II. LE PANORAMA AMÉRICAIN : LA MONTÉE EN PUISSANCE DES LOW COST
A. DES SITUATIONS CONTRASTÉES
1. Le secteur aérien américain
Le
secteur aérien américain, dominé depuis plusieurs
décennies par les compagnies « majeures »
15(
*
)
ayant à faire face à
d'importantes difficultés financières depuis 2001, se
caractérise par
une place grandissante des compagnies à bas
coûts sur le marché intérieur des Etats-Unis
.
Ainsi, la baisse du trafic intérieur des compagnies
« traditionnelles » de juin 2002 à juin 2003 a
été compensée, presque exactement, par la hausse du trafic
des compagnies à bas coûts
16(
*
)
. En juin 2003, les baisses du
trafic intérieur d'American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines,
Northwest Airlines et US Airways étaient sur un an respectivement de
4,1 %, 2,6 %, 5,3 %, 4,3 % et 11,7 %
.
Parallèlement, JetBlue et AirTran, deux compagnies à bas
coûts, ont enregistré des hausses de leurs trafics de
63 %
et de
20 %
. Globalement,
la part de
marché
des
compagnies à bas coûts
américaines
sur le
trafic intérieur
a
progressé de trois points en un an, passant de 24,6 % en juin 2002
à 27,6 % en juin 2003
. Ces évolutions sont à
resituer dans le contexte américain général : le
trafic passagers total
17(
*
)
des transporteurs américains membres de l'ATA
18(
*
)
s'élève à
1,03 milliard de PKT, ayant baissé de 1,9 % de 2001 à
2002. En revanche, le trafic fret, à 33,8 millions de TKT, a
augmenté de 15,1 % sur la même période.