CHAPITRE IV -
LES
VOIES NAVIGABLES
A. LE TRAFIC FLUVIAL
Le bilan des cinq premiers mois de l'année 2000 est plutôt satisfaisant pour le trafic fluvial français. Avec un cumul de 23,3 millions de tonnes contre 21,0 millions de tonnes sur les cinq premiers mois de 1999 et de 2,93 milliards de tonnes-kilomètres contre 2,73 milliards de tonnes-kilomètres sur la même période de 1999, la progression est respectivement de +11 % et +7,6 %.
La plupart des produits transportés par la voie d'eau, à l'exception toutefois des produits de la filière énergétique, sont concernés par cette augmentation.
Dans le secteur agro-alimentaire, on citera les produits céréaliers avec 3,3 millions de tonnes contre 2,9 millions de tonnes et 0,52 milliards de tonnes-kilomètres contre 0,53 milliards de tonnes-kilomètres (+13,2 % en tonnes et -1,1 % en tk). Les denrées alimentaires enregistrent, pour leur part, une forte augmentation des flux (1,43 millions contre 1,02 millions de tonnes et 0,209 milliards contre 0,140 milliards de tonnes-kilomètres soit une hausse respective de +40,2 % et +49,2 %).
Pour la filière des produits énergétiques au contraire, l'ensemble des indicateurs est à la baisse. Ainsi, pour les combustibles minéraux solides, on enregistre un recul des tonnages de -12,6 % (2,35 millions de tonnes contre 2,69 millions) et des tonnes-kilomètres (0,346 milliards contre 0,444 milliards).
De même, les produits pétroliers, enregistrent une baisse de -3,7 % en volume (2,63 millions contre 2,73 millions de tonnes) et de -10,6 % en tonnes-kilomètres (0,329 milliards contre 0,367 milliards).
Les produits en amont de la filière métallurgique perdent, quant à eux, près de 9 points en tonnes mais gagnent plus de 2 points en tonnes-kilomètres tandis que les produits métallurgiques, eux-mêmes, sont en forte augmentation (+35,2 % en tonnes et +15,2 % en tonnes-kilomètres).
La reprise de l'activité du " bâtiment-travaux publics " a eu des incidences favorables. Ainsi, sur les cinq premiers mois 2000, la croissance a été de +16,0 % en tonnes (9,71 millions de tonnes contre 8,37 millions de tonnes) et de +23,5 % en tk (0,982 milliards de tonnes-kilomètres contre 0,795 milliards l'année précédente).
Ce secteur, premier marché du transport fluvial , représente sur les cinq premiers mois de l'année 2000 41,6 % du volume total et plus de 33 % des tonnes-kilomètres réalisées sur le réseau national.
Enfin, relevons les bonnes performances du trafic des engrais (0,40 millions de tonnes contre 0,39 millions de tonnes soit +3,8 % et 0,070 millions contre 0,065 milliards de tonnes-kilomètres soit +8,1 %) et des produits divers (0,54 millions de tonnes contre 0,37 millions de tonnes soit +45,6 % et 0,073 milliards contre 0,059 milliards de tonnes-kilomètres soit +23,7%).
De même, les produits chimiques enregistrent une forte augmentation de leur niveau d'activité. Ainsi, la croissance a été de +37,3 % en tonnes (0,98 millions de tonnes contre 0,72 millions de tonnes) et de +44,6 % en tk (0,172 milliards contre 0,119 milliards).
Le tableau ci-après montre l'évolution du trafic fluvial en 1999 et 2000 sur les cinq premiers mois de l'année 2000.
Milliers tonnes cumul des 12 derniers mois arrêtés à la fin |
Millions tonne-kilomètres cumul des 12 derniers mois arrêtés à la fin |
|||
MARCHANDISES |
Déc. 99 |
Mai 2000 |
Déc. 99 |
Mai 2000 |
0 Produits agricoles |
8 083 14 % |
8 468 5 % |
1 428 16 % |
1 422 0 % |
1 Denrées alimentaires et fourrage |
2 878 -3 % |
3 287 14 % |
446 4 % |
515 27 % |
2 Combustibles minéraux |
5 140 11 % |
4 802 -7 % |
757 19% |
659 -13 % |
3 Produits pétroliers |
6 427 16 % |
6 327 -2 % |
786 3 % |
747 -5 % |
4 Minerais et déchets métallurgiques |
2 681 9 % |
2 586 - 4 % |
201 - 3 % |
203 1 % |
5 Produits métallurgiques |
1 908 -2 % |
2 174 14 % |
305 -6 % |
325 7 % |
6 Minéraux bruts/Matériaux de construction |
23 980 6 % |
25 321 6 % |
2 272 10 % |
2 460 8 % |
7 Engrais |
990 1 % |
1 005 2 % |
152 2 % |
157 3 % |
8 Produits chimiques |
1 823 18 % |
2 090 15 % |
305 26 % |
358 7 % |
9 Machines, véhicules et transactions |
1 081 2 % |
1 251 6 % |
176 10 % |
190 8 % |
TOTAL |
54 991 |
57 311 |
6 829 |
7 037 |
Selon les dernières statistiques connues, la comparaison des trafics avec les principaux pays de l'Europe du Nord est retracée dans le tableau ci-dessous.
(milliards de tonnes-kilomètres)
Pays |
Trafic 1998 |
Trafic 1999 |
France |
6,2 |
6,83 |
Belgique |
6,3 |
6,3 |
Allemagne |
64,3 |
|
Pays-Bas |
40,7 |
Durant les cinq premiers mois de l'année 2000, le transport fluvial a ainsi connu un bon début d'exercice avec un trafic moyen mensuel de l'ordre de 4,7 millions de tonnes et de 587 millions de tonnes-kilomètres. Si ce rythme d'activité se prolongeait, la croissance serait comprise entre +0,5 % et +2,5 % en tonnes et pourrait être comprise pour les tk entre +1 % et +3 %.
Plus globalement, il convient de souligner que le transport fluvial a enregistré sur deux années (1998 et 1999) une croissance d'environ 20 %.
Les perspectives pour 2001 devraient rester à un niveau élevé.
Le mode de transport fluvial est ainsi en train de recouvrer auprès des chargeurs, des donneurs d'ordre voire de l'opinion publique en général, une crédibilité qui avait, dans une large mesure, disparue.