ARTICLE 11
Modification du tarif de la taxe intérieure de
consommation sur les produits pétroliers (TIPP) applicable au
gazole
Commentaire : le présent article a pour objet de
réduire l'écart de taxation actuel entre le supercarburant sans
plomb et le gazole en augmentant le tarif de TIPP applicable à ce
dernier de 2,5 euros par hectolitre. Il est également
proposé d'augmenter à due concurrence le montant du remboursement
partiel de la TIPP applicable au gazole utilisé par les exploitants de
transport routier de marchandises. Le gain budgétaire net
résultant de cette mesure serait d'environ 800 millions d'euros en
2004.
I. L'AUGMENTATION DU TARIF DE TIPP APPLICABLE AU GAZOLE
A. LE DISPOSITIF ACTUEL
1. Un plan sur sept ans abandonné au bout de deux ans
En 1998
83(
*
)
, le gouvernement
de M. Lionel Jospin avait proposé un plan de réduction de
l'écart de taxation entre le gazole et l'essence sur sept ans, afin de
rapprocher la situation française de l'écart moyen
européen. Ce plan s'est traduit en 1999, puis à nouveau en 2000,
par une augmentation de 7 centimes de franc
84(
*
)
par litre du tarif de la taxe
intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) applicable au
gazole et une stagnation du tarif de la TIPP sur le supercarburant sans plomb.
Pour 2001 et 2002, le même gouvernement a décidé une
« pause » dans ce plan qui n'avait encore connu qu'une
ébauche d'application.
Depuis 2000, les tarifs de TIPP sur le supercarburant sans plomb et sur le
gazole n'ont pas bougé, sauf en 2003 pour permettre
l'intégration, fiscalement neutre, de la taxe parafiscale autrefois
perçue par l'Institut français du pétrole (IFP) et qui a
été supprimée
85(
*
)
.
Tarifs de TIPP
(en euros par hectolitre)
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003* |
2004 |
|
Gazole |
36,74 |
37,83 |
38,90 |
38,90 |
38,90 |
39,19 |
41,69 |
Supercarburant sans plomb |
56,63 |
58,63 |
58,63 |
58,63 |
58,63 |
58,92 |
58,92 |
Gazole avec application du plan Jospin |
36,74 |
37,83 |
38,90 |
39,97 |
41,05 |
42,41 |
43,48 |
* intégration de la taxe IFP |
Evolution de la taxation des carburants - Part des taxes dans le prix
(en %)
Année |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Gazole |
71 |
70 |
75 |
72 |
61 |
63 |
66 |
Supercarburant sans plomb |
79 |
78 |
81 |
78 |
69 |
70 |
72 |
Source : les comptes des transports en 2002 - juin
2003
L'analyse des écarts de taxation entre supercarburant sans plomb et
gazole (hors TVA
86(
*
)
) dans
l'Union européenne fait apparaître d'importantes
disparités : alors que la Grande-Bretagne taxe exactement de la
même façon essence et diesel, plusieurs pays affichent
d'importants écarts de taxation (dans l'ordre, Pays-Bas, Finlande,
Belgique, Portugal, France).
Ecarts
de taxation entre le supercarburant sans plomb et le gazole
dans l'Union
européenne
(en euros par hectolitre)
|
Supercarburant sans plomb |
Gazole |
Ecart |
Belgique |
52,22 |
30,49 |
21,73 |
Danemark |
54,79 |
37,02 |
17,77 |
Allemagne |
65,45 |
47,04 |
18,41 |
Grèce |
29,60 |
24,50 |
5,10 |
Espagne |
39,57 |
29,39 |
10,18 |
France |
58,92 |
39,19 |
19,73 |
Irlande |
40,14 |
32,67 |
7,46 |
Italie |
54,18 |
40,32 |
13,86 |
Luxembourg |
37,21 |
25,29 |
11,92 |
Pays-Bas |
63,52 |
35,72 |
27,80 |
Autriche |
41,47 |
29,01 |
12,46 |
Portugal |
50,75 |
29,98 |
20,77 |
Finlande |
59,73 |
34,68 |
25,05 |
Suède |
52,50 |
35,43 |
17,08 |
Grande-Bretagne |
67,75 |
67,75 |
0,00 |
Moyenne |
51,19 |
35,90 |
15,29 |
Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie - octobre 2003 |
|||
|
2. Le
projet du gouvernement : augmenter le tarif de la TIPP sur le gazole en
2004
Le
I
du présent article propose de fixer, à compter du 11
janvier 2004, le tarif de la TIPP sur le gazole à 41,69 euros par
hectolitre, au lieu de 39,19 actuellement. A cette augmentation de 2,5 centimes
d'euros par litre du tarif de la TIPP il convient d'ajouter l'effet de la TVA
qui s'applique à la TIPP au taux de 19,6 % :
l'augmentation
totale pour le consommateur
87(
*
)
du prix du litre de gazole sera
donc de 3 centimes d'euro par litre
88(
*
)
. Le gain fiscal de cette mesure
serait de
900 millions d'euros
en 2004.
3. La position de votre commission
L'écart de taxation entre le supercarburant sans plomb et le gazole a
certainement constitué une incitation au développement du parc
des véhicules diesel en France. De cette incitation fiscale à
l'achat d'un véhicule roulant au gazole il résulte une forte
« diésélisation » du parc automobile. La part
des véhicules consommant du gazole augmente
régulièrement : elle est désormais de 39 % des
voitures particulières et de 78 % s'agissant des véhicules
utilitaires légers
89(
*
)
et la France est importatrice nette de gazole.
La consommation de gazole et d'essencepar les voitures particulières (1991-2002)
(en millions de TEP)
Source : les comptes des transports en 2002
Il
convient de reconnaître que les véhicules neufs roulant au gazole
sont économes en carburant et souvent équipés de
dispositifs qui réduisent fortement leurs émissions polluantes
(liées à une combustion imparfaite de ce carburant)
90(
*
)
. Ce sont au contraire les
véhicules anciens qui sont responsables des émissions polluantes.
Pour autant, une incitation fiscale à l'achat d'un véhicule
roulant au gazole d'une telle ampleur (près de 20 centimes d'euros par
litre si l'on considère le seul tarif de la TIPP, hors effet TVA)
est-elle justifiée ? Vraisemblablement pas. C'est ce qui justifie,
non pas une « pénalisation » du diesel mais un
simple rattrapage des tarifs de TIPP entre diesel et essence.
Par ailleurs, il convient de relativiser l'impact de la mesure proposée
par le gouvernement :
• ce sont moins les taxes que les prix des matières
premières (libellés en dollars américains) qui rendent
volatile, et parfois très élevé, le prix des carburants
à la pompe ;
• la part des taxes dans le prix à la pompe s'établira aux
alentours de 69 % (sur la base des prix d'août 2003) alors qu'elle a
été de 75 % en 1998.
II. L'AUGMENTATION DU MONTANT DU REMBOURSEMENT PARTIEL DE LA TIPP APPLICABLE
AU GAZOLE UTILISÉ PAR LES EXPLOITANTS DE TRANSPORT ROUTIER DE
MARCHANDISES
1. Les origines du dispositif de remboursement partiel de la TIPP
Afin
d'atténuer les effets du rééquilibrage de la
fiscalité du gazole sur la compétitivité du secteur des
transports routiers
, la loi de finances initiale pour 1999
91(
*
)
avait instauré un
mécanisme de remboursement d'une fraction de la hausse de la TIPP sur le
gazole
92(
*
)
,
conformément à la possibilité ménagée par
l'article 8 de la directive du Conseil n° 92/81 du 19 octobre 1992
concernant l'harmonisation des structures des droits d'accises sur les huiles
minérales
93(
*
)
.
2. Le dispositif actuel
Peuvent obtenir, sur leur demande, le remboursement d'une fraction de la TIPP
sur le gazole, les entreprises (établies dans l'Union européenne)
propriétaires ou, en leur lieu et place, les entreprises titulaires soit
d'un contrat de crédit-bail, soit d'un contrat de location de deux ans
ou plus, de véhicules routiers à moteur destinés au
transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge est
égal ou supérieur à 7,5 tonnes, ou de
véhicules tracteurs routiers dont le poids total roulant est égal
ou supérieur à 7,5 tonnes. Près de 600.000
véhicules peuvent actuellement bénéficier de ce dispositif
94(
*
)
.
Le taux du remboursement
est fixé par la différence entre
le taux de droit commun (la TIPP sur le gazole) et un taux spécifique
« carburant professionnel ». Avant la loi de finances pour
2001, ce taux spécifique était calculé de façon
objective comme le taux spécifique applicable au cours de l'année
« n-1 » augmenté du produit de la taxe sur le
supercarburant sans plomb au cours de l'année
« n-1 » par la variation des prix à la consommation.
Désormais, le taux spécifique est fixé par le code des
douanes de manière discrétionnaire. Le remboursement est
plafonné à 20.000 litres de gazole par semestre et par
véhicule.
Tableau des taux spécifiques
Période de remboursement |
En €/hl |
Du 21 janvier 2001 au 20 janvier 2002 |
35,09 |
Du 21 janvier au 31 décembre 2002 |
36,77 |
Du 1 er au 20 janvier 2003 |
37,06 |
Source : code des douanes
Depuis le début de l'année 2003, il n'existe donc plus de base
légale pour assurer ce remboursement. Cela étant, le 19 mars 2003
est intervenu un accord politique des Etats membres de l'Union
européenne sur une proposition de directive concernant la taxation des
produits énergétiques, qui était en négociation
depuis 1997. Elle devrait être prochainement adoptée par un
Conseil Ecofin.
Outre la fixation de taux minima de taxation des produits
énergétiques, cette proposition de directive inclut un accord
spécifique sur la taxation amoindrie du gazole routier en faveur des
transporteurs routiers de marchandises :
-
pour 2003 et 2004
, «
les Etats membres sont
autorisés à continuer d'appliquer les niveaux réduits de
taxation ou les exonérations énumérées à
l'annexe II
»
95(
*
)
qui vise notamment les taux
d'accises différenciés sur le diesel utilisé dans les
véhicules utilitaires qui ne peuvent être inférieurs
à 380 euros par 1000 litres à compter du 1
er
mars
2003
96(
*
)
;
-
à compter de 2005
, la possibilité de
différencier la taxation en faveur du gazole routier sera maintenue mais
avec comme minimum de taxation le tarif de TIPP applicable aux particuliers au
1
er
janvier 2003 (soit 39,19 euros par hectolitre) ce qui conduira
l'an prochain le gouvernement, soit à renoncer à un tarif
différencié, soit, pour le maintenir, à augmenter le tarif
applicable aux particuliers
97(
*
)
.
3. Le projet du gouvernement
Dans le
II
du présent article, le gouvernement propose
d'opérer deux modifications de l'article 265
septies
du code des
douanes qui est relatif au régime de remboursement de la TIPP aux
entreprises de transport de marchandises :
- la première vise à reporter du 20 janvier 2003 au 28
février 2003 la date-limite d'application du taux spécifique de
37,06 euros par hectolitre et à fixer un taux spécifique de 38
euros applicable du 1
er
mars 2003 au 31 décembre
2004 ;
- la seconde vise, par coordination, à prévoir que la
période couverte par le remboursement des consommations de gazole
réalisées en 2004 s'entend de la période comprise entre le
21 janvier 2004 et le 31 décembre 2004.
Le coût fiscal de cette mesure serait de
100 millions d'euros
en
2004.
L'impact cumulé des deux mesures proposées par le gouvernement se
monterait ainsi à
800 millions d'euros de recettes fiscales
supplémentaires
. Optiquement, on retrouve un même montant de
800 millions d'euros dans le budget des transports
98(
*
)
, en
subvention à
Réseau Ferré de France (RFF)
pour payer une partie des
intérêts de sa dette qui se montent en 2004 à 1,1 milliard
d'euros
99(
*
)
. Il ne peut, bien
entendu, pas s'agir d'une « affectation » de cette
ressource à RFF et un tel affichage dans le présent budget
n'engage en rien l'avenir.
III. LES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Par un amendement présenté par notre collègue
députée Muguette Jacquaint, sous-amendé par notre
collègue député Michel Bouvard, l'Assemblée
nationale a adjoint au présent article un
II
qui prévoit
que le gouvernement présente «
simultanément au
dépôt du projet de loi de règlement pour 2004 un rapport au
Parlement sur la manière dont ont été affectées les
marges de manoeuvre résultant de la revalorisation de la
(TIPP)
».
Cette demande de rapport, à laquelle
le gouvernement était
défavorable et la commission des finances favorable
, vise, dans
l'esprit de ses auteurs, à clarifier les flux financiers entre l'Etat et
le système ferroviaire.
Décision de la commission : votre commission vous propose
d'adopter cet article sans modification.