Rapport n° 67 (2000-2001) de M. Charles DESCOURS , fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 8 novembre 2000
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AVANT-PROPOS
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PREMIÈRE PARTIE
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ÉQUILIBRES FINANCIERS GÉNÉRAUX
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I. LA SÉCURITÉ SOCIALE EN 1999 ET EN
2000 : UN REDRESSEMENT FRAGILE DES COMPTES
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A. L'EFFET MÉCANIQUE DE LA CROISSANCE ET UN
ALOURDISSEMENT DES PRÉLÈVEMENTS AFFECTÉS À LA
SÉCURITÉ SOCIALE EXPLIQUENT L'APPARITION D'UNE " CAGNOTTE
SOCIALE "
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B. CETTE " CAGNOTTE " A ÉTÉ
UTILISÉE POUR FINANCER LE DÉRAPAGE DES DÉPENSES
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C. L'ÉVOLUTION PLURIANNUELLE MONTRE QUE LE
GOUVERNEMENT N'A PAS MAÎTRISÉ L'ÉVOLUTION DES
DÉPENSES SOCIALES
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A. L'EFFET MÉCANIQUE DE LA CROISSANCE ET UN
ALOURDISSEMENT DES PRÉLÈVEMENTS AFFECTÉS À LA
SÉCURITÉ SOCIALE EXPLIQUENT L'APPARITION D'UNE " CAGNOTTE
SOCIALE "
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II. LES LOIS DE FINANCEMENT DE LA
SÉCURITÉ SOCIALE : LE DÉTOURNEMENT D'UNE
RÉFORME ESSENTIELLE
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A. LE GOUVERNEMENT DÉNATURE L'OUTIL DES
LOIS DE FINANCEMENT
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B. LA MULTIPLICATION DES FONDS PARCELLISE LE
FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE
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C. LES COMPTES DE LA SÉCURITÉ
SOCIALE PERDENT EN LISIBILITÉ CE QU'ILS GAGNENT EN
FIABILITÉ
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A. LE GOUVERNEMENT DÉNATURE L'OUTIL DES
LOIS DE FINANCEMENT
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III. LE PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA
SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2001 : LE BRICOLAGE FINANCIER
PERMANENT
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A. UNE CONJONCTURE ÉCONOMIQUE TOUJOURS
TRÈS FAVORABLE EXPLIQUE L'EXCÉDENT PRÉVU POUR 2001 REPOSE
SUR DES HYPOTHÈSES ÉCONOMIQUES
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B. LE FINANCEMENT DES TRENTE-CINQ HEURES VENDANGE
LES EXCÉDENTS DE LA BRANCHE FAMILLE ET DU FONDS DE SOLIDARITÉ
VIEILLESSE
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1. Le financement du FOREC
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a) Le projet de loi de financement 2001 et le
collectif budgétaire de fin d'année jouent le rôle de
collectif social pour 2000
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b) La réforme des cotisations patronales
connaît en 2001 de nouveaux avatars : une assiette étendue
aux vignettes des véhicules des sociétés et aux
conventions d'assurance
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c) Un élargissement de son champ de
compétences
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d) Un équilibre incertain pour 2001
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a) Le projet de loi de financement 2001 et le
collectif budgétaire de fin d'année jouent le rôle de
collectif social pour 2000
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2. Les " tuyauteries " masquent mal un
financement des trente-cinq heures par la sécurité sociale
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3. L'Etat se désengage du financement des
trente-cinq heures
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4. Où en est le financement de la
couverture maladie universelle ?
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1. Le financement du FOREC
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C. LE GOUVERNEMENT PORTE ATTEINTE À TROIS
GRANDS PRINCIPES
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D. LES AUTRES DISPOSITIONS DU PROJET DE LOI :
UN CATALOGUE HÉTÉROCLITE DE MESURES SANS VISION D'AVENIR DE NOTRE
SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALE
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E. LES ÉQUILIBRES INCERTAINS DU PROJET DE
LOI
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1. Des prévisions de recettes probablement
surestimées
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2. Des objectifs de dépenses
généreux
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3. L'indicateur " loi de
financement " : une évolution doublement
inquiétante
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4. Le compte du régime
général : l'excédent fragile
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5. Le compte des administrations de
sécurité sociale : une dégradation importante
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1. Des prévisions de recettes probablement
surestimées
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F. L'EXAMEN DU TEXTE PAR L'ASSEMBLÉE
NATIONALE : LES PROPOSITIONS DÉSORDONNÉES D'UNE
MAJORITÉ DÉSORIENTÉE
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A. UNE CONJONCTURE ÉCONOMIQUE TOUJOURS
TRÈS FAVORABLE EXPLIQUE L'EXCÉDENT PRÉVU POUR 2001 REPOSE
SUR DES HYPOTHÈSES ÉCONOMIQUES
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IV. LES PROPOSITIONS DE LA COMMISSION DES AFFAIRES
SOCIALES : DÉMONTER LES TUYAUTERIES POUR PRÉPARER L'AVENIR
ET PRÉSERVER LA POLITIQUE FAMILIALE
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I. LA SÉCURITÉ SOCIALE EN 1999 ET EN
2000 : UN REDRESSEMENT FRAGILE DES COMPTES
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DEUXIÈME PARTIE
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ASSURANCE MALADIE
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I. UN ONDAM BAFOUÉ
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II. UN SYSTÈME CONVENTIONNEL MORIBOND
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III. LES RÉFORMES ENTERRÉES
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I. UN ONDAM BAFOUÉ
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TRAVAUX DE LA COMMISSION
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I. AUDITION DE MME ELISABETH GUIGOU, MINISTRE DE
L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ ET DE MME DOMINIQUE GILLOT,
SECRÉTAIRE D'ÉTAT À LA SANTÉ ET À L'ACTION
SOCIALE
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II. AUDITIONS
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A. AUDITION DE M. PIERRE JOXE, PREMIER
PRÉSIDENT DE LA COUR DES COMPTES ACCOMPAGNÉ DE M. GABRIEL MIGNOT,
PRÉSIDENT DE LA 6ÈME CHAMBRE ET DE M. CLAUDE THÉLOT,
RAPPORTEUR GÉNÉRAL
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B. AUDITION DE M. JEAN-MARIE SPAETH,
PRÉSIDENT DE LA CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE MALADIE (CNAMTS)
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C. AUDITION DE M. MARC BRODIN, PRÉSIDENT
DE LA CONFÉRENCE NATIONALE DE SANTÉ
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D. AUDITION DE M. BERNARD CARON, PRÉSIDENT
DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'AGENCE CENTRALE DES ORGANISMES DE
SÉCURITÉ SOCIALE (ACOSS)
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E. AUDITION DE M. FRANÇOIS MONIER,
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA COMMISSION DES COMPTES DE LA
SÉCURITÉ SOCIALE
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F. AUDITION DE M. PATRICE RACT-MADOUX,
PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA CAISSE D'AMORTISSEMENT DE LA
DETTE SOCIALE (CADES)
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A. AUDITION DE M. PIERRE JOXE, PREMIER
PRÉSIDENT DE LA COUR DES COMPTES ACCOMPAGNÉ DE M. GABRIEL MIGNOT,
PRÉSIDENT DE LA 6ÈME CHAMBRE ET DE M. CLAUDE THÉLOT,
RAPPORTEUR GÉNÉRAL
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I. AUDITION DE MME ELISABETH GUIGOU, MINISTRE DE
L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ ET DE MME DOMINIQUE GILLOT,
SECRÉTAIRE D'ÉTAT À LA SANTÉ ET À L'ACTION
SOCIALE
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ANNEXE
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RÉPONSE DE LA COUR DES COMPTES
AU QUESTIONNAIRE DE LA COMMISSION