-
Par M.
Philippe RICHERT
au nom de la commission des affaires culturelles - Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ces thèmes :
Avis n° 69 (2002-2003) de M. Philippe RICHERT , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 21 novembre 2002
Disponible en une seule page HTML (447 Koctets)
Disponible au format Acrobat (306 Koctets)
-
SIGLES
-
INTRODUCTION
-
I. DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES EN MOINDRE
PROGRESSION POUR DES EFFECTIFS SCOLARISÉS STABILISÉS
-
A. DES CRÉDITS EN HAUSSE MAIS UNE PROGRESSION
RALENTIE
-
B. UNE GESTION PLUS FINE DES PERSONNELS
-
C. L'ÉVALUATION DES EFFECTIFS
SCOLARISÉS : L'AMORCE D'UN RENVERSEMENT DE LA TENDANCE
-
D. DES BESOINS DE RECRUTEMENT INDUITS PAR LES
DÉPARTS EN RETRAITE
-
A. DES CRÉDITS EN HAUSSE MAIS UNE PROGRESSION
RALENTIE
-
II. DE NOUVELLES PRIORITÉS POUR
L'ÉCOLE, LE COLLÈGE ET LE LYCÉE
-
A. UNE PRIORITÉ POUR L'ÉCOLE
PRIMAIRE : LA RÉDUCTION DE L'ILLETTRISME
-
1. Une adaptation des programmes
-
2. Des dispositifs d'évaluation
-
3. L'expérimentation de classes de cours
préparatoire à effectifs réduits
-
4. Une prise en charge des élèves
« à besoins éducatifs particuliers »
-
5. La lutte contre l'illettrisme dans le cadre de
l'éducation prioritaire : les contrats de réussite
-
6. La mobilisation du groupe permanent
« grande pauvreté et réussite scolaire »
-
7. Un accompagnement par la formation continue des
enseignants
-
8. Les observations de la commission
-
1. Une adaptation des programmes
-
B. LA RÉFORME DU COLLÈGE ET
L'INSTILLATION DE L'ALTERNANCE
-
1. Une réforme progressive touchant
successivement chaque classe du collège
-
2. Le développement progressif des
« itinéraires de découverte »
-
3. La prise en compte de
l'hétérogénéité des classes : l'aide
aux élèves en difficulté
-
4. L'introduction de l'alternance au
collège
-
5. Les observations de la commission
-
1. Une réforme progressive touchant
successivement chaque classe du collège
-
C. UNE RÉFORME DU LYCÉE PRATIQUEMENT
INCHANGÉE
-
D. UN RECENTRAGE DES PRIORITÉS SUR
L'ACQUISITION DES FONDAMENTAUX ?
-
1. La politique en faveur de l'enseignement des
langues étrangères et régionales
-
2. La réduction des moyens destinés
aux actions artistiques et culturelles
-
1. La politique en faveur de l'enseignement des
langues étrangères et régionales
-
A. UNE PRIORITÉ POUR L'ÉCOLE
PRIMAIRE : LA RÉDUCTION DE L'ILLETTRISME
-
III. DES ACTIONS TRANSVERSALES POURSUIVIES ET
DÉVELOPPÉES
-
A. L'AVENIR DU DISPOSITIF DE L'ÉDUCATION
PRIORITAIRE
-
1. L'extension de la carte de l'éducation
prioritaire
-
2. Les effectifs concernés :
1,7 million d'élèves
-
3. Les résultats scolaires des
élèves : la valeur ajoutée des lycées en
ZEP
-
4. Le dispositif indemnitaire et statutaire des
personnels
-
5. Le profil des enseignants de ZEP
-
6. Les observations de la commission
-
1. L'extension de la carte de l'éducation
prioritaire
-
B. LES AIDES SOCIALES AUX
ÉLÈVES : UN DISPOSITIF COMPLEXE ET INADAPTÉ
-
C. LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
SCOLAIRE
-
1. Un nouveau plan qui prolonge les dispositifs
antérieurs
-
2. Un bilan mitigé des dispositifs
précédents
-
3. La philosophie et les nouvelles dispositions du
nouveau plan de prévention de la violence scolaire et de
rétablissement de l'autorité à l'école
-
a) La politique en faveur de l'internat
-
b) Le développement des dispositifs
relais
-
c) L'opération école ouverte
-
d) Les centres éducatifs
fermés
-
e) La formation des jeunes détenus :
des moyens insuffisants
-
f) La prévention de l'absentéisme
scolaire
-
g) Un nouveau dispositif de recensement des actes
de violence en milieu scolaire
-
a) La politique en faveur de l'internat
-
1. Un nouveau plan qui prolonge les dispositifs
antérieurs
-
D. L'ENCADREMENT ET LA SURVEILLANCE DES
ÉTABLISSEMENTS : UN NOUVEAU DISPOSITIF AUX MODALITÉS ET AU
FINANCEMENT INCERTAINS
-
A. L'AVENIR DU DISPOSITIF DE L'ÉDUCATION
PRIORITAIRE
-
I. DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES EN MOINDRE
PROGRESSION POUR DES EFFECTIFS SCOLARISÉS STABILISÉS
-
EXAMEN EN COMMISSION