CHAPITRE IER -
LES
GRANDES DONNÉES BUDGÉTAIRES POUR 2001
A. LES ROUTES
Les tableaux ci-dessous retracent l'évolution des moyens de paiement (dépenses ordinaires et crédits de paiement) et des autorisations de programme du budget des transports avec l'indication de la part des routes et de la sécurité routière dans le total. Les informations disponibles sur la réaffectation des dotations ont permis de faire apparaître la " part FITTVN " (dont le projet de loi de finances propose la réintégration dans le budget général) dans les budgets " transports terrestres " et " routes ".
EVOLUTION DES CRÉDITS DE PAIEMENT DU
MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT,
DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT
SECTION III - TRANSPORTS
(en millions de francs)
Crédits votés pour 2000 |
Crédits demandés pour 2001 |
Evolution 2001/2000 (en %) |
Répartition en 2000
|
Répartition en 2001
|
|
Budget transports terrestres |
47 924 |
47 247 |
-1,4% |
- |
- |
FITTVN (part transports terrestres) |
2 808 |
1 132 |
-59,7% |
- |
- |
Total transports terrestres |
50 732 |
48 379 |
-4,6% |
83,4% |
84,6% |
Budget routes |
6 397 |
6 838 |
6,9% |
- |
- |
FITTVN (part routes) |
1 527 |
-316 |
-120,7% |
- |
- |
Total routes |
7 924 |
6 522 |
-17,7% |
13,0% |
11,4% |
Sécurité routière |
544 |
599 |
10,2% |
0,9% |
1,0% |
Transport aérien et météorologie |
1 630 |
1 710 |
4,9% |
2,7% |
3,0% |
Total |
60 830 |
57 211 |
-6,0% |
100,0% |
100,0% |
L'ensemble des dépenses ordinaires et des crédits de paiement demandés pour les routes en 2001 s'élèvent à 6,5 milliards de francs, soit une réduction de 17,7 % par rapport aux crédits votés l'année dernière et une part décroissante des crédits des transports (de 13 % en 2000 à 11,4 % en 2001).
EVOLUTION DES AUTORISATIONS DE PROGRAMME DU
MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU
LOGEMENT
SECTION III - TRANSPORTS
(en millions de francs)
Crédits votés pour 2000 |
Crédits demandés pour 2001 |
Evolution 2001/2000 (en %) |
Répartition en 2000
|
Répartition en 2001
|
|
Budget transports terrestres |
691 |
2 033 |
194,2% |
- |
- |
FITTVN (part transports terrestres) |
2 808 |
2 390 |
-14,9% |
- |
- |
Total transports terrestres |
3 499 |
4 423 |
26,4% |
26,7% |
30,1% |
Budget routes |
5 874 |
6 226 |
6 % |
- |
- |
FITTVN (part routes) |
1 527 |
1 678 |
9,9% |
- |
- |
Total routes |
7 401 |
7 904 |
6,8% |
56,4% |
53,8% |
Sécurité routière |
190 |
212 |
11,6% |
1,4% |
1,4% |
Transport aérien et météorologie |
2 036 |
2161 |
6,1% |
15,5% |
14,7% |
Total |
13 126 |
14 700 |
12 % |
100, % |
100, % |
Les autorisations de programme prévues pour les routes en 2001 atteignent 7,9 milliards de francs, en progression de 6,8 % par rapport aux autorisations de programme de 2000. Elles représentent une part décroissante des autorisations de programme du budget des transports (de 56,4 % en 2000 à 53,8 % en 2001).
Le tableau suivant indique la répartition des crédits affectés aux routes ainsi que leur évolution.
RÉPARTITION DES CRÉDITS AFFECTÉS AUX ROUTES
(en millions de francs)
LFI 2000 |
PLF 2001 |
Évolution en % |
|
Développement du réseau routier moyens de paiement (DO + CP) moyens d'engagement (DO + AP) |
4 498,3 5 052,9 |
2 786,6 5 306,4 |
- 38,1% + 5 % |
Entretien du réseau moyens de paiement (DO + CP) moyens d'engagement (DO + AP) |
3 724,4 3 616,1 |
3 735,5 3 880,8 |
+ 9,1 % + 7,3 % |
Total des moyens de paiement DO + CP |
7 923,7 |
6 522,3 |
- 17,7 % |
Total des moyens d'engagement DO + AP |
8 669 |
9 187,2 |
+ 6,0 % |
Les moyens de paiement destinés à l'entretien du réseau sont en progression pour 2001 (+9,1 %) alors que ceux qui sont affectés au développement du réseau routier enregistrent une importante réduction (-38,1 %).
Au total, les moyens de paiement baissent de 17,7 %.
Les moyens d'engagement destinés au développement du réseau routier (+5 %), et à l'entretien et à la réhabilitation du réseau existant (+7,1 %) sont en progression. Au total, ils progressent de 6 %.