2ÈME PARTIE : L'EFFORT DE LA NATION EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
I. PRÉSENTATION DES CRÉDITS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
A. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
1. Une nouvelle présentation budgétaire
En
application de l'article 96 de la loi de finances pour 2001, adopté
à l'initiative de votre rapporteur spécial, le gouvernement est
désormais tenu de présenter chaque année en annexe au
projet de loi de finances
un rapport relatif à l'ensemble des
moyens alloués par l'Etat à la lutte contre
l'insécurité routière.
Ce rapport doit
également retracer l'effort global de la Nation en faveur de la
sécurité routière et fournir les indicateurs de
résultats de la politique menée en ce domaine.
En effet, la section « sécurité
routière » du budget des transports ne permettait de retracer
que l'effort du ministère de l'équipement, des transports et du
logement, ce qui n'était pas conforme à la logique
interministérielle de la politique de lutte contre
l'insécurité routière.
2. Les crédits pour la sécurité routière en 2002
Pour 2002, les crédits consacrés à la sécurité routière par l'Etat sont donc estimés à 1.563 millions d'euros, en hausse de 4,8 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2001.
Ministères |
LFI 2001 |
PLF 2002 |
2002/2001 |
Equipement, transports et logement |
583,2 |
593 |
1,7% |
Défense |
487,4 |
520,6 |
6,8% |
Intérieur |
222,2 |
232 |
4,4% |
Justice |
166,2 |
169,7 |
2,1% |
Emploi et solidarité |
0,3 |
0,3 |
0,0% |
Recherche |
13,4 |
17,2 |
28,4% |
Economie, finances et industrie |
19,7 |
30,7 |
55,8% |
Total |
1.492,5 |
1.563,4 |
4,8% |
(en millions d'euros)
Mais il convient de détailler plus précisément les actions des différents départements ministériels.
B. PRÉSENTATION DES ACTIONS ET CRÉDITS MINISTÉRIELS
1. Equipement, transports et logement
La lutte
contre l'insécurité routière est une mission prioritaire
du ministère de l'équipement, des transports et du logement.
Elle se décline en plusieurs actions :
- les actions de la direction de la sécurité et de la circulation
routières et de la délégation interministérielle
à la sécurité routière en baisse de 5 % pour 2002
à 86,7 millions d'euros (tableau n°1) ;
- l'entretien, le développement et les mesures de sécurisation du
réseau routier en hausse de 3 % pour 2002 à 278,6 millions
d'euros (tableau n°2) ;
- la rémunération des personnels du ministère travaillant
dans le domaine de la sécurité routière en hausse de 3 %
pour 2002 à 227,6 millions d'euros (tableau n°3).
Pour 2002, l'ensemble des moyens consacrés à la
sécurité routière par le ministère
s'élèvera donc à 593 millions d'euros, soit une
progression de 2 % par rapport à 2001.
1 - Transports et sécurité routière - sécurité routière
|
|
LFI 2001 |
PLF 2002 |
||
AP |
DO/CP |
AP |
DO/CP |
||
35-43 |
sécurité et circulation routière-dépenses de fonctionnement |
- |
25,3 |
- |
26,5 |
37-06 |
dépenses relatives aux activités du délégué interministériel à la sécurité routière |
- |
22,5 |
- |
22,8 |
37-45 |
formation à la conduite automobile |
- |
8,1 |
- |
9,3 |
44-43 |
sécurité et circulation routière- actions d'incitation |
- |
3,2 |
- |
2 |
|
dépenses ordinaires |
- |
59,1 |
- |
60,6 |
53-48 |
sécurité et circulation routières- investissements, équipement, études et expérimentation |
31,7 |
31,7 |
36,6 |
25,1 |
63-48 |
sécurité et circulation routière- participations |
0,5 |
0,5 |
1,8 |
1 |
|
dépenses en capital |
32,2 |
32,2 |
38,4 |
26,1 |
|
total général |
32,2 |
91,3 |
38,4 |
86,7 |
(en millions d'euros)
2 - Entretien, développement et mesures de sécurisation du réseau routier
|
|
LFI 2001 |
PLF 2002 |
||
|
|
AP |
DO/CP |
AP |
DO/CP |
35-42 |
Routes- entretien et maintenance |
|
101,8 |
|
105,4 |
37-46 |
Services d'études techniques et centre national des ponts de secours |
|
0,3 |
|
0,3 |
|
dépenses ordinaires |
|
102,8 |
|
105,6 |
53-46 |
Entretien préventif, réhabilitation, aménagements de sécurité |
155,8 |
143,3 |
161,2 |
145,4 |
53-47 |
Développement des infrastructures, études générales |
31,1 |
17,5 |
29,1 |
20 |
63-44 |
Subventions d'investissement aux transports interurbains |
7,6 |
7,6 |
7,6 |
7,6 |
|
dépenses en capital |
194,5 |
168,4 |
197,9 |
173 |
|
total général |
194,5 |
271,2 |
197,9 |
278,6 |
(en millions d'euros)
3 - Personnel au service de la sécurité routière
|
|
2001 |
2002 |
||
|
|
AP |
DO/CP |
AP |
DO/CP |
|
Dépenses de personnel |
|
187,8 |
|
197,5 |
34-97 |
moyens de fonctionnement des services déconcentrés |
|
29 |
|
29,5 |
34-98 |
moyens de fonctionnement des services centraux |
|
0,6 |
|
0,6 |
|
dépenses ordinaires |
|
217,4 |
|
227,6 |
57-58 |
recherche scientifique |
1,1 |
1,1 |
0 |
0 |
67-58 |
recherche scientifique- subventions d'équipement |
3 |
3 |
0 |
0 |
|
dépenses en capital |
4,1 |
4,1 |
0 |
0 |
|
total général |
4,1 |
221,5 |
0 |
227,6 |
(en millions d'euros)
2. Défense
Au travers de l'action de la gendarmerie nationale notamment, le ministère de la défense participe à l'action en faveur de la sécurité routière.
Crédits consacrés à la sécurité routière par le ministère de la Défense
|
|
2001 |
2002 |
||
|
|
AP |
DO/CP |
AP |
DO/CP |
31-31 |
personnel militaire - rémunérations |
- |
218,1 |
- |
223,7 |
31-32 |
indemnités et allocations |
- |
88 |
- |
91,8 |
31-41 |
personnels appelés |
- |
4,7 |
- |
0 |
31-61 |
volontaires- rémunérations |
- |
5,6 |
- |
19,4 |
31-62 |
indemnités et allocations |
- |
1,5 |
- |
5,1 |
33-90 |
cotisations sociales |
- |
21,6 |
- |
23,4 |
33-91 |
prestations sociales |
- |
9,2 |
- |
9,3 |
34-06 |
gendarmerie - fonctionnement |
- |
75 |
- |
83,3 |
34-07 |
gendarmerie - maintien de l'ordre |
- |
7,6 |
- |
8,3 |
34-10 |
alimentation |
- |
5,5 |
- |
5,5 |
|
dépenses ordinaires |
0 |
436,8 |
0 |
469,8 |
53-71 |
équipement commun |
18,4 |
18,4 |
18,4 |
18,4 |
54-41+55-11+55-21 |
infrastructures, entretien matériel |
32,3 |
32,3 |
32,3 |
32,3 |
|
dépenses en capital |
50,7 |
50,7 |
50,7 |
50,7 |
|
total |
50,7 |
487,5 |
50,7 |
520,5 |
(en millions d'euros)
Les
missions de la sécurité routière sont essentiellement
assurées par les unités de gendarmerie départementale. Des
unités spécialisées se consacrent de manière quasi
exclusive à ces missions :
- 136 pelotons d'autoroutes et 24 brigades rapides d'intervention, regroupant
3.912 militaires assurant la surveillance de 9.316 kilomètres
d'autoroutes ;
- 337 brigades motorisées assurant la surveillance des routes nationales
et départementales à fort trafic.
Au total, le ministère estime que plus de 13.000 militaires de la
gendarmerie sont engagés dans une mission de sécurité
routière, pour des crédits qui s'élèveront à
520,5 millions d'euros en 2002 (+ 7,0 %).
3. Intérieur et Justice
Le
ministère de l'Intérieur intervient dans le domaine de la
sécurité routière par des actions de prévention, de
contrôle et de répression sur la voie publique (police de la
circulation contrôles de vitesse, d'alcoolémie..) sous la
conduite de la direction générale de la police nationale, mais
aussi par l'action de sa sous-direction de la circulation et de la
sécurité routière (bureau des usagers de la route,
réglementation des véhicules, service des informations
statistiques notamment sur les accidents et infractions) et de la direction
générale de l'administration et des préfectures.
Au total, le ministère de l'Intérieur estime consacrer 232
millions d'euros pour 2002 (+ 4 %) aux actions de sécurité
routière.
Dépenses du ministère de l'intérieur en faveur de la sécurité routière
|
|
2001 |
2002 |
|
|
DO/CP |
DO/CP |
31-01+31-02 |
administration centrale - rémunérations et indemnités |
0,9 |
0,9 |
31-11+31-12 |
administration territoriale - rémunérations et indemnités |
11,1 |
11,6 |
31-41+31-42 |
police nationale - rémunérations et indemnités |
204,8 |
213,7 |
34-01 |
administration centrale - moyens de fonctionnement |
0,9 |
0,9 |
34-41 |
police nationale - moyens de fonctionnement |
4,1 |
4,3 |
34-82 |
dépenses d'informatique et de télématique |
0,1 |
0,1 |
37-10 |
administration préfectorale - dépenses diverses |
0,5 |
0,5 |
|
total dépenses ordinaires |
222,4 |
232 |
(en millions d'euros)
Le
ministère de la justice est quant à lui chargé de
sanctionner les comportements routiers les plus dangereux en utilisant de
manière optimale les dispositifs légaux et réglementaires,
conformément aux termes de la circulaire de la direction des affaires
criminelles et des grâces du 25 mai 2001.
Aussi le ministère de la justice consacrera 169,6 millions d'euros
à la lutte contre l'insécurité routière en 2002,
soit sensiblement la même dotation qu'en 2001.
Dépenses du ministère de la justice en faveur de la sécurité routière
|
|
2001 |
2002 |
|
|
DO/CP |
DO/CP |
31-90/92/96 - 33-90/91 |
dépenses de personnel |
119,4 |
121,8 |
37-11 |
Frais de justice |
4,2 |
4,2 |
37-92 |
Services judiciaires - moyens de fonctionnement et de formation |
15,9 |
16,2 |
37-98 |
Services pénitentiaires - moyens de fonctionnement et de formation |
26,8 |
27,4 |
|
total dépenses ordinaires |
166,3 |
169,6 |
(en millions d'euros)
4. Les autres actions ministérielles
L'essentiel de l'action en faveur de la sécurité
routière est assuré d'une part par le ministère de
l'équipement, des transports et du logement pour l'entretien des routes,
l'information et la coordination des moyens et d'autre part par les
ministères de la défense, de l'intérieur et de la justice
pour le contrôle, la prévention, et la sanction.
Toutefois, les ministères de la recherche et de l'économie, des
finances et de l'industrie consacrent également des moyens à la
lutte contre l'insécurité routière :
-
les crédits relevant du ministère de la recherche
s'élèveront à 17,1 millions d'euros en 2002 (+ 28 %),
consacrés essentiellement au financement des activités de deux
organismes : le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC)
qui comprend un pôle Exploitation et sécurité
routières qui mène des études sur le rôle de
l'infrastructure dans la sécurité de la route et joue un
rôle de pilotage pour les études menées par les centres
d'études techniques de l'équipement, l'Institut national de
recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) qui
travaille sur le développement technologique des systèmes de
transport.
-
les crédits relevant du ministère de l'économie, des
finances et de l'industrie s'élèveront à 30,7 millions
d'euros pour 2002 (+ 56 %).
Il s'agit des dépenses consacrées
aux installations des centres de contrôle technique et de fonctionnement
courant des Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de
l'environnement (DRIRE).
Enfin, le ministère de l'emploi et de la solidarité consacrera
280.000 euros à la sécurité routière en 2002 (- 10
%)
, essentiellement pour l'étude épidémiologique
liée à la mise en place du dépistage systématique
des stupéfiants chez les conducteurs impliqués dans des accidents
mortels de circulation, en application des dispositions de la loi du 18 juin
1999.