2. Les améliorations apportées par la convention de Montréal

La Convention de Montréal , signée le 28 mai 1999, a actualisé les règles relatives à la responsabilité des transporteurs aériens dans un sens plus favorable aux passagers . Compte tenu de sa ratification par plus de trente Etats, elle se substituera désormais à la Convention de Varsovie et à ses protocoles additionnels pour les Etats qui l'auront ratifiée.

S'agissant des dommages (retard, perte ou détérioration) causés aux bagages transportés, la nouvelle convention augmente sensiblement les limites de responsabilité du transporteur . A l'actuel plafond de 17 DTS par kilo est substitué un plafond global par sinistre de 1.000 DTS (soit 1.235 euros) , sauf déclaration spéciale d'intérêt faite par le passager lors de l'enregistrement des bagages. Ce système de dédommagement devrait s'avérer plus avantageux pour la plupart des passagers.

Il est à noter que le règlement communautaire 889/2002, dont l'entrée en vigueur coïncidera avec celle de la Convention de Montréal pour les Etats membres de l'Union européenne, transpose cette dernière convention et la rend applicable à tous les transporteurs communautaires, quelle que soit la desserte qu'ils effectuent.

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