2. Un effet très négatif sur l'image de la compagnie aérienne

S'il est souvent difficile de désigner le respo nsable du retard ou de la perte, le passager, pour sa part, se retourne naturellement vers la compagnie aérienne, qui assure la responsabilité juridique du bon transport du bagage. Dans ces conditions, tout incident est imputé par le passager à la compagnie. Outre la question de l'indemnité due au passager, la compagnie aérienne est confrontée à la perspective de perdre ce client pour l'avenir. Cet aspect est donc source de tensions entre les compagnies aériennes et les autres acteurs, et notamment les gestionnaires d'aéroports .

3. L'impact indirect sur les gestionnaires d'aéroports

La question des incidents de traitement de bagages peut avoir, à terme, un impact sur l'appréciation globale portée par les compagnies aériennes sur la plateforme. Or, si celles-ci sont soumises aux choix de destination du passager, il n'en va pas de même pour l'utilisation de la plateforme pour les correspondances. Les stratégies de hub représentant des investissements de long terme, elles ne peuvent être remises en cause à court terme en fonction de l'évolution des performances de traitement des bagages. Toutefois, à moyen et long terme, cet aspect ne doit pas être sous-estimé. Le traitement des bagages est l'un des points importants de la qualité des services offerts par une plateforme aéroportuaire .

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