III. UN DÉBAT PUBLIC CONFISQUÉ

A. LA TRANSPOSITION " À LA SAUVETTE " DE LA DIRECTIVE POSTALE

Votre Haute Assemblée a critiqué avec assez de vigueur la transposition opérée subrepticement, par amendement gouvernemental à la loi d'aménagement du territoire, de la directive européenne du 15 décembre 1997 sur les services postaux communautaires, pour que votre rapporteur pour avis n'ait à revenir trop longuement sur cet artifice procédural qui a ravalé le Parlement au rang d'une chambre d'enregistrement et traité l'enjeu postal par cavalier législatif !

Rappelons toutefois que le Sénat avait refusé -à l'initiative de sa majorité, mais aussi d'un groupe de l'opposition sénatoriale- d'adopter la transposition et l'avait remplacée par un article ainsi rédigé :

" Une loi d'orientation postale interviendra dans les six mois à compter de la promulgation de la présente loi ".

L'Assemblée nationale, non sans avoir protesté sur la brutalité de la méthode, s'est, de son côté, finalement rangée au souhait du Gouvernement.

La transposition nécessite, en outre, la modification du cahier des charges de La Poste, par un décret dont l'avant-projet vient d'être transmis à la CSSPPT 8( * ) . Votre rapporteur pour avis s'interroge à ce sujet sur la création qui y est proposée d'un médiateur postal, qu'aucun des acteurs concernés semble pourtant n'avoir réclamée. Il paraît souhaitable que la phase de consultation puisse faire évoluer ce point du projet de décret.

Ayant réussi sa transposition-éclair, le Gouvernement ne semble toutefois pas à court de subterfuges. En effet, le ministère avait indiqué à la CSSPPT -qui en faisait la condition de remise de son avis sur le projet d'amendement- qu'un projet de loi serait déposé avant la fin de l'année 1999 pour " donner aux activités postales un cadre juridique complet " et achever en conséquence la transposition de la directive.

Votre commission pour avis prône, on le sait, la rédaction d'une véritable loi d'orientation postale, qui fixe l'avenir de l'opérateur, au-delà de la seule transposition de la directive.

Or, il apparaît qu'aucun texte ne soit sur le point d'être déposé, même si, en réponse à une question posée par votre rapporteur dans le cadre de la préparation du présent rapport, le Secrétariat d'Etat à l'industrie a indiqué que " le Gouvernement présentera avant la fin de l'année, dans le cadre d'un projet de loi portant diverses dispositions d'harmonisation communautaire, un dispositif législatif complétant la transposition de la directive 97/67/CE ".

Il semble qu'on soit bien loin de l'impulsion législative majeure que votre commission pour avis appelle de ses voeux !

Votre commission ne saurait évidemment se contenter d'une réponse si partielle aux questions que pose l'avenir du secteur postal de notre pays.

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