Le résumé
Le tourisme est un des secteurs les plus porteurs de l'économie française. C'est aussi un atout majeur pour le développement de nos territoires. Mais dans un environnement évolutif et hautement concurrentiel, bénéficie-t-il d'un cadre juridique lui permettant de s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et des professionnels ?
Au terme d'un travail approfondi d'auditions et de synthèse, trois sénateurs représentant différentes sensibilités politiques dressent un bilan en demi-teinte de la loi « tourisme » du 22 juillet 2009.
Certes, les ambitions qui avaient inspiré ce texte restent d'actualité (harmoniser les régimes, moderniser les infrastructures, faciliter l'accès à l'offre touristique...) mais des pesanteurs subsistent et les dispositifs de mise en oeuvre sont encore loin d'une application uniforme et effective. Les rapporteurs formulent donc un ensemble de recommandations concrètes pour redonner un second souffle au modèle touristique français.
Au côté des opérateurs privés, les acteurs publics l'État, les collectivités locales et l'agence centrale Atout France doivent se mobiliser pour donner à l'industrie du tourisme la place centrale qui devrait lui être reconnue au sein des politiques publiques.