B. EN MATIÈRE D'ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE

La prise en compte du patrimoine archéologique est également assurée . Les piliers d'éolienne, les champs solaires, ainsi que les câbles de raccordement au réseau de distribution d'électricité qui leur sont liés, sont des aménagements susceptibles de toucher des vestiges archéologiques.

Le service régional de l'archéologie (SRA) a la possibilité de prescrire des opérations de diagnostic archéologique afin de déterminer si le terrain recèle un potentiel archéologique. Il peut également prescrire des fouilles afin de recueillir les éventuelles données archéologiques présentes sur le site. Selon la sensibilité archéologique du site ou le résultat du diagnostic, le SRA peut demander la modification de la consistance du projet afin d'en réduire l'impact sur les vestiges.

L' étude d'impact doit intégrer et traiter l'enjeu archéologique pour les projets soumis à l'obligation de réalisation d'une telle étude.

Les diagnostics en lien avec les projets d'EnR représentent une part modeste de l'activité de l'INRAP - de l'ordre de 1 à 3 % selon les années -, mais en nette augmentation . Ces opérations, généralement situées en zones rurales, ont permis d'explorer des zones qui n'étaient jusqu'ici pas ou peu fouillées et documentées.

Diagnostics liés à un projet éolien

Diagnostics liés à un projet solaire

2020

46

dont 15 dans les Hauts-de-France
et 17 en Nouvelle-Aquitaine

11

2021

23

dont 13 dans les Hauts-de-France

17

Source : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page