II. LE PANORAMA AMÉRICAIN : LA MONTÉE EN PUISSANCE DES LOW COST

A. DES SITUATIONS CONTRASTÉES

1. Le secteur aérien américain

Le secteur aérien américain, dominé depuis plusieurs décennies par les compagnies « majeures » 15( * ) ayant à faire face à d'importantes difficultés financières depuis 2001, se caractérise par une place grandissante des compagnies à bas coûts sur le marché intérieur des Etats-Unis .

Ainsi, la baisse du trafic intérieur des compagnies « traditionnelles » de juin 2002 à juin 2003 a été compensée, presque exactement, par la hausse du trafic des compagnies à bas coûts 16( * ) . En juin 2003, les baisses du trafic intérieur d'American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines, Northwest Airlines et US Airways étaient sur un an respectivement de 4,1 %, 2,6 %, 5,3 %, 4,3 % et 11,7 % . Parallèlement, JetBlue et AirTran, deux compagnies à bas coûts, ont enregistré des hausses de leurs trafics de 63 % et de 20 % . Globalement, la part de marché des compagnies à bas coûts américaines sur le trafic intérieur a progressé de trois points en un an, passant de 24,6 % en juin 2002 à 27,6 % en juin 2003 . Ces évolutions sont à resituer dans le contexte américain général : le trafic passagers total 17( * ) des transporteurs américains membres de l'ATA 18( * ) s'élève à 1,03 milliard de PKT, ayant baissé de 1,9 % de 2001 à 2002. En revanche, le trafic fret, à 33,8 millions de TKT, a augmenté de 15,1 % sur la même période.

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