III. LES CRÉDITS INSCRITS AU FITTVN
Institué par la loi n° 95-115 du
4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le
développement du territoire,
le Fonds d'investissement des transports
terrestres et des voies navigables (FITTVN)
constitue une seconde voie de
financement des transports terrestres au sein de budget général.
Le FITTVN a pour vocation de participer au financement des investissements
ferroviaires et routiers et de contribuer à la revalorisation des voies
navigables figurant au schéma directeur des voies navigables :
- financement du réseau TGV inscrit au schéma directeur
national ;
- investissements nécessaires au développement des
transports ferroviaires régionaux de voyageurs, particulièrement
dans les zones d'accès difficile ;
- investissements nécessaires au développement des
transports combinés ;
- investissements routiers nationaux et particulièrement pour le
désenclavement des zones d'accès difficile ;
- réalisation des voies navigables, figurant au schéma
directeur des voies navigables.
Compte d'affectation spéciale institué sur la base des
articles 22 et 47 de la loi de finances initiale pour 1995, le FITTVN
figure sous le n° 902-26 au fascicule des comptes spéciaux du
trésor.
Ses recettes sont constituées par :
- le produit de la taxe sur les titulaires d'ouvrage
hydroélectriques concédées (ligne 01) soit une ressource
estimée à 1,71 milliard de francs en 1999 ;
- le produit de la taxe sur les concessionnaires d'autoroutes, soit une
ressource estimée à 2,22 milliards de francs pour 1998.
Soit au total un budget estimatif de 3,930 milliards de francs pour 1999,
en progression de 30 millions de francs par rapport au budget voté
de 1998.
|
Autorisations de programme |
Crédits de paiement |
|
|||||
|
|
|
|
|
Evaluation pour 1999 |
|
||
|
Budget voté 1998 |
Mesures nouvelles |
Différence par rapport à 1998 |
Budget voté 1998 |
Services votés |
Mesures nouvelles |
Totaux |
Différence par rapport à 1998 |
INVESTISSEMENT |
|
|
|
|
|
|
|
|
Chapitre 01 - Transports terrestres - Investissements sur le réseau routier national |
1.835.000.000 |
1.590.000.000 |
-245.000.000 |
1.835.000.000 |
|
1.590.000.000 |
1.590.000.000 |
245.000.000 |
Article 10 - Transports terrestres - Investissements sur le réseau routier national |
|
|
|
|
|
|
|
|
Chapitre 02 - Voies navigables - Investissements destinés aux voies navigables |
430.000.000 |
450.000.000 |
+20.000.000 |
430.000.000 |
|
450.000.000 |
450.000.000 |
+20.000.000 |
Article 10 - Investissements sur le réseau des voies navigables |
|
|
|
|
|
|
|
|
Article 20 - Subventions d'investissement destinées aux voies navigables |
|
|
|
|
|
|
|
|
Chapitre 03 - Transports terrestres - Subventions d'investissement en matière de transport ferroviaire et de transport combiné |
1.635.000.000 |
1.890.000.000 |
+255.000.000 |
1.635.000.000 |
|
1.890.000.000 |
1.890.000.000 |
+255.000.000 |
Article 10 - Subventions destinées aux transports ferroviaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
Article 20 - Subventions en matière de transports combinés |
|
|
|
|
|
|
|
|
Article 30 - Subventions destinées aux études et recherches en matière de transports terrestres |
|
|
|
|
|
|
|
|
Chapitre 04 - Dépenses d'infrastructures - Crédits à répartir |
|
|
|
|
|
|
|
|
Article 10 - Dépenses d'infrastructures - Crédits à répartir |
|
|
|
|
|
|
|
|
Chapitre 05 - Dépenses d'études et de frais de gestion afférents aux opérations financées par le compte |
|
|
|
|
|
|
|
|
Article 10 - Dépenses d'études et de frais de gestion afférentes aux opérations financées par le compte |
|
|
|
|
|
|
|
|
Totaux pour les dépenses |
3.900.000.000 |
3.930.000.000 |
+30.000.000 |
3.900.000.000 |
|
3.930.000.000 |
3.930.000.000 |
+30.000.000 |
Le
budget du Fonds devrait atteindre, pour les investissements en matière
de transport ferroviaire et de transport combiné, la somme de
1,890 milliard de francs, en autorisations de programmes tout comme en
crédits de paiement, soit une augmentation de 255 millions de
francs par rapport au budget voté de 1998(+ 15,5 %).
Corrélativement, on relève une baisse de 245 millions de
francs du budget consacré aux investissements sur le réseau
routier national en autorisations de programme comme en crédits de
paiement (1,590 milliards de francs en 1999 contre 1,835 milliards de
francs en 1998).