2. Une évolution préoccupante du chiffre d'affaires global de la presse écrite

Le chiffre d'affaires global de l'ensemble de la presse écrite s'est établi, en 2008, à 10,614 milliards d'euros, contre 10,861 milliards d'euros l'année précédente. Cette perte de - 2,3 % en euros courants se traduit par une dégradation du chiffre d'affaires plus importante en euros constants, dans toutes ses composantes, à l' exception notable des recettes liées aux abonnements .

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES GLOBAL DE LA PRESSE ÉCRITE

Source : Info-Médias n° 15 de la direction du développement des médias, août 2009.

Les graphiques suivants illustrent la contraction significative des recettes de la presse écrite en euros constants, évaluée à près de 16 % sur la période 2000-2008. Elle est particulièrement visible s'agissant des revenus publicitaires :

Source : Info-Médias n° 15 de la direction du développement des médias, août 2009.

Source : Info-Médias n° 15 de la direction du développement des médias, août 2009.

3. Le déclin de la diffusion de la presse d'information politique et générale

En 2007, le tirage de l'ensemble de la presse « éditeur » s'est établi à 8,30 milliards d'exemplaires, dont 7,11 milliards ont été distribués. En comparaison, les chiffres en 2000 étaient de 8,27 milliards d'exemplaires tirés et de 7,02 milliards distribués.

Cette légère progression cache de nombreuses variations d'une catégorie de presse à l'autre, et masque surtout le fait que cette évolution positive est due à l'arrivée de la presse gratuite d'information politique et générale, et au fort volume de la presse gratuite d'annonces , deux catégories de presse dynamiques qui ont diffusé ensemble 2,53 milliards d'exemplaires en 2007, soit 35,6 % de l'ensemble du secteur .

S'agissant de la seule presse payante, 5,76 milliards d'exemplaires ont été imprimés, soit une diminution de - 11,9 % par rapport à 2000 , dont 4,58 milliards ont été distribués, soit une diminution de - 10,6 % par rapport à l'année 2000. Aucun secteur de la presse payante n'est épargné par cette lente érosion de la diffusion.

L'évolution de la diffusion est différente selon les segments de presse :

- en 2007, la diffusion de la presse nationale d'information politique et générale progresse dans son ensemble de 2,08 %. Au sein de celle-ci, les seuls quotidiens progressent de 1,83 %, soit 7,9 millions d'exemplaires diffusés de plus qu'en 2006. La presse locale se maintient en 2007 au même niveau que celui observé en 2006 ; on observe une très légère progression dans la presse quotidienne régionale et départementale (+ 1,8 million d'exemplaires, soit + 1 %) ;

- la presse spécialisée grand public accuse, en 2007, une forte baisse de sa diffusion . La perte est estimée à - 3,2 % en volume, soit environ 55 millions d'exemplaires. La presse radio et télévision poursuit son érosion continuelle entamée en 1998 (- 1,5 % en 2007). La presse sportive perd, quant à elle, 6,3 % de sa diffusion en 2007 par rapport à l'année précédente, la presse loisirs en perd 3,3 % et la presse féminine 2,4 % ;

- la presse technique professionnelle poursuit sa chute à - 8,3 %, soit environ une perte de 16 millions d'exemplaires entre 2007 et 2006 ;

- la multiplication des publications gratuites spécialisées d'annonces immobilières n'était pas étrangère aux progressions observées du tirage de l'ensemble de la presse gratuite sur les dernières années. En 2007 la progression du tirage se stabilise au niveau de l'année antérieure, avant sans doute de régresser en 2008 où les effets de la crise du secteur immobilier ne manqueront pas d'avoir des effets négatifs.

Pour la presse d'information politique et générale nationale, la baisse du volume de tirage et de diffusion est quasi-continuelle depuis plusieurs décennies, ainsi que pour la presse locale, mais sur une pente sensiblement moins forte.

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