2. La taxe de l'aviation civile

La taxe de l'aviation civile (TAC), applicable depuis le 1 er janvier 1999 4( * ) , couvre l'essentiel des dépenses du budget annexe ne donnant pas lieu à perception de redevances pour services rendus, ainsi que les dépenses du FIATA. Pour 2004, les montants sont en forte augmentation de 13,07 %, soit :

- 4,43 € par passager embarqué à destination d'un Etat membre de l'Union européenne , au lieu de 3,92 € en 2003 ;

- 7,53 € par passager embarqué vers d'autres destinations , au lieu de 6,66 € en 2003 ;

- 1,15 € par tonne de fret ou de courrier, au lieu de 1,02 € en 2003.

Le produit attendu de la TAC en 2004 est ainsi estimé à plus de 322 M€ , que le projet de loi de finances propose de répartir à hauteur de 63,44 % au profit du budget annexe de l'aviation civile et 36,56 % au profit du FIATA (contre respectivement 76,04 % et 23,96 % en 2003). La contribution de la TAC au financement du BAAC sera donc de 204,77 M€ en 2004.

Votre rapporteur pour avis souligne que cette déformation de la répartition de la taxe d'aviation civile au profit du FIATA s'explique seulement par la création de la nouvelle mission relative à la continuité territoriale avec l'outre-mer dans le FIATA.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page