(1)
Dépourvues de caractère pénal, les " infractions
administratives " sont régies par une loi spécifique et sont
sanctionnées par une amende. La distinction entre infractions
pénales et " infractions administratives " s'établit en
fonction de la sanction : aux premières correspondent une peine,
qui peut être une amende, et aux secondes une amende non pénale.
(2) La proposition de loi des Verts avait un objectif beaucoup plus
ambitieux : elle visait à la reconnaissance juridique de la
profession de prostituée, non seulement par l'abrogation de
l'article 138 du code civil, mais aussi par la modification de la plupart
des dispositions pénales relatives au proxénétisme.
(3) Tous les montants d'amende pénale doivent être
multipliés par 200. En effet, pour lutter contre l'érosion
monétaire, le législateur utilise, depuis 1921, un système
d'augmentation du montant des amendes, appelé système des
" décimes additionnels ". La dernière loi qui les a
fixés est la loi du 24 décembre 1993, qui précise
qu'à partir du 1
er
janvier 1995, le montant des amendes
pénales doit être multiplié par 200.
(4) C'est-à-dire de 16 000 FRF à 800 000 FRF
compte tenu du système des " décimes additionnels ".
(5) C'est-à-dire de 16 000 FRF à
1 600 000 FRF compte tenu du système des
" décimes additionnels ".
(6) C'est-à-dire de 32 500 FRF à
3 250 000 FRF compte tenu du système des
" décimes additionnels ".
Le régime juridique de la prostitution féminine
Etudes de législation comparée
Étude de législation comparée n° 79 -