B. LE CONTRÔLE DE LA TOTALITÉ DES BAGAGES À SOUTE

1. Une lente prise de conscience au niveau mondial

Les normes de l'OACI, qui s'appliquent aux vols internationaux, stipulent que des mesures adéquates doivent être prises pour contrôler les passagers ainsi que leurs bagages de cabine, afin d'empêcher que des articles non autorisés ne soient introduits à bord des aéronefs. Pour ce qui concerne les bagages de soute, l'OACI recommande qu'ils soient soumis à une inspection-filtrage avant d'être placés à bord des avions. La mise en oeuvre de cette mesure deviendra obligatoire en 2006 . Il est toutefois possible que ce délai ne soit pas respecté dans certains pays en développement compte tenu du coût des matériels d'inspection.

2. La réaction des Etats-Unis aux attentats du 11 septembre 2001

Avant les attentats survenus le 11 septembre 2001, la mise en oeuvre des mesures de sûreté du transport aérien était essentiellement du ressort des compagnies aériennes, en particulier pour les vols domestiques. La loi du 19 novembre 2001 43( * ) a profondément modifié l'organisation de ce secteur en créant la Transport Security Administration (TSA) . En application de cette loi, la TSA est compétente pour assurer la sûreté de l'ensemble des modes de transport sur le territoire des Etats-Unis. Chargée de la totalité des contrôles de sûreté aéroportuaire , elle a mis en place des mesures de grande ampleur sur le territoire américain.81

Il est ainsi prévu la présence d'agents fédéraux, « air marshals », à bord des avions effectuant des vols sensibles.

Le contrôle de l'accès à la zone réservée des aéroports a été renforcé, notamment par le recours aux technologies biométriques pour identifier les personnes autorisées.

Plus de 4700Environ 50.000 agents de sûreté sont employés pour l'inspection-filtrage des passagers et des bagages
. Les 429 aéroports commerciaux américains ont été dotés en équipements spécifiques. Depuis le 31 décembre 2002, la totalité des bagages à soute est soumise à des contrôles en vue de la détection d'explosifs . Les dépenses engagées pour ce programme de contrôle des bagages s'élèvent à 738 millions de dollars . Des équipes cynotechniques spécialisées dans la détection des explosifs, réparties sur les 80 principales plates-formes, complèteront ce dispositif.

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