CHAPITRE III -
LA
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
NOMBRES D'ACCIDENTS CORPORELS, DE TUES ET DE BLESSES
Indice base 100 en 1995
ACCIDENTS CORPORELS |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Rase campagne |
41 661 100 |
40 082 96 |
40 953 98 |
41 239 99 |
41 199 99 |
Milieu urbain |
91 288 100 |
85 324 93 |
84 249 92 |
83148 91 |
83 325 91 |
Ensemble des réseaux |
132 949 100 |
125 406 94 |
125 202 94 |
124 387 94 |
124 524 94 |
TUES |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Rase campagne |
5 655 100 |
5 528 98 |
5 463 97 |
5 829 103 |
5 635 100 |
Milieu urbain |
2 757 100 |
2 552 93 |
2 526 92 |
2 608 95 |
2 394 87 |
Ensemble des réseaux |
8 412 100 |
8 080 96 |
7 989 95 |
8 437 100 |
8 029 95 |
BLESSES |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Rase campagne |
64 477 100 |
61 003 95 |
62 484 97 |
62 644 97 |
62 201 96 |
Milieu urbain |
116 926 100 |
109 114 93 |
107 094 92 |
105 891 91 |
105 371 90 |
Ensemble des réseaux |
181 403 100 |
170 117 94 |
169 578 93 |
168 535 93 |
167 572 92 |
En cinq ans, le nombre d'accidents corporels a diminué de 6 %, celui des tués de 5 % et celui des blessés de 8 % alors que, dans le même temps, la circulation augmentait de 14%.
NOMBRES D'ACCIDENTS CORPORELS ET DE TUES PAR TYPES DE VOIES
Indice base 100 en 1995
Autoroutes
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Accidents corporels |
5 254 100 |
5 255 100 |
5 593 106 |
5 910 112 |
6 803 129 |
Tués |
440 100 |
429 98 |
446 101 |
471 107 |
465 106 |
Routes nationales (rase campagne et agglomérations < 5 000 habitants)
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Accidents corporels |
12 460 100 |
11 895 95 |
11 787 95 |
11 807 95 |
11 142 89 |
Tués |
2 026 100 |
1 919 95 |
1 846 91 |
1 928 95 |
1 845 91 |
Routes départementales (rase campagne et agglomérations < 5 000 habitants)
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Accidents corporels |
30 926 100 |
29 585 96 |
29 782 96 |
29 552 96 |
29 258 95 |
Tués |
3 710 100 |
3 640 98 |
3 690 99 |
3 919 106 |
3 775 102 |
En cinq ans, le nombre d'accidents corporels a augmenté de 29 % sur les autoroutes, il a diminué de 11 % sur les routes nationales et de 5 % sur les routes départementales.
NOMBRES DE TUES PAR CATEGORIES D'USAGERS
Indice base 100 en 1995
TUES |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Piétons |
1 027 100 |
987 96 |
929 90 |
988 96 |
882 86 |
Cyclistes |
374 100 |
300 80 |
329 88 |
301 80 |
307 82 |
Cyclomotoristes |
471 100 |
478 101 |
471 100 |
418 89 |
466 99 |
Motocyclistes |
780 100 |
741 95 |
831 107 |
901 116 |
901 116 |
Usagers de voitures de tourisme |
5 389 100 |
5 240 97 |
5 069 94 |
5 491 102 |
5 161 96 |
Usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds |
371 100 |
334 90 |
360 97 |
338 91 |
312 84 |
En cinq ans, la plupart des catégories d'usagers ont vu leur nombre de tués diminuer plus ou moins fortement : - 8 % pour les cyclistes, - 16 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds, - 14 % pour les piétons, - 4 % pour les automobilistes et - 1 % pour les cyclomotoristes. Seule la catégorie des motocyclistes enregistre une hausse : +16 %.
NOMBRES DE BLESSES PAR CATEGORIES D'USAGERS
Indice base 100 en 1995
BLESSES |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Piétons |
21 197 100 |
19 789 93 |
19 152 90 |
18 493 87 |
18 636 88 |
Cyclistes |
7 681 100 |
6 771 88 |
7 191 94 |
6 366 83 |
6 260 81 |
Cyclomotoristes |
21 487 100 |
20 156 94 |
20 526 96 |
20 106 94 |
20 126 94 |
Motocyclistes |
17 248 100 |
16 356 95 |
18 066 105 |
17 953 104 |
19 106 111 |
Usagers de voitures de tourisme |
106 290 100 |
100 281 94 |
98 259 92 |
99 034 93 |
96 953 91 |
Usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds |
7 500 100 |
6 764 90 |
6 384 85 |
6 583 88 |
6 491 87 |
En cinq ans, la plupart des catégories d'usagers ont vu leur nombre de blessés diminuer plus ou moins fortement : - 19% pour les cyclistes, - 13 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds, - 12 % pour les piétons, - 9 % pour les automobilistes et - 6 % pour les cyclomotoristes. Seule la catégorie des motocyclistes voit son nombre de blessés augmenter : +11 %.
Le bilan des quatre premiers mois de 2000 apparaît dans le tableau ci-dessous :
Accidents corporels |
Tués |
Blessés graves |
Blessés légers |
Total blessés |
|
4 premiers mois 2000 4 premiers mois 1999 Différence Évolution |
36 901 37 043 -142 -0,4% |
2 340 2 348 -8 -0,3% |
8 453 9 041 -588 -6,5% |
41 301 40 397 +904 +2,2% |
49 754 49 438 +316 +0,6% |
Les vitesses pratiquées de jour par les voitures de tourisme sur la période 1995-1999 sont retracées ci-après :
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Autoroutes de liaison (130 km/h) |
|||||
vitesse moyenne |
120 |
119 |
121 |
122 |
123 |
% dépassement vitesse limite |
35 |
30 |
35 |
40 |
41 |
% dépas. vitesse lim. + 10 km/h |
19 |
15 |
20 |
22 |
23 |
Autoroutes de dégagement (110 km/h) |
|||||
vitesse moyenne |
106 |
106 |
104 |
109 |
109 |
% dépassement vitesse limite |
43 |
44 |
42 |
53 |
51 |
% dépas. vitesse lim. + 10 km/h |
23 |
24 |
23 |
32 |
31 |
Routes nationales à 2 x 2 voies avec chaussées séparées (110 km/h) |
|||||
vitesse moyenne |
110 |
111 |
111 |
111 |
112 |
% dépassement vitesse limite |
52 |
57 |
54 |
53 |
60 |
% dépas. vitesse lim. + 10 km/h |
30 |
34 |
30 |
31 |
37 |
Routes nationales (90 km/h) |
|||||
vitesse moyenne |
90 |
90 |
90 |
89 |
88 |
% dépassement vitesse limite |
52 |
56 |
50 |
50 |
48 |
% dépas. vitesse lim. + 10 km/h |
29 |
31 |
26 |
27 |
26 |
Routes départementales à grande circulation (90km/h) |
|||||
vitesse moyenne |
93 |
93 |
92 |
92 |
92 |
% dépassement vitesse limite |
58 |
62 |
55 |
56 |
59 |
% dépas. Vitesse lim. + 10 km/h |
34 |
37 |
31 |
32 |
33 |
Traversées d'agglomérations (<5.000 habitants) par RN (50km/h) |
|||||
vitesse moyenne |
62 |
64 |
62 |
61 |
60 |
% dépassement vitesse limite |
82 |
85 |
82 |
81 |
79 |
% dépas. vitesse lim. + 10 km/h |
52 |
58 |
53 |
51 |
49 |
Traversées d'agglomérations (20 000 à 100 000 habitants) par artères en agglomération (50km/h ) |
|||||
vitesse moyenne |
52 |
52 |
51 |
50 |
51 |
% dépassement vitesse limite |
55 |
55 |
51 |
51 |
50 |
% dépas. vitesse lim. + 10 km/h |
24 |
25 |
23 |
21 |
23 |
Traversées d'agglomérations (20 000 à 100 000 habitants) par voies d'entrées en agglomération (50km/h) |
|||||
vitesse moyenne |
60 |
63 |
62 |
62 |
61 |
% dépassement vitesse limite |
79 |
85 |
84 |
84 |
81 |
% dépas. vitesse lim. + 10 km/h |
46 |
56 |
55 |
54 |
49 |
On note que les vitesses sont en hausse sensible sur le réseau autoroutier, principalement sur les autoroutes de dégagement. Elles sont stables ou en légère baisse sur les autres réseaux. Il n'en demeure pas moins qu'en moyenne, les autoroutes restent quatre fois plus sûres que les routes .
Les enquêtes effectuées sur les accidents mortels depuis 1982 dans le cadre du programme REAGIR, permettent de connaître les différents facteurs qui interviennent dans les accidents de la route.
Une analyse réalisée sur 20.000 rapports d'accidents survenus de 1983 à 1996 donne, par thème, les principaux facteurs retenus par les commissions d'enquêtes. Ces paramètres ne préjugent en rien de responsabilités éventuelles qui restent du domaine des enquêtes judiciaires.
Soulignons qu'un accident étant généralement provoqué par la juxtaposition de plusieurs facteurs, les pourcentages indiqués ci-après ne se cumulent pas.
Répartition globale des accidents
Sur les 20.000 enquêtes effectuées, on dénombre :
- 95 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'usager ;
- 47 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'infrastructure ;
- 28 % des accidents comportant des facteurs se rapportant au véhicule ;
- 7 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'alerte, aux soins et aux secours ;
- 22% des accidents comportant des facteurs se rapportant à des éléments divers (météo...).
Facteurs se rapportant à l'usager
Sur l'ensemble des 20 000 enquêtes analysées, on en recense :
- 48 % dans lesquelles on relève une vitesse inadaptée ;
- 27 % dans lesquelles on relève la présence de l'alcool ;
- 30 % dans lesquelles on relève un défaut de sécurité individuelle (ceinture, casque) ;
- 18 % dans lesquelles on relève la présence de la fatigue ;
- 16 % dans lesquelles on relève un mauvais comportement face à une situation d'urgence ;
- 17 % dans lesquelles on relève l'inattention des conducteurs ;
- 15 % dans lesquels on relève l'inaptitude de la conduite ;
- 14% dans lesquelles on relève un problème physique du conducteur (malaise, maladie, prise de médicaments, handicap...).
Le facteur " vitesse " est relevé dans 59 % des accidents de motos, 44 % des accidents de voitures de tourisme et dans 22 % des accidents de poids lourds.
Pour ce qui concerne le facteur " alcool " , la moyenne des taux d'alcoolémie relevés est de 1,8 g/l de sang ; 41 % des taux étant supérieurs à 2 g/l de sang.
Ce paramètre est présent :
* chez les conducteurs de voitures de tourisme dans 25 % des accidents les impliquant ;
* chez les motocyclistes ou cyclomotoristes dans 22 % des accidents les impliquant ;
* chez les piétons dans 15 % des accidents les impliquant ;
* chez les chauffeurs de poids lourds dans 6 % des accidents les impliquant.
Si l'on examine le facteur " sécurité individuelle ", on relève le " non port du casque " chez les usagers de deux roues dans 23 % des accidents de motos et 42 % des accidents de cyclomoteurs (le facteur " casque mal attaché, mal conçu ou non adapté " est assimilé au non port).
Le facteur " fatigue " apparaît chez les conducteurs de voitures légères dans 18 % des accidents de véhicules légers, chez les motocyclistes dans 9 % des accidents de motos et chez les chauffeurs routiers dans 8,5 % des accidents de poids lourds.
Enfin, " la manoeuvre dangereuse " est plus présente chez les deux roues (19,5 %) que chez les véhicules légers (13 %). Il s'agit principalement de dépassements dangereux (1/3 des accidents) et d'une mauvaise appréciation des distances (37 %).
Facteurs se rapportant à l'infrastructure
Le facteur " conception de l'infrastructure " se retrouve dans 34 % des accidents. Parmi ceux-ci, 20 % ont un rapport avec la configuration de la route et 15 % avec les abords. Ce facteur varie peu, quelque soit le type d'accident (moto, véhicule léger, poids lourd...).
Le facteur " entretien et exploitation de l'infrastructure " se retrouve dans 24 % des accidents.
Facteurs se rapportant au véhicule
Sur les 20.000 accidents mortels, le facteur " conception du véhicule " est relevé dans 14 % des cas. Il s'agit essentiellement des dispositifs de sécurité (3 %), de résistance aux chocs (4 %) ou de problèmes de visibilité (5 %).
Le facteur " entretien du véhicule " se retrouve, quant à lui, dans 16,5 % des enquêtes, essentiellement des problèmes de pneumatiques (8,5 %) ou de mauvais entretien général (8 %).