II. LES PROPOSITIONS DE VOTRE COMMISSION DES LOIS : CONFIRMER L'ADOPTION DE LA PROPOSITION DE LOI ADOPTÉE PAR LE SÉNAT LE 18 JANVIER 2001
Votre
commission des Lois vous propose de confirmer le vote du Sénat du
18 janvier 2001, approuvant toutes les propositions formulées par
votre commission des Lois.
Votre rapporteur a précédemment exposé que, parmi
celles-ci, figurent quatre des sept articles de la proposition de loi
adoptée par l'Assemblée nationale tendant à
améliorer l'accès aux fonctions électives municipales.
Votre commission des Lois vous propose aussi d'adopter les dispositions qui,
sans avoir été proposées dans le rapport
précité de la commission des Lois, ont aussi été
votées par le Sénat le 18 janvier 2001, à
savoir :
1.
sur la proposition de votre commission des Lois qui a, à cet
effet,
rectifié ses conclusions après la publication de
son rapport précité
:
- autorisation faite à une
assemblée délibérante
de prendre en charge les cotisations de l'assurance personnelle du chef
d'exécutif
de la collectivité ou du président de la
structure intercommunale, contractée pour garantir sa
responsabilité civile et administrative dans l'exercice de ses
fonctions
(
article 5 du texte adopté par le Sénat et
article 7 du texte proposé par la commission
) ;
- extension aux
présidents des établissements publics de
coopération intercommunale dotés d'une fiscalité
propre
de la possibilité d'obtenir des
indemnités pour
frais de représentation
, déjà reconnue par la loi pour
le maire et que votre commission des Lois, dans son rapport
précité, a proposé d'étendre aux président
de conseils généraux et de conseils régionaux (
article
6 de la proposition de loi adoptée par le Sénat et article
additionnel après l'article 7 du texte proposé par la
commission
).
2. à l'initiative de notre collègue M. Jean-Claude
Carle
:
-
majoration des indemnités de fonction des membres des conseils
généraux
selon le barème ci-après (
article 7
de la proposition de loi adoptée par le Sénat et
article additionnel après l'article 7 du texte proposé
par la commission
).
|
Barème en vigueur |
Barème proposé |
||
(habitants) |
Taux maximal |
|
Conseillers généraux |
Vice-présidents (140 % de l'indemnité du conseiller) |
Moins de 250.000 |
40 |
9.135 |
11.418 |
15.985 |
250.000 à moins de 500.000 |
50 |
11.418 |
13.702 |
19.183 |
500.000 à moins de 1 million |
60 |
13.702 |
14.844 |
20.782 |
1 million à moins de 1,25 million |
65 |
14.844 |
15.985 |
22.379 |
1,25 million et plus |
70 |
15.985 |
17.127 |
23.977 |
La commission a aussi décidé, sur la proposition de notre collègue M. René Garrec, de majorer les indemnités de fonction des membres des conseils régionaux selon le barème ci-après ( article additionnel après l'article 7 du texte proposé parla commission ) :
|
Barème en vigueur |
Barème proposé |
||
(habitants) |
Taux maximal |
|
|
Vice-présidents (140 % de l'indemnité du conseiller) |
Moins de 1 millions |
40 |
9.135 |
11.418 |
15.985 |
1 millions à moins de 2 millions |
50 |
11.418 |
13.702 |
19.183 |
2 millions à moins de 3 millions |
60 |
13.702 |
15.985 |
22.379 |
3 millions et plus |
70 |
15.985 |
18.268 |
25.575 |
La
commission avait proposé, dans son rapport précité,
l'alignement de l'indemnité du président sur celle du maire et
d'une commune de plus de 100.000 habitants, soit 33.113 F (au lieu de
29.687 F).
3. sur la proposition de notre collègue, M. Daniel
Goulet :
- réaffirmation du caractère bénévole de l'exercice
des mandats (
article 1
er
A de la proposition de loi
adoptée par le Sénat et article 1
er
du texte
proposé par la commission
) ;
- protection des candidats et des élus locaux, jusqu'à six mois
après le scrutin ou la fin du mandat, contre les mesures disciplinaires
et les licenciements, sauf faute d'une exceptionnelle gravité
(
article 1
er
B de la proposition de loi adoptée
par le Sénat et article 2 du texte proposé par la
commission
) ;
- d'étendre la possibilité de percevoir des indemnités
pour frais de représentation, aux
mandataires
des chefs
d'exécutif (
article 6 de la proposition de loi adoptée
par le Sénat et article additionnel après l'article 7
du texte proposé par la commission
).
En outre, pour ce qui concerne
l'indemnité de fin de mandat
, le
Sénat a décidé (
article 21 de la proposition de
loi qu'il a adoptée
), à l'initiative de M. Jean Arthuis
et les membres du groupe de l'Union centriste, que le
financement
de ce
dispositif serait assuré par
les cotisations des élus
concernés dans des conditions fixées par décret (et non
par les collectivités territoriales concernées, comme l'avait
initialement proposé la Commission des Lois).
Votre Commission des Lois vous propose de confirmer cette modification par un
article additionnel après l'article 7 de la présente
proposition de loi.
En conséquence, votre Commission des Lois vous propose,
sur un
plan formel
, d'une part, sept amendements pour une nouvelle
rédaction des sept articles de la proposition de loi adoptée par
l'Assemblée nationale, et, d'autre part, dix-sept amendements afin de
compléter le texte par autant d'articles additionnels.
Sur le fond
, votre Commission des Lois vous propose :
•
sur les articles 1
er
à 7 :
-
de réaffirmer le caractère bénévole de
l'exercice des mandats
(
article 1
er
)
;
-
de protéger les candidats et les élus locaux,
jusqu'à six mois après le scrutin ou la fin du mandat, contre les
mesures disciplinaires et les licenciements, sauf faute d'une exceptionnelle
gravité (
article 2
)
- de
porter de six à dix-huit jours par mandat les droits des
élus en termes de formation
et de prévoir un
bilan
annuel
des actions de formation sous la forme d'un document annexé
au
compte administratif
(
articles 3 à 5
) ;
- d'inscrire dans la loi le principe selon lequel
les indemnités
de fonction ne constituent pas une rémunération et n'entrent pas
en compte pour la détermination des droits sociaux des élus
(
article 6
) ;
- de prévoir que
l'indemnité de fonction est fixée
à son montant maximal, sauf délibération contraire de
l'assemblée concernée
ou en cas d'application des
dispositions en vigueur concernant l'écrêtement des
indemnités allouées aux membres de l'assemblée
concernée (
article 7
) ;
- d'autoriser une
assemblée délibérante de prendre
en charge les cotisations de l'assurance personnelle du chef
d'exécutif
de la collectivité ou du président de la
structure intercommunale, contractée pour garantir sa
responsabilité civile et administrative dans l'exercice de ses
fonctions
(
article 7
) ;
•
Après l'article 7 :
-
d'autoriser
à certaines conditions
le remboursement des
dépenses
de toute nature exposées par l'élu dans le
but exclusif, soit de lui permettre de remplir des
mandats
spéciaux
, soit de lui permettre de
participer aux séances
et réunions
liées à l'exercice de son mandat, formule
qui permettrait, par exemple, de compenser les
frais de garde
d'enfant
;
En outre, les pertes de revenu résultant de la participation à
une réunion à la demande de l'Etat ou d'une collectivité
autre que celle dont il est l'élu seraient remboursables par l'Etat ou
par la collectivité concernée.
- de prévoir, pour les
présidents de conseils
généraux et de conseils régionaux
, ainsi que les
présidents d'établissements publics de coopération
intercommunale dotés d'une fiscalité propre,
des
indemnités pour
frais de représentation
dans les
mêmes conditions que pour les maires ;
Leurs mandataires pourraient aussi bénéficier de telles
indemnités.
- de
rétablir le principe de détermination des
indemnités de fonction des élus municipaux
et des
responsables de structures intercommunales
par référence
à celles prévues par la loi pour les maires
, de telle sorte
que ces élus puissent bénéficier de la majoration
accordée aux seuls maires par la loi du 5 avril 2000 ;
- d'aligner le montant des
indemnités des présidents de
conseil
général et de conseil régional
sur
celui prévu pour les maires des communes d'au moins
100.000 habitants et de
revaloriser le barème des
indemnités allouées aux conseillers généraux et aux
conseillers régionaux
;
- de
majorer le barème des crédits d'heures
accordés aux élus poursuivant leur activité
professionnelle
;
-
d'étendre à tous les maires-adjoints, conseillers
généraux et régionaux,
présidents et
vice-présidents d'établissements publics de coopération
intercommunale,
le régime de suspension du contrat de travail avec
droit aux prestations en nature des assurances maladie et vieillesse
;
- d'accorder un droit aux
prestations en espèces d'assurance maladie
aux élus ayant suspendu leur activité professionnelle et
privés d'indemnités de fonction par suite d'une maladie faisant
momentanément obstacle à l'exercice de leur mandat
;
- de prévoir
le paiement de cotisations d'assurance maladie et
d'assurance vieillesse au titre du temps passé par l'élu hors de
son entreprise pour exercer son mandat
(autorisations d'absence et
crédit d'heures) ;
- d'instituer une
compensation financière durant six mois à
l'élu qui, à l'issue du mandat, dispose de revenus
inférieurs aux indemnités de fonction qu'il percevait
antérieurement, le financement du dispositif étant assuré
par les élus concernés
;
- d'assouplir les conditions requises pour conférer l'
honorariat
aux maires ayant exercé leurs fonctions pendant au moins 18 ans.
*
* *
Sous le bénéfice de ces observations, et sous réserve des amendements qu'elle vous soumet, votre Commission des Lois vous propose d'adopter la présente proposition de loi