B. LA RESTRUCTURATION DU SECTEUR
Après être sortie du régime des faillites
le 30
mars 2003 grâce à un important plan de restructuration - qui lui a
permis des économies annuelles de près de 1,9 milliard de dollars
-, US Airways, a signé le 25 juillet 2002 avec United Airlines un accord
de partage de codes, et a rejoint Star Alliance début juin 2003.
Par ailleurs, le ministère des transports américain a
accepté, le 17 janvier 2003, l'accord commercial de partage de
codes, demandé en août 2002, entre Delta Air Lines, Northwest et
Continental, respectivement troisième, quatrième et
cinquième transporteurs américains. Cet accord commercial de
partage de codes, initialement prévu pour une durée de dix
années, a été approuvé sous conditions :
- les trois transporteurs ne doivent pas se coordonner ou s'entendre sur
des sujets tels que les tarifs, les créations ou suppressions de
liaisons, ou sur les capacités ;
- sur leurs
hubs
ainsi qu'à Boston, ils doivent rendre,
à la demande des autorités aéroportuaires, les portes
d'embarquement utilisées à moins de six rotations par jour.
Selon l'ATA
23(
*
)
, les
conséquences estimées
ex ante
du conflit irakien sur les
compagnies aériennes américaines se traduiraient par la
suppression de 2.200 vols quotidiens, générant des pertes de
10,7 milliards de dollars et la disparition de près de
70.000 emplois.
S'agissant des
perspectives de redressement
, à l'heure actuelle,
des principaux transporteurs aériens américains, on peut
établir les trois catégories suivantes :
- les compagnies qui restent encore dans une
situation
précaire
: American Airlines, qui
affiche une perte
catastrophique
de 1,04 milliard de dollars
24(
*
)
au premier trimestre 2003, et
United Airlines, menacée par la faillite
25(
*
)
en raison d'une forte concurrence
des compagnies à bas coûts sur ses lignes ;
- celles qui sont sur la
voie du redressement
, mais qui devront
encore se restructurer et mettre en oeuvre des plans d'économies :
Northwest, Continental, US Airways (désormais sortie du régime
des faillites), Delta Air Lines et America West (qui souhaite s'affirmer comme
l'une des rares compagnies à bas coûts exploitant un
réseau) ;
- les compagnies à bas coûts qui affichent un
développement et une
progression
de leur activité :
Southwest Airlines, JetBlue, Air Tran, Frontier Airlines et ATA.
Concernant le
deuxième trimestre 2003
, les grandes compagnies
(à l'exception des deux plus grandes - American et United) renouent avec
le profit et présentent des résultats nets positifs. Cependant,
les comptes sont faussés par le versement d'une subvention
fédérale d'un montant égal au produit des taxes de
sûreté payées depuis leur mise en place en février
2002, pour un total de 2,3 milliards de dollars
26(
*
)
.
Hors subventions, les
compagnies aériennes américaines restent, pour la plupart,
déficitaires
.
On notera que, hors subvention, même le
résultat de Southwest est négatif
. Le tableau suivant indique
l'effet de l'aide fédérale sur le résultat de dix grandes
compagnies pour le deuxième trimestre 2003 :
RÉSULTAT DES PRINCIPALES COMPAGNIES AMÉRICAINES
AU 2
ÈME
TRIMESTRE 2003
Compagnie |
Résultat net, M$
|
Subvention reçue, M$ (B) |
Résultat (M$) avant subvention (A) - (B) |
American |
- 75 |
358 |
- 433 |
United |
- 623 |
300 |
- 923 |
Delta |
184 |
251 |
- 67 |
Northwest |
227 |
209 |
18 |
US Airways |
13 |
214 |
- 201 |
Continental |
79 |
111 |
- 32 |
Southwest |
246 |
271 |
- 25 |
America West |
80 |
81 |
- 1,6 |
Alaska |
45 |
71 |
- 26 |
ATA |
43 |
37 |
6 |
Total |
219 |
1 904 |
- 1 685 |
Pour la première fois depuis 30 mois (quatrième trimestre 2000), le résultat global de ces compagnies est redevenu positif après subvention de l'Etat . Hors subvention, il est cependant encore proche de la moyenne trimestrielle des pertes enregistrées en 2001 et 2002. Votre rapporteur pour avis souhaite exprimer sa préoccupation devant l'éventuelle distorsion de concurrence que ce soutien pourrait créer entre les compagnies aériennes et leurs homologues européennes.