III. LES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET GÉNÉRAL DE L'ÉTAT
A. L'AÉRONAUTIQUE
La
construction aéronautique civile est un secteur particulièrement
important pour l'économie de notre pays en termes d'emploi, de
développement technologique, d'aménagement du territoire et de
commerce extérieur.
Avec 329 millions d'euros, le montant des autorisations de programme
prévues au budget de l'Etat reste au niveau de l'année 2001,
tandis que les crédits de paiement, avec 266 millions d'euros
augmentent de 10 %.
Cet effort est notamment destiné à accompagner la montée
en puissance du développement du nouvel avion gros porteur d'Airbus,
l'A380. En effet, plus de la moitié des crédits prévus
correspond à des
avances remboursables
, qui permettent, dans le
respect des accords internationaux, de soutenir les industriels de ce
secteur : 150 millions d'euros sont ainsi directement
consacrés à l'Airbus A380 tandis que les autres crédits
permettront de continuer le programme Airbus A340 versions 500 et 600.
Regrettons une fois encore que le système des avances remboursables,
en vigueur en Europe, soit moins favorable que celui en vigueur aux Etats-Unis,
où les constructeurs aéronautiques bénéficient des
retombées des programmes de recherche militaire
.
Notons une augmentation sensible (+32 %) des crédits
destinés à soutenir les programmes d'équipements, et tout
particulièrement ceux qui participeront à l'Airbus A380 :
ces crédits s'élèveront ainsi à 40 millions
d'euros en 2002. S'agissant du soutien à la recherche, les
crédits atteindront 53 millions d'euros en 2002.
Le programme A380 faisait au 31 juillet 2001 l'objet de
67 commandes et engagements d'achat de la part de huit clients. Deux
modèles sont aujourd'hui commercialisés par Airbus :
l'A380-800 qui peut emmener 550 passagers sur 15.000 km, et l'A380/F,
conçu pour le transport du fret, capable de transporter une charge utile
de 150 tonnes à plus de 10.000 km de distance. A terme, la
« famille » A380 doit comprendre 5 versions, qui
permettront chacune de répondre à un besoin particulier du
marché, tant en capacité qu'en rayon d'action.
Le tableau ci-dessous indique la répartition des ordres d'achat par
compagnie aérienne au 31 juillet 2001. Il précise
également les options d'achat prises par les compagnies. Les commandes
fermes, c'est-à-dire celles faisant l'objet d'un contrat signé
entre la compagnie et Airbus, sont repérés par une
étoile :
A380 - COMMANDES ET OPTIONS AU 31 JUILLET 2001
Compagnie |
Commandes |
Options |
Modèle |
Qantas |
12 |
12 |
A380-800 |
Singapore Airlines |
10 |
15 |
A380-800 |
Air France |
10 |
4 |
A380-800 |
ILFC 5( * ) |
10 |
0 |
A380-800 |
Fedex |
10 |
10 |
A380/F |
Emirates Airlines |
5
|
5 |
A380/F
|
Virgin Atlantic |
6 |
6 |
A380/800 |
Qatar |
2 |
2 |
A380-800 |
TOTAL |
67 |
54 |
|
La première livraison de l'A380 est prévue en mars 2006 à la compagnie Singapore Airlines. Depuis la crise du secteur déclenchée par les attentats du 11 septembre, Airbus a, pour le moment, « gelé » ses embauches et ses investissements, sauf pour le gros porteur A380. Le carnet de commande de l'avionneur reproduit ci-dessus, pourrait pâtir des difficultés rencontrées par certaines compagnies clientes.