A. LA RATIONALISATION DES CRÉDITS AUX
OFFICES AGRICOLES
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B. LA RÉFORME DU FINANCEMENT DU SERVICE
PUBLIC DE L'ÉQUARRISSAGE
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A. LA RATIONALISATION DES CRÉDITS AUX
OFFICES AGRICOLES
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IV. LE RENFORCEMENT D'INSTRUMENTS EXISTANTS
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V. DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES EN
SOUFFRANCE ?
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I. L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2002 ET
2003
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DEUXIÈME PARTIE :
RÉSULTATS DU CONTRÔLE SUR LE FONDS NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ADDUCTIONS D'EAU
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I. LA CRISE DU FNDAE
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II. UNE NOUVELLE ORIENTATION POUR LE FNDAE
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A. PREMIER TEMPS : LA REBUDGÉTISATION
DU FNDAE
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B. SECOND TEMPS : UNE DÉCENTRALISATION
NÉCESSAIRE
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C. LES MODALITÉS DE LA SOLIDARITÉ
FINANCIÈRE ENTRE ZONES URBAINES ET RURALES
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A. PREMIER TEMPS : LA REBUDGÉTISATION
DU FNDAE
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I. LA CRISE DU FNDAE
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TROISIÈME PARTIE :
LE BUDGET DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE
ET DES AFFAIRES RURALES POUR 2004
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I. UN BUDGET EN QUASI RECONDUCTION COMPTE TENU DES
CHANGEMENTS DE PÉRIMÈTRE CONSTATÉS
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II. EVOLUTION DES CRÉDITS PAR TITRE
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A. LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT (TITRE
III)
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B. LES DÉPENSES D'INTERVENTION (TITRE
IV)
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C. LES DÉPENSES EN CAPITAL (TITRES V ET
VI)
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D. LES DÉPENSES DU MINISTERE DANS
L'ENSEMBLE DES DÉPENSES PUBLIQUES BÉNÉFICIANT À
L'AGRICULTURE
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A. LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT (TITRE
III)
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III. EXAMEN DES CRÉDITS PAR
AGRÉGAT
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A. L'AGRÉGAT « FORMATION,
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT »
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B. L'AGRÉGAT
« SÉCURITÉ ET QUALITÉ SANITAIRE DE
L'ALIMENTATION »
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1. Qualité, protection et sélection
des végétaux
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2. Santé des animaux et conditions
d'élevage
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3. Hygiène et sécurité des
aliments
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4. Appui scientifique et technique,
évaluation des risques sanitaires et nutritionnels, recherche
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5. Service public de l'équarrissage et
élimination des co-produits animaux et farines animales
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6. Moyens en personnel et en fonctionnement
courant non ventilés
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1. Qualité, protection et sélection
des végétaux
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C. L'AGRÉGAT
« MULTIFONCTIONNALITÉ DE L'AGRICULTURE »
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D. L'AGRÉGAT « AIDES AUX PRODUITS
ET RÉGULARISATION DES MARCHÉS »
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E. L'AGRÉGAT « GESTION DURABLE DE
LA FORÊT »
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1. La diminution de la contribution de l'Etat
à l'Office national des forêts
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2. L'acquisition, l'amélioration et la
sauvegarde des forêts
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3. La politique de prévention des incendies
en forêts et la défense des forêts contre l'incendie
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4. L'amélioration de la
compétitivité de la filière bois
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5. La politique d'investissement en
forêt
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1. La diminution de la contribution de l'Etat
à l'Office national des forêts
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F. L'AGRÉGAT « GESTION DURABLE
DES PÊCHES MARITIMES ET DE L'AQUACULTURE »
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G. LES AUTRES AGRÉGATS
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A. L'AGRÉGAT « FORMATION,
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT »
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I. UN BUDGET EN QUASI RECONDUCTION COMPTE TENU DES
CHANGEMENTS DE PÉRIMÈTRE CONSTATÉS
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TITRE DEUX : LE BUDGET ANNEXE DES
PRESTATIONS SOCIALES AGRICOLES
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PREMIÈRE PARTIE : LES PRINCIPALES
OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
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I. L'EXÉCUTION DU BAPSA EN 2002 ET
2003 : UN BESOIN DE FINANCEMENT PERSISTANT
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A. UN BESOIN DE FINANCEMENT SANS
PRÉCÉDENT DU BAPSA EN 2002 QUI AVAIT RENDU NÉCESSAIRE UN
FINANCEMENT EXCEPTIONNEL
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B. LA PERSISTANCE D'UN DÉFICIT
D'EXÉCUTION DU BAPSA EN 2003
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1. L'héritage du passé a de nouveau
pesé sur le BAPSA en 2003
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2. Des recettes très
légèrement supérieures aux prévisions de la loi de
finances initiale pour 2003
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3. Un surcroît de dépenses dû
à l'accélération des dépenses d'assurance maladie
en 2003
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4. Un besoin de financement en 2003 estimé
à 424,392 millions d'euros
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1. L'héritage du passé a de nouveau
pesé sur le BAPSA en 2003
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A. UN BESOIN DE FINANCEMENT SANS
PRÉCÉDENT DU BAPSA EN 2002 QUI AVAIT RENDU NÉCESSAIRE UN
FINANCEMENT EXCEPTIONNEL
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II. LA MISE EN PLACE EFFECTIVE D'UN RÉGIME
DE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE ET LES DISPOSITIONS ISSUES DE LA
LOI PORTANT RÉFORME DES RETRAITES APPLICABLES AUX NON-SALARIÉS
AGRICOLES
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A. LES DISPOSITIONS DE LA LOI N° 2002-308 DU
4 MARS 2002 TENDANT À LA CRÉATION D'UN RÉGIME DE RETRAITE
COMPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE POUR LES NON-SALARIÉS AGRICOLES
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B. LES DISPOSITIONS ISSUES DE LA LOI PORTANT
RÉFORME DES RETRAITES APPLICABLES AUX NON-SALARIÉS
AGRICOLES
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1. La transposition dans le régime des
exploitants agricoles des nouvelles dispositions applicables dans le
régime général
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a) L'abaissement de l'âge fixé pour
la liquidation d'une retraite à taux plein en cas de début
d'activité précoce
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b) La possibilité de majoration du montant
de la pension liquidée après 60 ans
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c) Le maintien du droit à revalorisation
des pensions de base des exploitants déjà retraités
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d) La possibilité du rachat de
périodes d'étude au titre du régime de base des
exploitants agricoles
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e) Les dispositions relatives aux pensions de
réversion versées aux non-salariés agricoles
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f) L'assouplissement des possibilités de
cumul emploi/retraite applicables aux non-salariés agricoles
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a) L'abaissement de l'âge fixé pour
la liquidation d'une retraite à taux plein en cas de début
d'activité précoce
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2. Les dispositions relative à la situation
particulière des aides familiaux
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3. La mensualisation du versement des retraites de
base à compter du 1er janvier 2004
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1. La transposition dans le régime des
exploitants agricoles des nouvelles dispositions applicables dans le
régime général
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A. LES DISPOSITIONS DE LA LOI N° 2002-308 DU
4 MARS 2002 TENDANT À LA CRÉATION D'UN RÉGIME DE RETRAITE
COMPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE POUR LES NON-SALARIÉS AGRICOLES
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III. LE BAPSA POUR 2004 : DERNIER BAPSA DE
L'HISTOIRE !
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A. LES CONSÉQUENCES DE LA LOI ORGANIQUE DU
1ER AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES (LOLF) SUR LE BAPSA
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B. L'ANNÉE 2004 : ANNÉE DE
TRANSITION
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C. L'AVENIR DU FINANCEMENT DE LA PROTECTION
SOCIALE AGRICOLE APRÈS 2004
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A. LES CONSÉQUENCES DE LA LOI ORGANIQUE DU
1ER AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES (LOLF) SUR LE BAPSA
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I. L'EXÉCUTION DU BAPSA EN 2002 ET
2003 : UN BESOIN DE FINANCEMENT PERSISTANT
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DEUXIÈME PARTIE : LA
PRÉSENTATION DU PROJET DE BAPSA POUR 2004
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I. UNE PROFONDE ÉVOLUTION DES SOURCES DE
FINANCEMENT DU BAPSA EN 2004
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A. UNE AUGMENTATION ATTENDUE DES RENTRÉES
DE CONTRIBUTIONS PROFESSIONNELLES
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B. LE PROFOND BOULEVERSEMENT DE LA STRUCTURE DES
TAXES AFFECTÉES AU BAPSA
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C. LES TRANSFERTS EN PROVENANCE DES ORGANISMES DE
SÉCURITÉ SOCIALE
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D. LA RÉDUCTION « À
NÉANT » DE LA SUBVENTION DU BUDGET
GÉNÉRAL
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E. LES RECETTES DIVERSES EN HAUSSE DE 65,3
%
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A. UNE AUGMENTATION ATTENDUE DES RENTRÉES
DE CONTRIBUTIONS PROFESSIONNELLES
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II. LES DÉPENSES DU BAPSA POUR 2004
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I. UNE PROFONDE ÉVOLUTION DES SOURCES DE
FINANCEMENT DU BAPSA EN 2004
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EXAMEN DE L'ARTICLE 72 RATTACHÉ
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MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXES