II. UNE DIMINUTION QUI TOUCHE DÉSORMAIS LES OPÉRATEURS DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR

Dans leurs avis sur les crédits de l'audiovisuel extérieur dans le PLF 2018, vos Rapporteurs avaient déploré la progression limitée des crédits de France Médias Monde (+2,5 %, 6,2 M €), inférieurs à la prévision attendue figurant dans son contrat d'objectifs et de moyens (+8,2 M€) et la diminution de la contribution française à TV5 Monde (-1 M€, -1,3%) très en deçà des besoins exprimés par son plan stratégique.

Cette situation inquiétante s'assombrit dans le PLF 2019.

La dotation de FMM diminue de 1,6 M€ (-0,6%) et la contribution française à TV5 Monde de 1,2 M€ (-1,6%).

Si l'on peut comprendre le souhait d'une réduction de l'empreinte du secteur public et la recherche d'économies dans la perspective d'une réforme de l'audiovisuel public, force est de constater le décalage croissant entre les recettes affectées et les prévisions des contrats d'objectifs et de moyens ou des plans stratégiques (- 6,9 M€ pour FMM), certain signé (le 14 avril 2017 pour FMM) ou approuvé (janvier 2017) récemment et devant courir jusqu'en 2020.

Cette situation est d'autant plus paradoxale que ces entreprises ne semblent guère impactées par la réforme du secteur audiovisuel en préparation 4 ( * ) . L'audiovisuel extérieur n'est mentionné dans les communications sur cette réforme qu'à l'occasion des synergies avec les autres entreprises du secteur public dans le cadre de franceinfotv et des projets d'une plateforme éducative et d'une offre commune pour les adolescents et les jeunes adultes (15-30 ans) 5 ( * ) .

Au contraire, leur contribution à l'influence de la France et de la langue française dans le monde est reconnue et leur développement attendu au moment où, les Etats puissances et des groupes terroristes réalisent un effort considérable de développement de leurs médias et où, sur les ondes et dans l'espace numérique, les luttes d'influence se durcissent avec des actes de désinformation et des risques de déstabilisation.

Il est essentiel que la France puisse être présente avec des médias porteurs de ses valeurs démocratiques et d'une éthique de l'information honnête, respectueuse de la vérité des faits et de la liberté d'expression des opinions et qu'elle consacre des moyens importants à la politique audiovisuelle extérieure afin de ne pas laisser en jachère des territoires où elle s'engage par ailleurs, parfois même par ses armes. Or, paradoxalement, elle les diminue.

Or, paradoxalement, les moyens de la politique audiovisuelle extérieure diminuent.


* 4 Présentation des enjeux stratégiques et principes de transformation de l'audiovisuel public le 4 juin, décisions relatives à la transformation de l'audiovisuel public rendues publiques le 18 juillet par le Premier ministre, remise des conclusions de la mission de concertation le 19 juillet 2018.

* 5 Ce projet devait impliquer Mashable avec France 24 qui a cessé son activité en septembre (voir infra p. 18).

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