B. LE SOUTIEN AU THÉÂTRE PRIVÉ
Le
soutien accordé par l'Etat au théâtre dramatique
privé est assuré par le
fonds de soutien au
théâtre privé
. Ce fonds, géré par les
professionnels, sous forme associative, est alimenté par quatre types de
recettes : une taxe parafiscale prélevée sur les recettes
d'exploitation des adhérents, des cotisations volontaires des
théâtres souhaitant bénéficier de l'aide à
l'équipement et des subventions versées par l'Etat et la ville de
Paris.
Confrontés à une baisse de la fréquentation et à un
accroissement du coût des productions, les théâtres
rencontrent des difficultés croissantes pour amortir les spectacles
qu'ils créent. L'aide consentie par l'Etat a donc pour vocation de
renforcer leur situation financière afin de soutenir l'offre
théâtrale.
En 1998, dernière année pour laquelle votre rapporteur dispose
d'informations complètes, le budget de l'association s'est
élevé à 90,859 millions de francs, contre 87,57
millions de francs en 1997. Le produit de la taxe parafiscale (24,809 millions
de francs) et les cotisations volontaires (20,5 millions de francs)
représentent près de la moitié de ces recettes. Le
concours de l'Etat atteignait 24,8 millions de francs et celui de la ville de
Paris 19 millions de francs. Ces contributions ont été
complétées par une subvention de l'ADAMI à hauteur d'un
million de francs et par une aide de 750 000 francs versée par la
SACD.
Pour l'exercice 1999, la subvention versée par l'Etat s'élevait
à 23,3 millions de francs et celle versée par la ville de
Paris à 20,5 millions de francs. Le budget pour 1999 du fonds de soutien
au théâtre privé prévoit une recette de cotisations
volontaires d'environ 18 millions de francs et estime le produit de la taxe
parafiscale à 18,3 millions de francs, ce qui porterait le montant total
des recettes du fonds à 80,1 millions de francs.
C. L'AIDE AUX AUTEURS DRAMATIQUES
En
1999, les crédits consacrés à l'action menée en
faveur des auteurs dramatiques ont bénéficié d'une forte
progression, passant de 13,63 millions de francs à 15,8 millions de
francs. En 2000, ils bénéficieront d'une mesure nouvelle de 1
million de francs.
Cette action repose sur un dispositif d'aides à l'écriture mais
également sur les commandes publiques et le soutien apporté au
fonctionnement du centre national des écritures du spectacle.
•
Les aides à la création dramatique
Réformé en 1995 afin de promouvoir une plus grande
diversité des oeuvres aidées, le dispositif de soutien aux
auteurs dramatiques s'appuie désormais sur quatre types d'aides :
-
l'aide au montage
, réservée aux textes recueillant
l'unanimité des lecteurs. Son montant est fixé en fonction de
l'importance du projet et est mis à disposition de l'auteur pendant
trois ans ;
-
l'aide d'encouragement
à l'auteur comprise entre 4 000 et
30 000 francs, destinée aux jeunes auteurs dont le talent a
été jugé prometteur.
Parallèlement à ces deux dispositifs issus de la réforme
de 1995, ont été maintenues :
- les aides à "
la recherche théâtrale
"
destinées à soutenir les projets associant plusieurs modes
d'expression ;
- et
les aides à la première reprise
dont la vocation est
d'encourager la reprise de textes qui ont bénéficié de
l'aide à la création dramatique lors de leur montage.
•
Les commandes publiques aux auteurs
La politique de soutien aux auteurs dramatiques s'appuie également sur
des commandes publiques aux auteurs dans le cadre d'un dispositif
institué en 1982.
Ces commandes sont attribuées à un projet conçu par un
auteur et un organisme théâtral subventionné par le
ministère de la culture. Leur montant est de 40 000 francs
pour un texte original et de 20 000 francs pour les adaptations.
En 1999, lors de la première session d'avril, la commission a retenu 15
projets pour un montant global de 720 000 francs.
Parallèlement, en 1999, dans le cadre du " printemps
théâtral " organisé par les ministères de
l'éducation nationale et de la culture, a été mise en
place une aide à l'écriture de textes dramatiques destinés
au jeune public dans le cadre de collaborations entre des auteurs et des
établissements scolaires.
•
Le centre national des écritures du spectacle
La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, devenue en 1990 centre national des
écritures du spectacle, exerce sa mission d'aide à
l'écriture dramatique en accueillant en résidence des artistes,
mais également en organisant des lectures, notamment dans le cadre du
festival d'Avignon, et des rencontres entre auteurs et compagnies.
L'évolution du montant des crédits consacrés aux
différents dispositifs d'aide à l'écriture dramatique
entre 1998 et 1999 est retracée dans le tableau ci-dessous.
|
1998 |
1999 |
Aide à la création dramatique |
5,1 |
6,2 |
Commande publique |
1,34 |
1,5 |
CIRCA (Centre national des écritures de Villeneuve-Lez-Avignon) |
7,1 |
8,1 |
(en millions de francs)