PAYS-BAS



Née de la fusion, en septembre 1998, de l'Inspection pour la protection de la santé et de l'Inspection vétérinaire, qui dépendaient toutes les deux du ministère de la Santé, l'Inspection pour la protection de la santé, pour les marchandises et pour les questions vétérinaires est chargée de l'ensemble du contrôle de la sécurité alimentaire.

Elle relève du ministère de la Santé. Auparavant service administratif, elle a le statut d'agence depuis le 1 er janvier 2000.

1) L'organisation du contrôle de la sécurité alimentaire

L'Inspection pour la protection de la santé, pour les marchandises et pour les questions vétérinaires ( Inspectie Gezondheidsbescherming, Waren en Veterinaire Zaken , abrégée en Inspectie W & V ) est, depuis le 1 er janvier 2000, une agence , c'est-à-dire un service doté de l'autonomie comptable.

D'après les explications fournies par le ministre à la Chambre des députés (3( * )) ce changement de statut ne correspond pas à la recherche d'une plus grande indépendance mais au souci d'une gestion plus transparente et moins administrative. En lui permettant notamment d'échapper aux règles de la comptabilité publique et d'évaluer ainsi ses prestations à leur coût réel, le nouveau statut doit améliorer l'efficacité de l'Inspection. Le ministère souhaite aussi qu'elle s'engage chaque année sur des objectifs chiffrés (nombre de prestations, prix moyen d'une prestation...).

L'inspection W & V emploie environ 900 personnes et a un budget annuel de 120 millions de florins, soit 350 millions de francs.

Elle se compose d'une direction générale à La Haye et de cinq services régionaux . Ces derniers disposent d'une compétence générale à l'intérieur de leur région. De plus, chacun d'eux est spécialisé pour une catégorie de produits.

2) Les compétences de l'Inspection pour la protection de la santé, pour les marchandises et pour les questions vétérinaires.

a) Le champ d'action

L'Inspection W & V fait partie du dispositif national de contrôle de la santé publique, prévu par la loi sur la santé publique. Un arrêté de novembre 1998 décrit les trois composantes de ce dispositif :

- l'Inspection pour la santé publique, dont les compétences sont limitées au milieu de la santé stricto sensu (professionnels et institutions spécialisées, statistiques médicales, médicaments, produits sanguins, appareils médicaux...) ;

- l'Inspection pour la sécurité sanitaire environnementale ;

- l'Inspection W& V, dont les attributions sont définies par rapport à celles des deux précédentes et qui est donc compétente dans les matières qui ne leur sont pas attribuées. Plus précisément, l'Inspection W& V est chargée de contrôler et de favoriser l'application de plusieurs lois, parmi lesquelles celle sur le contrôle de la qualité des produits, celle sur l'inspection des animaux de boucherie, celle sur le bétail et celle sur les établissements du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Sa compétence s'étend donc à la totalité de la chaîne alimentaire.

b) Les missions et les pouvoirs

Pour mener à bien sa mission générale de protection de la santé de la population et de défense des consommateurs, l'Inspection W & V :

- examine les situations qui lui paraissent dangereuses pour la santé ;

- étudie les plaintes reçues des consommateurs ;

- conseille les instances politiques ;

- publie les résultats de ses enquêtes.

Pour cela, l'Inspection W & V dispose de nombreuses prérogatives, dont les plus importantes sont les suivantes :

- accès aux locaux ;

- examen sur place et prélèvement d'échantillons ;

- consultation et copie de documents ;

- rédaction de procès-verbaux ;

- saisie des produits défectueux.

De plus, chacun des cinq services régionaux dispose de ses propres laboratoires pour analyser les échantillons prélevés par les contrôleurs.

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L'inspection W & V a donc essentiellement une mission d'expertise, de contrôle et d'information , l'établissement de la réglementation relevant de la compétence du ministère de la Santé.

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